Bridge Cup : retour sur l’édition d’Août

Sommaire :

Un record de participation et de nouveaux visages

Un carré final à la hauteur de l’événement 

Découvrez l’interview exclusive de Ajeangu

L’œil de l’expert : Vincent Gallais vous décrypte 2 donnes de la finale 

Les figures de Funbridge à l’épreuve

Suspense à la carte : une édition de tous les records


Un record de participation et de nouveaux visages

La Bridge Cup d’août a réuni 2 560 bridgeurs venant du monde entier, ce qui marque un record de fréquentation pour ce format de tournoi à élimination directe. Pendant ces douze jours de compétition, les joueurs se sont confrontés sur des duels de 16 donnes, prêts à tout pour atteindre la finale et décrocher le titre.  

Certaines rencontres ont été particulièrement intenses et nous avons même assisté à des retournements de situation mémorables. Chaque donne a compté, et la compétition n’a laissé aucune place à l’erreur.  

Quels ont été les matchs les plus marquants ? Qui a su tirer son épingle du jeu ? Retrouvez les faits marquants, les donnes décisives et l’interview du grand gagnant de cette édition de la Bridge Cup ! 🌟

Un carré final à la hauteur de l’événement 

Newseeker62 est un habitué des tournois par élimination, une épreuve dans laquelle il excelle particulièrement. Il a déjà signé quelques belles performances comptant notamment une victoire au Bridge Clash de 2023 et une deuxième place à la Bridge Cup de janvier.

Les premiers tours ne lui ont pas posé de problème particulier, jusqu’au tour 5 où il a fallu s’employer à deux donnes de la fin, alors mené 18 – 29. Une manche évitée au profit d’une partielle et un grand chelem lui ont permis de raccrocher les wagons et de l’emporter 36 – 29, pas si facile d’éliminer Newseeker62 !

Son parcours s’achève en demi-finale contre le gagnant de cette édition Ajeangue. Leur match ne donnait pourtant pas de gagnant à l’issue des 16 donnes puisque le résultat était nul, 26 partout ! La victoire est finalement allée à Ajeangue qui a terminé ses donnes quelques heures avant son vis-à-vis. Encore une fois, Newseeker62 a su mettre le feu sur les dernières donnes avec 2 swings de 11 et 13 points, malheureusement cela n’aura pas suffi.

Robert « robbel » Maybach complète cette 3ème marche du podium. Ce joueur autrichien pointant à la 178ème place du classement live est auteur d’une véritable performance en se hissant jusqu’au dernier carré.

Inscrit sur Funbridge en 2022, il compte depuis, pas moins de 24 000 donnes jouées pour une performance moyenne exceptionnelle de 67% / 4IMP, autant dire qu’on est plutôt chanceux d’éviter son chemin en tournoi par élimination !

Son parcours aurait pu s’arrêter au tour 6, contre J_Connolly, alors mené de 3 points à 2 donnes de la fin, son succès est venu d’une intervention agressive à 1♠ lui permettant de gagner le contrat de 2♠. Ces quelques points gagnés sur un petit contrat l’ont conduit vers une grande performance !

Le parcours de Dorian « dorian14 » Lilaj ne fut pas un long fleuve tranquille ! Cet habitué de funbridge (membre depuis 2015, 85 000 donnes jouées) et joueur de la série élite dans laquelle il brille régulièrement a mis le feu sur son chemin.

Pour son premier match, contre bellesrives il lui a fallu s’employer pour gagner un périlleux 3SA à la donne 14, tandis qu’il était mené de 13 points, une faute lui aurait été fatale. En confiance, il a passé le tour suivant 65 – 1, le ton est donné pour la suite de la compétition !

Le match 5 fut un véritable tournant du parcours de dorian14, le polonais squeze ne lui a pas fait de cadeau. Nous n’en attendions pas moins d’un joueur ayant déjà gagné la série élite dont la performance moyenne avoisine les 67% ! 12 donnes égalisés sur 16, pour un score final sans appel de …  6 – 1.

