Quatrième place en Venice Cup !

📌 Suivi en temps réel : cet article sera mis à jour tout au long de la compétition, pensez à revenir de temps en temps !

Mon premier championnat du monde en catégorie Dames

Trois jours de repos à Copenhague avant d’attaquer !

Arrivées à Herning !

Une 7ème place aux qualifications

Notre première donne du championnat !

Quelle intervention pour barrer au maximum ?

Une décision chanceuse à haut palier

Une donne face aux Turques en quart de finale

Défaite contre les Néerlandaises en demi-finale

Un joli coup à 3SA d’Anne-Laure

Problème d’entame : bien écouter les enchères adverses

Défaite contre la Pologne, une équipe très forte

En attaque ou en défense ?

Mon premier championnat du monde en catégorie Dames

Je participe toujours avec la même équipe, Anne-Laure Tartarin, Marion Canonne, Carole Puillet, Donatella Halfon et ma partenaire Anaïs Leleu.

On a été vice-championnes d’Europe l’année dernière, juste derrière les Norvégiennes. Notre objectif est dans un premier temps de nous qualifier puis de faire de notre mieux aux KO !

Trois jours de repos à Copenhague avant d’attaquer !

Ceux qui suivent le savent, on se déplace surtout en train avec Anaïs ! Alors quitte à faire douze heures de train jusqu’au Danemark, on en a profité pour passer le week-end de trois jours à Copenhague, où nous n’étions jamais allées jusqu’à présent 🙂

Entre visite, révisions du système et repos, nous avons aussi fait… le zoo de Copenhague ! Je n’en avais jamais fait, et c’était quelque chose de voir les girafes, les pandas, le tigre, les hippopotames… vraiment tout !!

On a aussi refait une session de coaching mental : l’an dernier, nous avions eu plusieurs interactions avec une professionnelle, pour nous préparer pour le championnat d’Europe.

On a repris un peu ce qu’on avait fait, dire nos objectifs individuels, de paire, pour l’équipe… Dire les qualités de sa partenaire, et nos qualités de paireDe quoi nous mettre sur la même longueur d’onde dans la paire !

La statue de la petite sirène sur le port, inspirée du conte d’Andersen

Révisions au parc avant le train (avec un arrêt à Veijle pour la nuit)

Arrivées à Herning !

Une 7ème place aux qualifications

Nous sommes 7èmes après les six jours de qualifications, donc nous participons aux quarts de finale !

On a eu des donnes rigolotes et d’autres très intéressantes ! En voici trois :

Notre première donne du championnat !

On était contentes de commencer le championnat avec un 6 égal (nos adversaires ont joué 3SA). Voici nos enchères :

2♠ n’étant pas forcing de manche, je ne peux pas vraiment rallonger mes Trèfles puisque 3♣ serait non forcing…

J’ai trop pour 2SA qui serait non forcing également, donc va pour 3SA malgré le 7-4 !

Quel soulagement quand Anaïs me fitte vers le chelem à 4 ! Ensuite c’est assez facile de jouer 6. Anaïs a bien évalué son jeu, en sachant que j’étais maximum de mon 2.

Quelle intervention pour barrer au maximum ?

Cette fois-ci, nous sommes en intervention contre 2 forcing de manche.

Avec nos quatorze points et nos trois cartes dans les majeures, on se doute que le 2 provient d’une main avec une majeure longue.

Plutôt que 2, je décide de sauter au palier de 4. C’est censé montrer une main faible, mais l’important est de gêner et je n’imagine pas vraiment gagner une manche.

Une bonne réussite puisque les adversaires sont allées chuter au palier de 6 en croyant être en attaque, contrées évidemment !

Les quatre jeux :

Une décision chanceuse à haut palier

Trois options : 5, Contre et Passe. Je ne sais vraiment pas ce qui était le mieux à faire. 5 nécessite trois couvrantes en face, à condition de ne pas perdre de Carreau. J’ai trouvé que c’était beaucoup demander, et j’ai privilégié le Contre pour marquer dans la colonne (je n’ai pas trop considéré le Passe à la table).

C’est très bien tombé puisque nous ne faisions pas 5 et que les adversaires ont chuté de trois levées à 4♠ contré ! +12 IMP pour nous 🙂

Comme je ne savais pas trop ce qu’il fallait vraiment faire, j’ai un peu regardé ce qu’ils avaient fait dans la Bermuda Bowl (en Open) : aux tables où Est a dit 4, Sud a plutôt passé ou dit 5. Une décision difficile !

Les deux équipes qualifiées en quarts de finale : les Dames (contre les Turques) et les Seniors (qui vont jouer contre la Suède).

Une donne face aux Turques en quart de finale

Nous remportons de 75 IMP ce match, ce qui nous permet de nous qualifier pour la demi-finale contre les Pays-Bas !

Voici une donne de cette rencontre (ce n’est pas moi qui ai eu cette main, mais ma coéquipière Carole)

Sur 4, elle a d’abord choisi de contrer parce que si la partenaire passe, jackpot. Et puis si elle reparle ensuite, elle montrera une main très forte.

Sur 4 d’Anne-Laure en face, il faut encore décider : dire 5♣ ou passer en espérant la longue en face ?

Elle a conclu la séquence à 5, ce qui me parait bien joué : la partenaire peut avoir seulement quatre cartes à Pique et en plus on va protéger la fourchette As-Dame à Cœur. D’ailleurs elle a reçu l’entame Cœur et a fait égal tandis que de l’autre côté Anaïs a bien entamé sa courte Pique pour une de chute à 5♣.

Voici la donne complète :

Une chose importante est le passe en Sud avec ma main sur 4 (nous avons eu la même séquence à notre table) très important pour inciter les adversaires à jouer ce contrat (ce sera beaucoup plus dur de décaler à 5 en mineure si Ouest a trois cartes à Pique !) Je savais que 4 chutait mais pas 5 en mineure, donc il ne faut pas prendre de risque et ne surtout pas les aider à retrouver un contrat gagnant !

Défaite contre les Néerlandaises en demi-finale

Malgré un bon départ contre cette équipe qui a remporté la phase de poules, nous perdons un segment de cinquante points, que nous n’arriverons pas à rattraper par la suite. Dans l’autre demi-finale, les Chinoises passent en finale, et nous rencontrerons les Polonaises pour le match pour la médaille de bronze.

Un joli coup à 3SA d’Anne-Laure

Anne-Laure est au contrat de 3SA en Sud, après une intervention à Trèfle en Est qui a conduit à l’entame Trèfle. As de Trèfle et retour Trèfle. Là, pour faire neuf levées, il ne faut pas rendre la main car tous les Trèfles sont affranchis et les adversaires peuvent communiquer dans la couleur.

Déjà, si les Cœurs sont bien répartis, nous avons quatre levées dans la couleur, additionnées au Roi de Trèfle et à l’As de Carreau. Une bonne option pour obtenir la levée manquante est l’impasse à Pique. Celle-ci n’est pas obligatoirement à la Dame : avec l’intervention en Est, on peut choisir de partir du Valet de Pique, pour ensuite faire l’impasse au 10 en Ouest !

Une dernière idée ? Anne-Laure a bien trouvé de tirer l’As de Carreau pour tenter le Roi sec avant de choisir son maniement à Pique ! Comme rien ne fonctionnait à Pique, elle a été très récompensée pour ce cumul de chances.

Problème d’entame : bien écouter les enchères adverses

Avec les enchères, on sait qu’il y a beaucoup de jeu au mort. L’enchère de 3♠ plutôt que Contre montre un jeu plus distribué, probablement avec une longue maîtresse. J’avais un peu peur d’entamer quatrième meilleure et de filer la neuvième levée, donc j’ai commencé par l’As de Pique pour voir le mort.

En voyant les huit levées au mort, j’ai contre-attaqué Cœur, ce qui nous a permis de faire chuter le contrat.

C’est une bonne tactique d’entamer ses As quand on connaît une couleur affranchie au mort pour aviser ensuite.

Contre 3SA gambling, par exemple, même si on a cinq cartes dans une couleur et un As court quelque part, parfois c’est meilleur de voir le mort et d’essayer de prendre cinq levées rapidement.

Défaite contre la Pologne, une équipe très forte

L’équipe polonaise était très forte (et très sympa !) et nous pas très en forme. Nous avons joué correctement aux deux premiers segments avec Anaïs, puis avons perdu beaucoup de points au dernier, en grande partie parce que nous savions que c’était mort pour la gagne.

En finale, les Néerlandaises ont réussi à vaincre la très forte formation chinoise. Félicitations aux trois équipes pour leur incroyable parcours et leur médaille méritée !

Malheureusement, nous aurons une médaille en Venice Cup une prochaine fois ! Mais une quatrième place pour notre premier Championnat du monde Dames avec Anaïs reste géniale, et surtout le fait de jouer ce championnat jusqu’au bout 🙂

En attaque ou en défense ?

Deux options : 2 pour tenter de jouer 3SA ou 4, ou 5 pour barrer et mettre les adversaires au pied du mur.

J’ai mis cette donne parce qu’avant, j’aurais probablement dit 2 comme Anaïs pour tenter de décrire ma main au maximum. De l’autre côté, la Polonaise a sauté à 5, et Marion a contré pour +2 ce qui n’est vraiment pas reprochable.

Un bon argument pour dire 5 la prochaine fois avec ce type de mains, même s’il y a des mauvais cas aux deux options… Par exemple si j’avais eu treize points et six ou sept Cœurs, sa décision nous aurait rapporté des points à nous.

Fin de ce championnat qui restera une expérience inoubliable !

Avez-vous apprécié mon article ?

Partagez vos encouragements dans la section Commentaires de cet article !

60 Comments

    • C’est avec l’expérience !! Pas facile du tout, et en tentant des choses différentes on voit mieux ce qui rapporte !

  1. Vraiment intéressant de vous voir prendre des décisions pas toujours traditionnelles,mais c’est que j’adore au bridge..il faut rester modérée et surtout avoir une partenaire bien au diapason‼️Merci pour ce partage et BRAVO

    • Merci ! On a aussi eu des moins bonnes donnes mais cette fois-ci les bêtises étaient moins intéressantes que les bons coups

  2. Bravo pour votre qualification en demi!! J’ai suivi le résultat de chaque segment et on ressent une véritable équipe derrière ceux ci… à partir de demain ce sera encore mieux avec Twitch!!
    Bonne chance (et réussite) face aux Hollandaises!!

    • Merci nous sommes super heureuses, l’objectif de base est franchement accompli !! Et oui les hollandaises forment une équipe très sérieuse, il faudra s’accrocher !

    • Ah d’accord je comprends ! Nous avons fait deux Carreaux deux Coeurs un Trefle et un Pique 🙂

    • Merci Claire !! On est contentes quand même, pour une première fois c’est très honorable je crois !

Leave a Reply