MKB : entre médailles, missions et kinders

Qui se cache derrière cette nouvelle recrue ? Quel est son rôle chez Funbridge ? Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.

Sommaire :

Portrait d’une bridgeuse
Tout a commencé à Alès dans le Gard
Une bridgeuse à temps (très) complet
Une relation longue avec Funbridge
Joueuse de cartes, abandonneuse de diplômes
Clic, entame & kinders : sa recette du bridge
Un conseil pour un joueur voulant progresser au bridge
Le portrait chinois
Une coupe dans la main, un CDI dans la poche

Portrait d’une bridgeuse

Peux-tu te présenter aux Funbridgeurs ?

Ici MKB 😎​ J’ai 23 ans, ça fait un an que j’ai emménagé à Lille et commencé mon aventure chez Funbridge. Actuellement je suis en équipe de France Junior et Dames. Ah, et information très importante : j’ai deux chats, Patate et Rodrigo.

margaux kurek -beaulieu mkb

Tout a commencé à Alès, dans le Gard

J’ai commencé à 15 ans dans un club d’Alès, dont je suis originaire, car ma mère cherchait un partenaire : après avoir rencontré un bridgeur, elle a soudainement eu envie d’apprendre pour passer plus de temps avec… Rassurez-vous, ils sont ensemble maintenant 😉

J’ai alors suivi des cours avec Robert Césari et Johan Baptiste, puis j’ai fait les Espérances (plus bas niveau de compétition) avec ma maman, et c’était génial d’être qualifiées pour Paris !

Ensuite, nous avons continué à jouer ensemble en promotion jusqu’à ce qu’elle me remplace par son copain. Mais bon, parfois j’ai encore le droit de jouer avec elle !

Je me dis que c’est grâce au club d’Alès que j’ai aimé le bridge car tous les membres étaient adorables avec moi. J’ai également eu la chance d’être repérée très tôt par les coachs équipe de France et de suivre des entraînements en équipe Girls deux ans après mes débuts.

Ma première compétition internationale : en 2020 dans la catégorie Girls, j’ai gagné mon premier Channel Trophy (chaque année, le week-end précédant Noël, les 4 pays de la Manche – Pays-Bas, Belgique, Angleterre et France – se réunissent pour une compétition amicale qui rassemble trois catégories : les moins de 21 ans, les Juniors et les Girls). C’était à Londres, et j’ai joué en face de Marie Coupel, avec Anaïs dans l’équipe d’ailleurs qui deviendra ma partenaire parfaite ✨

Une bridgeuse à temps (très) complet

Le bridge constitue une grosse partie de ta vie ?

Effectivement ! J’ai un métier en rapport avec le bridge, je passe deux à trois soirées par semaine à m’entraîner avec mes partenaires, je travaille à la Fédération (membre du comité directeur) et pour finir, nous avons depuis novembre initié un club ouvert le mercredi soir aux jeunes actifs de Lille ! Ce n’est pas facile de trouver le temps pour des activités hors bridge quelquefois 🙂

Est-ce qu’on peut avoir plusieurs partenaires au bridge ?

Oui bien sûr ! De mon côté, je joue principalement avec Anaïs, ma partenaire en équipe de France Dames. Nous jouons la moitié des compétitions ensemble environ et nous entraînons un soir par semaine ensemble.

Mais je trouve toujours ça sympa de varier un peu pour voir différentes approches du bridge. J’ai plein d’autres partenaires avec qui j’apprécie beaucoup de jouer (Roro, Clara, Luc, Zoey, Matt, Eulalie…) et parfois je joue aussi plus détendue car moins de pression de résultat 🙂

Et jouer avec des partenaires moins forts pour les aider à progresser, c’est trop bien aussi ! ❤️‍🔥

Peux-tu nous en dire plus sur les spécificités d’avoir un partenaire d’une autre nationalité ?

J’avais beaucoup aimé jouer avec des étrangers lors des événements Team Funbridge ! En tout, j’ai joué avec Andreas, Sofie, Andrea et Federica, et c’était à chaque fois très cool ! On s’aperçoit que c’est facile de faire un système commun, et j’aime bien m’adapter, tenter de nouvelles conventions au jeu de la carte aussi… et m’améliorer en anglais en même temps !

Une relation longue avec Funbridge

Depuis quand joues-tu sur Funbridge ?

Depuis 2018, donc dès que j’ai commencé à jouer au bridge !

Quand as-tu rejoint la Team Funbridge ?

MKB Pula Federica Andrea

Je suis entrée dans la Team Funbridge lorsqu’elle a été créée, courant 2023. Il y avait alors huit joueurs, contre quatorze dont sept filles en 2025. Nous étions deux français dans la Team puisqu’il y a aussi Léo Rombaut.