Dorian14 a continué de dérouler, passant les tours un à un, avec tout de mêmes quelques frayeurs, comme sa victoire au chronomètre au 8ème tour et celle d’une unité au tour 10.

Le scenario de la demi-finale pouvait le donner favori, avec une écrasante victoire 50 – 6 sur robbel, mais le sort en a décidé autrement.

Cette édition marque la victoire de Andrew « Ajeangue » Jeanguenat ! Bien que ce nom ne vous dise pas encore grand-chose, je vous conseille fortement de vous en méfier lors de vos prochains tournois par élimination. Ce joueur américain, n’en est pas à son coup d’essai, ayant déjà gagné la série élite et affichant la performance moyenne de 68.13%, c’est un véritable expert des cartes.

Son secret ? Les réveils ! Il ne laisse jamais les adversaires s’en sortir à bas palier et refuse systématiquement de mettre le troisième passe. Redoutable en face du mort, il gagne 80% de ses contrats en prenant son temps, pas moins de 3m36 en moyenne par donne, est-ce que le robot commence à s’endormir baissant alors sa garde ? Personne ne le saura jamais.

Bien que la plupart de ses victoires soient écrasantes, il a dû s’employer à plusieurs reprises, notamment au tour 6 contre Elemele, mené de 8 points avant la dernière donne, une séquence d’enchère bien sentie et un peu de réussite lui ont offert un billet pour le tour suivant. Il s’est également frotté à Newseeker62 au tour 11 au cours d’un match très serré, dont nous avons déjà parlé précédemment. 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur sa vision du jeu et son parcours, découvrez son interview exclusive ci-dessous.🎙️

Découvrez l’interview exclusive de Ajeangue , le grand vainqueur de cette édition de la Bridge Cup ! 

  • Tout d’abord, qu’avez-vous ressenti en remportant cette finale ? Était-ce un objectif que vous vous étiez fixé dès le départ ?

Remporter la finale a été une sensation incroyable ! J’avais déjà participé à plusieurs de ces tournois, mais je n’avais jamais réussi à atteindre le top 100. Mon objectif initial était d’atteindre les 32èmes de finale, et une fois cet objectif atteint, j’ai voulu aller jusqu’au bout. La cerise sur le gâteau de ce tournoi passionnant a été d’affronter mon coéquipier Dorian, qui a obtenu d’excellents résultats dans le championnat par équipe et m’a donné du fil à retordre en finale. J’avais vu qu’il y avait une petite chance que nous nous affrontions en finale après le 6ème tour et j’étais ravi que cela se soit produit.

  • Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours dans le bridge ?

J’ai commencé à jouer au bridge sur Funbridge en 2020, pendant la pandémie de Covid, alors que je cherchais de nouveaux passe-temps car j’étais confiné dans mon appartement la majeure partie du temps. J’ai beaucoup joué aux cartes pendant mon enfance dans le Michigan dans les années 90 et 2000, mais aucun jeu n’était aussi complexe que le bridge. Si l’aspect du jeu de la carte était assez intuitif, la phase d’enchères était un tout nouveau casse-tête que j’ai voulu apprendre et mieux comprendre. Chaque livre, article, vidéo et donne de bridge qui m’en apprenait davantage sur la stratégie au jeu de la carte ou les systèmes d’enchères me rendait de plus en plus accro à ce jeu. J’adorais pouvoir comparer la donne que j’avais jouée avec des centaines de personnes en ligne et voir ce que les meilleurs avaient pu faire différemment. Cinq ans et plus de 100 livres plus tard, je continue à chercher à lire et à trouver des ressources en ligne pour améliorer ma compréhension du jeu, tandis que ma femme, qui me soutient beaucoup, me taquine en me disant « encore un livre de bridge ?! ».

  • Au 6ème tour, vous étiez menés de 8 points avant la dernière donne. Comment avez-vous réussi à renverser la situation ?

