L’opération a échoué mais le patient a survécu… 

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.


L’opération a échoué mais le patient a survécu… 

Les championnats d’Europe 2024 ont eu lieu au Danemark dans la petite ville hospitalière d’Herning. J’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe d’Israël Open, avec mon partenaire Gilad Altshuler. Il y a de nombreuses années, nous avons tous les deux représenté Israël sur la scène internationale, il y avait donc un peu de nostalgie de notre côté à y participer.  

Les deux autres paires de l’équipe, les très talentueux Birman-Padon et Zamir-Toledano, ont été notre force motrice, nous permettant d’atteindre la 5ème place.  

Gilad et moi, bien que nous n’étions pas au meilleur de notre forme, avons vécu des moments intéressants. En voici un issu de notre match contre la Finlande avec une position amusante lors des enchères :  

Rouge contre vert, je possédais cette main forte :  

Pour ceux qui ne sont pas au fait des conditions de jeu en compétition, sachez que nous jouons avec des écrans en travers de la table de bridge de sorte que les partenaires ne peuvent pas se voir. Les enchères se font sur tablettes. Ce n’est qu’une fois les enchères terminées et l’entame faite qu’un volet est ouvert pour voir les cartes jouées.  

Donc, ici, la tablette montrait que mon partenaire, le donneur, a ouvert de 2♦️. Pour nous, c’est un 2♦️ multi simple montrant un 2 faible dans l’une des majeures. L’adversaire de droite (de mon côté de l’écran) est intervenu à 2♥️ (naturel).  

La situation était déjà un peu bizarre. L’adversaire de droite a montré des Cœurs, j’avais des Piques et aucune idée de la couleur majeure de mon partenaire ! Me disant que mes Carreaux pourraient faire une belle couleur d’atout quelle que soit la couleur majeure de mon partenaire, je pouvais l’interroger facilement. J’ai donc dit 2SA, une enchère interrogative. Après une petite pause, la tablette a montré que l’adversaire de gauche a enchéri 3♠️ et que mon partenaire a passé. 

Les choses sont devenues encore plus bizarres… Non seulement l’adversaire de droite a enchéri Cœur, mais ensuite l’adversaire de gauche a enchéri Pique (couleur que je possédais également). A ce rythme, il ne resterait bientôt plus de majeures à mon partenaire… Bien sûr, l’adversaire de gauche pourrait juste avoir fait un psychique avec cette enchère à Pique (en effet, beaucoup de paires jouent que les enchères dans une autre majeure après l’enchère multi d’un adversaire sont des cue-bids), mais si les Piques sont la couleur majeure de mon partenaire, pourquoi n’a-t-il pas contré ? 

Prenant mon temps, j’ai observé l’adversaire de droite qui a pris doucement son stylo et a commencé à écrire quelque chose sur son bloc. Puis il l’a levé et j’ai pu voir écrit “non discuté”. Je réfléchissais toujours. Si en effet, l’enchère de l’adversaire de gauche n’était pas naturelle et que la couleur majeure de mon partenaire était les Piques, pourquoi n’a-t-il pas contré ? 

Puis je me suis dit : imaginons que l’adversaire de gauche (souvenez-vous, il est du côté de l’écran avec mon partenaire) qui savait que son enchère à Pique n’était pas naturelle (montrant un soutien à Cœur) a alerté son enchère de 3♠️ à mon partenaire. Mon partenaire “savait” alors que je savais que la couleur adverse était Cœur, que la sienne était donc Pique et qu’il n’avait pas à contrer pour simplement me montrer ses Piques. Il pouvait passer pour montrer des Piques relativement faibles. Bien sûr, cela correspondait parfaitement à mes Piques, n’en laissant que de petits à mon partenaire. 

J’ai décidé que c’était l’explication la plus logique à ce qui s’est passé. La couleur majeure de mon partenaire est donc Pique et il reste simplement à voir combien d’As il possède. L’adversaire de droite a enchéri 4♣️, ce qui, après tout cela, ne m’a pas surpris. J’ai dit 4SA pour demander les As. Les enchères suivantes sur la tablette ont été 5♥️ par l’adversaire de gauche (je suppose que sur cette donne, les boutons Passe de l’adversaire étaient désactivés) et Passe par mon partenaire. Jouant la convention DOPI, le Passe de mon partenaire montrait une clé. En fait, l’adversaire de gauche, en montrant son vrai fit à Cœur via l’enchère de 5♥️, a permis de clarifier la situation. Croyant à mon analyse précédente, j’ai écarté l’idée de jouer à Carreau et ai simplement enchéri 6♠️.

La main de mon partenaire : 

Les adversaires ont entamé d’un Trèfle, fait la levée et j’ai revendiqué les levées restantes pour +1430. 

Les quatre jeux et les enchères : Donne 16, Ouest donneur, Est-Ouest vulnérables. 

En discutant de la donne après le match, il s’est avéré que les choses n’étaient pas non plus si claires que cela de l’autre côté de l’écran. L’adversaire du côté de mon partenaire n’a pas alerté son enchère de 3♠️ (en fait, si cela ne fait pas partie des conventions qu’il joue, mais qu’il s’agit d’un psychique, il n’est pas tenu de le faire). Mais, tout comme moi, mon partenaire a cru que l’adversaire situé de mon côté allait alerter et a donc choisi de ne pas contrer pour montrer ses Piques faibles.  

Il s’avère que lui comme moi avons tous deux cru et agi en supposant (mal) que l’adversaire de l’autre côté donnait une vraie explication, on peut donc dire que l’opération a échoué mais que le patient a survécu…

Cela s’est soldé par un swing en notre faveur car à l’autre table, la paire finlandaise a joué la manche. En fait, +680 n’est pas un mauvais score sur cette donne pour les adversaires étant donné que le contrat de sacrifice de 7♥️ par Nord-Sud chute pour -500 seulement !


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Noémie
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire