Des donnes amusantes au Transnational U26 !

Ici MKB pour la suite de mon été bridge ! Après le championnat du monde junior en Italie, on ne range pas encore les cartes : direction le transnational mixte U26 avec Romaric, puis l’Open U26 avec Clara Bouton – ma partenaire pendant trois ans en Girls avant cette année.

Deux objectifs distincts :

  • Mixte U26 : profiter du partenariat avec Romaric pour prolonger notre bonne entente de Salsomaggiore, et pourquoi pas tenter la médaille 🙂
  • Open U26 : avoir le plaisir de rejouer avec Clara, avec qui j’ai partagé tant de bons moments en Girls, et nous mesurer à des joueurs plus expérimentés que ce dont on a l’habitude en catégorie féminine.

Le transnational, c’est aussi l’occasion de croiser des partenaires d’un peu partout dans le monde, de jouer des épreuves par paires et d’être plus chill que dans un championnat officiel… tout en essayant évidemment de faire un bon résultat !

Une donne de défense du mixte U26

Nous sommes en défense contre le contrat de 4. L’adversaire de gauche a annoncé un jeu de première zone, et Romaric entame le 5 de Cœur.

Quand Ouest met un petit Coeur du mort, on fait notre Roi et le 9 apparait à gauche. Que rejouer ?

Avec la parité, nous savons qu’il ne sert à rien de continuer Cœur. Le mieux est de rejouer Trèfle, en espérant faire le Roi déplacé. En rejouant Trèfle, on faisait bien un Trèfle, un Cœur, un Carreau et un Pique, alors que si on rejouait Cœur cela donnait le contrat.

La donne complète :

Nous terminons 3e des qualifications, puis milieu de tableau du mixte U26, un peu déçus car on visait la médaille.

Nous sommes très contents pour nos amis Nao et Ninon qui ont fini vainqueurs de la finale B

Vert contre vert : on surenchérit !

On passe à une donne du paire U26 en face de Clara. Je suis en quatrième, et je dois choisir si je passe ou si je fais un contre d’appel.

Je n’ai pas d’espoir de manche, mais on peut gagner une partielle, ou défendre contre 2 qui gagne… Le seul mauvais cas serait de faire une de chute quand eux aussi chutent leur contrat.

Vert contre vert, je décide de contrer d’appel, et nous avons chuté d’une, une bonne défense puisque nous ne faisions pas plus de cinq levées au contrat de 2 !

Remarque : comme je peux contrer avec des mains faibles surtout quand elles sont courtes à Pique, il sera dangereux de dire 3SA en face !

La dernière fois que nous avons joué à Salsomaggiore avec Clara, c’était en 2022 pour le paire transnational Girls mondial. On était complètement dans les choux avant la dernière séance, mais on s’est accrochées jusqu’au bout… et, après une dernière séance à plus de 70%, on a décroché notre toute première médaille d’or à l’international ! Une surprise totale, et un vrai bonheur de partager ce moment ensemble ​💛​ Depuis, nous avons également été championnes d’Europe ensemble et vice-championnes du monde Girls.

On commence à contrer… après un barrage !

Je décide d’ouvrir de 3, avec le 6-4 et une couleur à Pique solide. Quand ma partenaire met 4 et que l’adversaire intervient à 5, mon Contre est bien punitif ! Je n’ai que deux levées, mais ma partenaire qui est rouge aura forcément au moins une levée de défense pour annoncer la manche.

Et j’ai ainsi bien aidé Clara à contrer le 5 adverse ! C’était un excellent coup puisque 4 chutait dans notre ligne.

Les quatre jeux :

Attention : vert contre rouge, beaucoup jouent que le Contre signifie au contraire « je n’ai aucune levée de défense mais de la distribution, défendons sauf si tu as toutes les levées de défense pour faire chuter le contrat adverse ».