Mené 20-12 à 4 donnes de la fin, je suis allé me promener avec ma femme. De retour à notre appartement, je lui ai dit que j’avais besoin de rester dehors, sur un banc dans le parc, pour terminer les quatre dernières donnes car les choses ne s’annonçaient pas très bien et je ne voulais pas être distrait par quoi que ce soit. Les trois donnes suivantes ont toutes été dures, mais le calme et la tranquillité m’ont aidé à décider de jouer la sécurité sur la dernière donne plutôt que de tenter un chelem sans sécurité au palier de 5. Il y avait une donne similaire, la 11, dans notre match où Elemele a fait un chelem agressif qui chutait à cartes ouvertes, mais les robots ont laissé jouer une mauvaise entame, alors j’ai pensé que j’avais plus de chances de gagner des IMP en restant prudent (ce que j’aurais fait sans connaître la tendance des scores) qu’en essayant de le dominer dans un chelem. Un peu de chance et une erreur de mon adversaire dans l’estimation des atouts ont fait chuter le contrat de 5C d’une, ce qui m’a valu une victoire très chanceuse dans un match très disputé.

  • Vous étiez l’un des joueurs les plus méticuleux, avec une moyenne de 3 minutes 36 secondes par donne. Prenez-vous généralement votre temps à chaque donne pour être sûr de ne rien manquer ?

Cela dépend du type d’événement que je joue. Parfois, en IMP, je ne prends pas toujours mon temps pour obtenir une levée supplémentaire si j’ai assuré mon contrat, mais dans ce format à élimination directe avec seulement 16 donnes par match, je voulais gagner chaque IMP possible au cas où les quelques variations de résultats et IMP s’équilibreraient entre mon adversaire et moi. J’essaie de prendre encore plus de temps sur les donnes que je défends ou sur lesquelles j’essaie de faire une manche ou un chelem (comme la donne 5 en demi-finale) car ces donnes peuvent souvent décider de l’issue du match en faisant basculer 10 IMP, voire plus, d’un côté ou de l’autre. Les donnes 10 des quarts de finale et 7 des demi-finales sont de bons exemples de cas où le temps supplémentaire que j’ai pris a fait une grande différence et s’est avéré nécessaire pour remporter ces matchs serrés.

  • Vous affichez une performance moyenne de 68% et vous avez déjà terminé premier de la série Elite et de nombreux autres tournois dont celui-ci. Vous semblez invulnérable. Avez-vous un talon d’Achille ?

Je pense que ma plus grande faiblesse au bridge en général est le manque de sommeil ou le fait de manger beaucoup avant de jouer. Mon cerveau n’est tout simplement pas capable de suivre tout ce qu’il peut suivre habituellement alors que c’est justement le fait de compter les cartes, d’observer les petites cartes et d’essayer de me mettre à la place des robots qui me donne mon plus grand avantage. Si je suis fatigué ou si je viens de prendre un gros repas, une grande partie de cet avantage disparaît. Je craignais que cela ne me pénalise pour la finale car je devais me lever à 4 heures du matin pour prendre l’avion afin de rendre visite à ma famille pour le week-end de la fête du travail et je n’ai pas pu trouver le temps de jouer mon match avant 22 heures. J’ai fait un peu d’exercice juste avant, ce qui, je pense, a fait une grande différence.

  • Participez-vous régulièrement aux tournois Funbridge ? Quels sont vos modes de jeu préférés et qu’appréciez-vous le plus dans ces formats ?

J’essaie de jouer presque tous les jours. J’adore les tournois de série dont l’objectif est de rester au sommet de la série Elite aussi longtemps que possible, mais mon format préféré ces derniers temps est le championnat par équipe, depuis que j’ai été invité à le jouer il y a environ six mois. La compétition est assez difficile dans la division supérieure, qui compte plusieurs grands noms que je connais du circuit dans la vraie vie, et j’aime l’aspect collectif qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis.

  • Quelle a été votre donne préférée du tournoi ?

L’une de mes donnes préférées était la 10 des quarts de finale. Même s’il était possible de faire 10 levées sur la donne, en faire 9 était loin d’être évident. J’ai pris mon temps, j’ai prêté attention à toutes les petites cartes et j’étais confiant quant à la distribution que j’avais déduite pour chaque adversaire afin de tenter une remise en main. Je ne savais pas quel adversaire serait mis en main, mais peu importait, je savais qu’il me donnerait la 9ème levée dans sa couleur longue. Au final, j’ai eu besoin de cette donne pour me qualifier pour les demi-finales.

  • Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de bridge ?

Outre ma victoire dans ce tournoi, l’un de mes meilleurs souvenirs récents au bridge a été de jouer en personne contre Versace et Sementa dans un Patton suisse en parallèle des NABC de Philadelphie. Sur notre toute première donne, mon partenaire et moi avons annoncé et joué 7P, mes quatre premières enchères en tant que répondant ayant été 2SA, 3SA, 4SA et 5SA. Ils ont dit à mon partenaire que je voulais jouer à SA, mais heureusement, mon partenaire a compris la blague.

L’œil de l’expert : Vincent Gallais vous décrypte 2 donnes de la finale 🔍

Pour cette finale palpitante, Vincent Gallais, alias Galesh, a sorti la loupe et le carnet de notes. Il nous propose une plongée dans deux donnes clés qui ont fait basculer la finale. Stratégies et choix cruciaux : découvrez son analyse et apprenez à voir le jeu sous un autre angle !

Analyse de la donne 3 :

Dès la troisième donne, nous remarquons une différence de style, dorian14 a choisi l’ouverture d’1SA tandis qu’Ajeangue a préféré l’ouverture plus conventionnelle d’1♣. Les deux ouvertures ont leurs avantages et inconvénients. 1SA permet de masquer la main contenant le plus de points tout en laissant planer le doute sur la distribution de l’ouvreur et notamment sa faiblesse à Carreau tout en permettant de retrouver les fits en majeure grâce au Stayman. Cela n’est pas non plus idéal, car le partenaire imagine ici une main plus régulière et peut imposer un fit à Carreau avec 6 cartes.

De plus en plus, l’ouverture d’1SA peut se faire avec un Roi sec, et cela principalement si nous sommes face à un problème de redemande. Imaginons ouvrir d’1♦ la main suivante, que faisons-nous sur une réponse d’1♠ de votre partenaire ? La main est trop faible pour un bicolore cher, cela nous conduit alors à dire 2♦, enchère sur laquelle le partenaire peut passer avec des mains qui font la manche, tandis que nous aurions joué 3SA sur ouverture d’1SA

Analyse de la donne 9 :

Vous jouez le contrat de 4♥ et l’entame du 8 de Trèfle arrive sur la table.

Le premier réflexe à la vue du mort est de dénombrer le nombre de perdantes, pour voir si le contrat est en danger, notre objectif en match par IMP est de gagner le contrat coûte que coûte. En match par paire, j’aurais raisonné différemment, en comptant mon nombre de gagnantes dans l’optique de trouver des opportunités pour faire grimper cette valeur.

Je compte une perdante sûre à Pique, vraisemblablement une à Trèfle et les Cœurs sont incertains avec un nombre de perdantes pouvant monter jusqu’à 2. En résumé, nous pouvons être en danger sur ce contrat. Si l’entame s’est faite sous le Roi de Trèfle, la Dame pourrait faire la levée et effacer une perdante si nous la jouons directement. Jouer le 9 de Trèfle serait bénéfique si l’entame provient de Valet-10, ce qui est relativement improbable. Dans tous les autres cas, nous ne pourrons pas effacer la perdante à Trèfle et la Dame du mort ne nous sera d’aucun intérêt par la suite, il est recommandé de prendre notre chance et de la jouer à ce stade.

Ajeangue est arrivé à la même conclusion, marquant 10 IMP dans sa colonne en voyant sa Dame de Trèfle rester maîtresse au premier pli.

Les figures de Funbridge à l’épreuve 

Ce tournoi semblait plus relevé qu’habituellement, seuls trois de nos pensionnaires du top 10 du circuit bridge points live ont réussi à passer 5 tours.

Pikarek, comme à son habitude s’est démarqué par sa haute précision en face du mort. Bien qu’il ne joue en moyenne ses donnes qu’en 60 secondes (joueur le plus rapide du tournoi), il a su se classer parmi les meilleurs déclarants en ne perdant aucune levée en face du mort, et un gain moyen de 2.44 IMP par donne. Rien à dire, c’est une véritable machine, Argine a de la concurrence !