Andrea (suédoise), Federica (italienne) et moi

Et aujourd’hui, quel est ton rôle chez Funbridge ?

Je suis Chargée de partenariats, ce qui consiste à entretenir le dialogue avec nos différents partenaires (les ambassadeurs Funbridge, les streamers, parfois les fédérations ou les clubs) et à proposer et créer des tournois sur l’application.

En dehors de ça, je rédige des articles sur le blog, ce qui me plaît beaucoup.

L’article que j’ai le plus aimé écrire ?
Je pense que ça se joue entre notre victoire lors du Championnat d’Europe Girls à Wroclaw et notre sélection en équipe de France Dames. Deux événements très marquants pour moi, et j’aime beaucoup revoir les photos ou redécouvrir les donnes de temps en temps 🙂

Joueuse de cartes, abandonneuse de diplômes

Est-ce que ta famille joue au bridge ? Comprend-t-elle ta passion ?

Presque tout le monde joue au bridge dans ma famille même si ce ne sont pas de grands champions ! Mais on joue régulièrement ensemble, surtout avec ma maman qui a été ma première partenaire. De plus, toute ma famille s’intéresse à mes différents voyages et compétitions bridge.

Et sinon, j’ai aussi mon copain Luc avec qui je joue chaque année le mixte par paire. 🐢​

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petite ?

Je voulais devenir professeure des écoles mais je n’arrivais plus à concilier les études et les absences dues au bridge, comme les World Bridge Games à Buenos Aires qui ont eu lieu en fin d’année 2024. J’ai donc laissé tomber au moins momentanément, et je suis très contente de mon choix puisque je me plais beaucoup chez Funbridge.

Les World Bridge Games sont un peu des Jeux Olympiques du bridge, ils ont lieu tous les quatre ans pour les catégories adultes. L’équipe Dames y a donc été envoyée. Pas de médaille cette fois mais une expérience incroyable !

Quels sont tes autres passe-temps ?

Je ne suis pas très sportive (je devrais quand même gagner un bras de fer contre Vincent Gallais, c’est une crevette 🦐​) donc ce que je fais en dehors du bridge se résume plutôt à jouer à ma Switch, cuisiner des gâteaux (les manger surtout), écouter de la musique, faire des câlins à mes chats…

Clic, entame & kinders : sa recette du bridge

Qu’est-ce qui te plaît dans le bridge ?

J’adore le fait que ça se joue en paire, je pense que je n’aurais jamais été aussi intéressée si ça avait été un jeu individuel.

J’aime aussi beaucoup qu’on puisse jouer à bon niveau sans être un grand bosseur, sans lire de livres ou tryhard BridgeMaster (même s’il faudrait que je m’y mette!!). On peut réfléchir à la table, jouer à l’instinct, écouter des conseils… et progresser de multiples manières 🙂

Quel moment te plaît le plus lors d’une partie de bridge ?

Je crois que ce que je préfère c’est l’entame. C’est le moment où on peut être un peu inventif tout en étant à l’écoute des enchères, et j’en trouve souvent des bonnes (et si c’était dans un honneur second c’est encore mieux).

Quelle a été ta compétition préférée ? Pourquoi ?

Je pense que ma compétition préférée a été la Champions Cup à Dubrovnik en Croatie. C’était ma première compétition internationale avec Anaïs, et notre première en catégorie Dames à toutes les deux.

Il y avait huit équipes (une par pays – c’est une compétition européenne) et c’était les gagnantes de la DN Dames nationale qui étaient qualifiées. Comme elles n’étaient que quatre en France à partir, elles nous ont proposé à Anaïs et moi de rejoindre l’équipe, et nous avons gagné cette première édition de la Champions Cup féminine 🙂

Nous ne pensions pas du tout gagner au départ, c’est pourquoi on s’était dit que si on gagnait, on prendrait du champagne qui était servi à volonté à huit heures du matin. Eh bien c’était une première 😉 C’était une expérience incroyable, entre la ville qui était magnifique, l’hôtel beaucoup trop bien avec un buffet de desserts, l’équipe très sympa, et la victoire bien sûr. 🥇​

Je pense que cette compétition a été le point de départ à notre présence en équipe Dames avec Anaïs. Peu après, nous avons gagné la sélection, et l’été suivant nous avons été vice-championnes d’Europe. Une année pleine de succès, grâce à nos coéquipières qui nous ont laissé la chance de montrer nos progrès et notre envie de gagner !

Quelles sont tes habitudes au bridge ?

