Tournois privés de Milan Macura – Octobre – 5
La dernière semaine d’octobre a battu tous les précédents records de participation.
Nous avons presque atteint les 1 000 joueurs dans le tournoi IMP (921 joueurs) et nous avons dépassé la barre des 1 600 joueurs si on cumule les deux tournois avec 682 joueurs dans le tournoi par paires.
J’ai presque parfaitement joué dans le tournoi par paires, marquant 78,69% et terminant deuxième, mais la victoire revient à Linnea Edlund (Suède) avec 80,29%. Mac Leonardo (Indonésie), Bengt Svensson (Suède) et Paul Sontag (Canada) se partagent la troisième place avec 77,13%.
Résultats du tournoi par paires
J’ai presque parfaitement joué dans le tournoi par paires, marquant 78,69% et terminant deuxième, mais la victoire revient à Linnea Edlund (Suède) avec 80,29%. Mac Leonardo (Indonésie), Bengt Svensson (Suède) et Paul Sontag (Canada) se partagent la troisième place avec 77,13%.
J’ai adapté la présentation des meilleurs joueurs. Voici le top 11. Félicitations à eux !
Résultats du tournoi IMP
Le tournoi IMP ne présentait que quelques donnes sur lesquelles il était possible de marquer beaucoup de points. Deux joueurs ont tout de même réussi à marquer plus de 40 IMP : Peter Antal (Suisse) et Chris Stevens (Royaume-Uni) avec +42 IMP. Gerard Wertenschlag (France) s’empare de la troisième place avec +38 IMP.
Voici un problème de jeu du déclarant intéressant issu de la dernière donne du tounoi IMP
Après des enchères normales, vous atteignez 4♥.
Que déclarez-vous après que les adversaires ont commencé par deux tours de Trèfle puis joué un atout ?
Le contrat semble simple. Vous n’avez que deux perdantes à Trèfle et une à Pique.
Alors, y a-t-il un problème ?
Oui, les gens tendent à être paresseux lorsqu’ils ont un contrat standard à jouer où il faut faire tomber les atouts et affranchir une couleur secondaire.
Mais que se passe-t-il si l’une des couleurs est mal répartie ?
Cette donne est le parfait exemple de situation où vous devez faire une pause après avoir gagné le troisième tour d’atout et réfléchir à ce qui se passera si les Piques ou les Cœurs sont répartis 4-1, voire pire.
Un fit 4-4 vous donne la possibilité de planifier de vous débarrasser des perdantes à partir de l’une ou l’autre main. Sud doit se débarrasser de deux Carreaux et Nord doit affranchir les Piques tout en faisant tomber les atouts d’abord. Habituellement, le plus sûr si vous avez de gros atouts de chaque côté est d’encaisser vos gagnantes et de double-couper la main. Cela fonctionnera bien si vous avez l’As et le Roi de Pique. Sur cette donne, vous devez soit jouer l’impasse à Pique, soit simplement laisser passer un pli à Pique.
Le principe est le suivant :
« Lorsque vous devez perdre un pli, faites-le le plus vite possible de façon à avoir le contrôle du jeu dans la phase suivante. »
Le meilleur plan de jeu est donc d’encaisser un autre atout.
Le meilleur plan de jeu est donc d’encaisser un autre atout. S’ils sont bien répartis, vous pouvez encaisser le dernier atout pour finir en Sud et jouer un petit Pique vers la D♠. Ainsi, vous ne perdrez qu’un pli à Pique si Ouest a commencé avec R10xx♠ et Est avec un singleton.
Si les atouts ne sont pas bien répartis, vous jouez un petit Pique, laissez les adversaires faire le R♠, tout autre retour et faire tomber les atouts. L’important est de garder les remontées vers les deux mains. C’est pourquoi vous n’encaissez pas les honneurs à Carreau avant de perdre le R♠.
Voici les quatre jeux :
Moins d’un quart du champ a réussi à gagner ce contrat. Les autres joueurs ont chuté d’une ou de deux levées.
Il y a eu de nombreuses donnes intéressantes dans le tournoi par paires. Si vous voulez toutes les voir, regardez la vidéo complète sur la chaîne YouTube de Funbridge.
La première donne est ma préférée car elle propose une approche du jeu différente par paires versus en IMP.
Vous avez le jeu suivant et votre partenaire de droite ouvre d’1SA après que votre partenaire a passé.
De mauvaises couleurs longues, un jeu régulier, des honneurs faibles sont des facteurs qui devraient vous dissuader d’enchérir. En IMP, je n’hésiterais pas à passer cette main mais par paires, laisser les adversaires jouer 1SA donne souvent un très mauvais résultat, surtout si vous n’avez pas une bonne entame et que vous n’êtes pas très confiant dans votre défense. 1SA est le contrat le plus difficile à déclarer et à défendre.
Décider ici relève plus de calculs que de suivre une règle particulière
Décider ici relève plus de calculs que de suivre une règle particulière. Si vos adversaires réalisent le contrat d‘1SA, ils obtiendront un score de +90 et de +120 avec une surlevée. Si vous n’êtes pas vulnérable, vous pouvez chuter d’une si les adversaires font le contrat et de deux s’ils font une surlevée et se garantissent encore un meilleur score.
Si vous réussissez à battre 1SA et à marquer +50 ou même +100, il est très probable que vous puissiez faire votre propre contrat pour un meilleur score.
Bien sûr, il y a toujours un risque que le partenaire n’ait pas d’honneurs et que les adversaires vous contrent pour faire un gros score mais vous pouvez le prendre dans un tounoi par paires. Pousser les adversaires à aller plus haut ou voler le contrat en vaut très souvent la peine. Souvenez-vous que chaque donne a la même importance par paires alors que les donnes à swing (chelems, manches vulnérables, contrats contrés) sont plus importantes en tournoi IMP.
En me basant sur les calculs mathématiques, j’ai choisi une intervention très agressive à 2♣ pour montrer les deux majeures. Mon partenaire m’a interrogé sur la couleur la plus longue et comme j’avais seulement 4 cartes, j’ai joué la moins chère pour lui donner la possibilité de montrer une proposition faible avec l’enchère de 2♠.
Le partenaire met une main maximum sur la table et vous êtes content de jouer Cœur, couleur dans laquelle vous avez un fit septième. Quel est votre plan de jeu après l’entame du V♣ ?
La première chose à faire est d’analyser les points d’honneur
La première chose à faire est d’analyser les points d’honneur. Vous avez 21 PH à vous deux et Est en a promis 15-17. Cela veut dire qu’Ouest a 4 PH au plus et il a déjà montré 1 PH avec l’entame. Pour ce qui est des honneurs manquants, Ouest a précisément un de ces trois honneurs : R♥, D♥, D♦. Il n’y a pas d’autre combinaison possible pour placer 2-4 PH en Ouest.
Ensuite, il faut analyser la distribution. L’entame du V♣ est un doubleton évident, voire même un singleton. Est a promis une main régulière. Il ne vous manque donc plus qu’une information pour vous représenter la donne dans son intégralité.
Votre objectif doit être de faire tomber les atouts et d’empêcher E/O de promouvoir les petits atouts d’Est. J’ai choisi la sécurité et créé une remontée vers le mort en jouant un Pique vers le R♠. Est a gagné le pli avec l’A♠ et a rejoué un Trèfle que vous prenez au mort avec le 10♣. Ensuite vous jouez le premier tour d’atout et Est joue la Dame.
J’ai décidé de laisser passer la D♥ pour garder des remontées vers la main de Sud pour jouer Carreau plus tard. Est a encaissé ses gagnantes à Trèfle. Que jouez-vous au dernier tour de Trèfle une fois qu’Ouest a défaussé le 2♠ au troisième tour ?
Vous avez l’information supplémentaire. Ouest a joué le 6♠ en premier suivi du 2♠. Cela montre un nombre pair de cartes à Pique. La seule combinaison possible est une répartition 4-3 car Ouest a promis une main régulière sans majeure cinquième.
Cela indique que tous les Piques sont devenus des gagnantes, les Carreaux aussi, Ouest ayant maintenant à coup sûr la D♦. Vous avez donc toutes les gagnantes à l’exception de l‘A♦ et pouvez même vous permettre de couper le Trèfle et d’être surcoupé. Mais avec une perdante, il est préférable de la défausser tout de suite pour garder le contrôle des atouts.
Avec la distribution des honneurs, le contrat de 2♥ est réussi. Mais si les Dames rouges sont interverties, vous chutez à 2♥ et le contrat de 1SA sera réalisé, peut-être même avec une surlevée. Cette donne est une bonne illustration des calculs à faire en tournoi par paires. Les meilleurs joueurs ont poussé leurs adversaires à 2♦ et les ont contrés pour minimum deux de chute ou ont battu 1SA trois fois. +110 permettait tout de même de faire 85%.
Analyse des tournois privés : les vidéos
Le tournoi par paires
Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.