De quoi ouvrez-vous ? Spoiler : ça change tout

Certains ouvriront de 1, d’autres de 1 Je ne suis pas sûre de faire la même chose à chaque fois moi-même ! Avec cinq Coeurs aussi beaux, je décide pour cette fois d’ouvrir de ma majeure cinquième. Une bonne décision sur la donne, puisque mon adversaire de gauche est intervenu à 2 !

Je l’ai laissé jouer ce contrat et il a fait -5 après n’avoir pas trop compté ma distribution… Une donne rigolote avec une multitude de contrats dans les différentes tables : la moitié des contrats étaient contrés, et dans toutes les couleurs !

Le fameux 3SA XX -5…

Sur cette donne, je ne savais pas trop quelles enchères faire. Le Contre d’Est montrant 4 ou 5 cartes à Cœur, j’ai préféré passer plutôt qu’annoncer mes Cœurs ou mes Piques. Je me disais que si Ouest annonçait 1SA, un réveil à 2♣ de ma part montrerait probablement un bicolore majeur avec plus de Cœurs que de Piques.

Ensuite quand Est a montré du jeu, j’ai passé à nouveau pour voir où ils allaient atterrir. Je me disais que j’allais pouvoir contrer les Sans-Atout, avec tous ces Cœurs derrière le mort. C’est donc ce que j’ai fait au tour d’après. Les adversaires avaient l’air d’avoir un bon arrêt Carreau, ce qui sous-entendait que Clara avait des points ailleurs.

Le Surcontre en Ouest ne m’a pas vraiment inquiétée, d’autant qu’il m’a dit qu’ils n’étaient pas au point sur sa signification. Et quand j’ai vu l’entame du Roi de Cœur (le Contre demande l’entame dans la couleur du mort) et que le Roi de Pique était au mort, j’ai su qu’on allait faire plein de levées…

Un petit attroupement s’était fait autour de la table quand les autres Juniors ont vu le contrat qui était joué. Quand la donne s’est soldée à 2200 pour nous, tout le monde a explosé de rire autour de la table, même nos adversaires qui se sont évidemment pris un 0% sur la donne !

Et pour finir, notre donne de l’année avec Clara : le bicolore destructif à 4 !

Vert contre rouge, on veut barrer rapidement au palier de 4, pas dire 2 bicolore majeur puis continuer le barrage… Et on peut avec l’enchère de 4 bicolore majeur destructif !

Nous avons cette enchère dans le système depuis plusieurs années avec Clara, et pensions ne jamais avoir la main adéquate. C’était très drôle de non seulement pouvoir la faire, mais en plus de récupérer un 100% en jouant 4 contré +1 !

(Je ne me suis jamais autant félicitée de ne pas avoir ouvert avec mes onze beaux points en 1er vert contre rouge !)

4 médailles pour la France à l’Open par paire !

En U26, Nao a récupéré une deuxième médaille (de bronze cette fois-ci) en jouant avec Baban. Nous étions quant à nous très contentes de notre sixième place, un résultat tout à fait honorable pour une première participation en U26 ensemble.

Dans les autres catégories, Luc et Romaric ont mérité leur médaille d’or au U31 par paire avec 10% d’avance sur les 2e ! En Girls, Maeva et Elise ont également fini sur la première marche. Clément et Maximilien ont terminé médaillés de bronze dans la catégorie U21.

Un championnat super sympa

Ainsi s’achèvent ces deux semaines à Salsomaggiore ! Bilan : partenaires hyper sympas, glaces kinder-yaourt délicieuse, ambiance au top dans l’équipe avec les autres joueurs… j’espère que les deux prochains championnats qu’il me reste en U26 ou U26 Girls seront aussi cool !!

Qu’avez-vous pensé de mon article ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article ! 

6 Comments

  1. C’était un plaisir de jouer avec toi cette épreuve !! Comme un certain adversaire l’a dit, tu es la meilleure partenaire de la salle
    Et l’article est trop chouette et capture si bien les bons moments qu’on passe à la table et en dehors 🙂

    • Beaucoup trop gentil !! En même temps on peut que passer des bons moments avec toi ❤️

Leave a Reply