Pour commencer, je suis toujours Sud quand je peux, comme ça je ne suis pas perdue quand je regarde les diagrammes ensuite, puis j’aime bien m’occuper des donnes ou du chariot quand on joue avec des paravents. Ensuite, je joue toujours mieux en grignotant des kinders 😉

As-tu une grande victoire et une grande déception à nous raconter ?

Des victoires oui, des déceptions pas vraiment. C’était un peu dommage de ne pas avoir fait un meilleur résultat lors des World Bridge Games en Argentine, mais à côté de ça j’ai l’impression d’avoir déjà gagné plusieurs médailles qui m’ont rendue très heureuse, dans des compétitions internationales ou non.

Mes médailles :

  • 2022 : Or avec Clara en paire Girls transnational à Salsomaggiore 🥇
  • 2023 : Or en Champions Cup à Dubrovnik 🥇
  • 2023 : Argent en paire mixte U26 transnational avec Luc ​🥈​
  • 2023 : Argent en championnat du monde Girls ​🥈​
  • 2024 : Argent en championnat d’Europe Dames ​🥈​
  • 2024 : Or en championnat d’Europe Girls 🥇

Est-ce qu’il y a un contrat que tu détestes jouer ?

Je dirais les contrats en 3-2… Plus sérieusement, le palier de 3 en majeure après une enchère d’essai, car si on ne fait pas pile égal soit on fait +1 et on empaille soit on chute et on se dit qu’on aurait dû s’abstenir de proposer la manche !

Un conseil pour un joueur voulant progresser au bridge

Je dirais que mon conseil serait de bien choisir ses partenaires !

Le bridge doit rester un jeu, et si vous avez envie de progresser, il faut que ce soit dans la bonne humeur et l’indulgence. 🤍

De mon côté, je ne joue qu’avec des partenaires adorables, et ça m’aide à discuter des donnes plus facilement, mieux accepter la critique, et apprécier davantage de gagner avec eux de temps en temps 😉

Autre conseil : bien mettre la deuxième carte dans quatre cartes quand vous voulez donner la parité, sinon même votre gentil partenaire va vous gronder…

Le portrait chinois

♣️ Si j’étais une enchère, je serais un Contre punitif (oui, je sais, c’est une déclaration et pas une enchère).

🎼 Si j’étais une chanson, je serais “Message Personnel” de Françoise Hardy.

🦄​ Si j’étais un objet, je serais un serre-tête licorne.

🥞​ Si j’étais un dessert, je serais une crêpe nutella-chantilly-kinder 😉

🩴​ Si j’étais une saison, je serais l’été.

✨​ Si j’étais une couleur, je serais le doré, j’en porte dès que je peux.

​​🏙️​​ Si j’étais un véhicule, je serais une Renault Captur 🤩​

​​💭​ Si j’étais un personnage de fiction, je serais Monica Geller (Friends).

🐈​ Si j’étais un animal, je serais un chat (dédicace à Patate).

Une coupe dans la main, un CDI dans la poche

Après deux années au sein de la Team Funbridge, Margaux a décroché un CDI en tant que Chargée de partenariats. Attendez-vous à la voir souvent sur le blog Funbridge, elle saura vous proposer des tournois et des articles de qualité !

Elle a également lancé sa chaîne Youtube depuis quelques mois, si vous voulez découvrir ses premières vidéos :

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre avis dans la Section Commentaires de cet article !

14 Comments

  1. Margaux nous fait partager sa belle expérience pleine de joie de vivre. La connaitre un peu permettra de mieux suivre les futures compétitions de nos équipes françaises.

    • C’est très gentil ! J’aime beaucoup faire les articles-reportages à l’international 😉

  2. Que nos jeunes bridgeu( rs/ ses) arrêtent de faire et manger des gâteaux … ils sont minces et beaux quand ils débutent puis ils deviennent bouffis et moches ensuite. Le sport n’est pas incompatible avec le bridge!
    Parole d’une bridgeuse de + de 75ans

    • Je cours un peu aussi… Mais oui c’est certain que le bridge n’est pas un sport complet et qu’il faut faire attention 😉

  3. Un coucou à vous transmettre de la part d’Annick Giret, directrice de l’Ecole de bridge au Club de Bordeaux Bouscat ! Je crois qu’elle a croisé votre route !
    Par ailleurs, quels seraient vos conseils/astuces pour attirer des étudiants au bridge. Nous prévoyons des jeudis 19:00/21:00 et on part un peu de zéro en la matière !!
    Grand merci d’avance et bravo pour tout

  4. Trop sympa, je lui dis bonjour aussi !! Je sais que la FFB aimerait lancer un Quai Lillois des Jeunes Bridgeurs à Bordeaux… vous pouvez m’envoyer un message en privé pour en parler si ça vous dit !

Leave a Reply