On ne présente plus Dominique Fonteneau, votre professeur préféré a passé 5 tours avant d’échouer face à Bakchos sur le score sans appel de 4 – 33. On notera notamment un magnifique 4♥X + 1 remporté par Bakchos pour 990 tandis que dans l’autre salle, le flanc pour faire chuter 3SA après l’entame de l’As de Pique n’a pas été trouvé, Argine a été coquine en nommant 3SA avec le Roi de Cœur sec ! Bakchos a donc additionné 990 et 600 pour 17 IMP ! Malgré cette défense manquée, Dominique a été redoutable sur les donnes de chelem, en signant un 100% de réussite !  

Le parcours de Bloedi s’achève au tour 8, mais l’histoire aurait pu s’arrêter bien plus tôt ! Vainqueur au chronomètre dès le premier tour (18 – 18), Bloedi a mis le turbo pour marquer 56, 41, 32 et 43 IMP sur les confrontations qui ont suivi, il était sûr cette fois d’éviter une égalité ! On notera que Bloedi est un expert du money time, c’est dans les dernières donnes qu’il aime marquer le plus de points, rien n’est joué jusqu’à la fin et il nous le fait bien savoir.

Son tournoi s’achève contre the Arb, avec pour score 29-37. Plus entreprenant à l’enchère, the Arb a pris des points sur un chelem et une manche bien appelés, la chance sourit aux audacieux !

Suspense à la carte : une édition de tous les records

La Bridge Cup a été une compétition pleine de surprises ! Comme souvent dans ce type d’événements, chaque rencontre a offert son lot de moments inoubliables, et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Nous avons noté tous les matchs, les donnes et les informations essentielles pour capturer l’essence de cette compétition.  

  • Comme lors de la précédente édition, cette édition a été marquée par un nombre impressionnant d’égalités parfaites, avec 37 cas où le sort des joueurs a été tranché par le temps, départageant les adversaires dans des conditions très serrées. De plus, 72 matchs se sont achevés avec le plus petit écart : 1 point
  • Au top du classement des pays les plus représentés lors de cette Bridge Cup, on retrouve la France avec 774 participants, suivie de près par la Pologne et la Belgique. 🌍
  • Un petit clin d’œil à Jacques Lemoine, alias jacq349, qui a réalisé un sans-faute en réussissant 18 contrats sur 18 appelés. Un chiffre porte-bonheur pour ce bridgeur intrépide ! 🍀
  • Félicitations à Newseeker62 qui a été un véritable funambule des contrats à haut niveau en réussissant l’exploit d’appeler et de réaliser tous ses chelems, à savoir 12 sur 12.
  • Nul n’aimerait être déclarant lorsqu’Aad Ramondt alias AadRam est à l’entame ! Lors de ses 19 situations d’entame, il a fait le choix le plus rémunérateur à chaque occasion.

Un match de gala ⭐

Lors des 8èmes de finale, le match franco-français entre Yves Weisselberger, alias yvesw, et GoduLL a tenu toutes ses promesses. Ces deux joueurs affichent des performances impressionnantes, avec une moyenne de 65.78 % pour Yves et 67.05 % pour GoduLL.

Le duel a été particulièrement disputé, avec un résultat très équilibré, 10-18 en faveur de GoduLL qui a réussi à éviter un contrat piège de 2SA à la donne #4, se soldant par un gain de 14 IMP.

David bat Goliath 👏

Bridgeur de la série 11 avec une performance moyenne de 44 %, Patk keltia n’était pas forcément attendu parmi les favoris. Pourtant, il a créé la surprise en s’imposant 51 – 44 dans un match très disputé face à Alain HERMEZ, un joueur de la série 1 dont la performance moyenne dépasse les 63%. Cette rencontre illustre bien que tous les niveaux peuvent s’affronter lors de cette compétition, offrant parfois des retournements de situation inattendus et des exploits mémorables.

Ils ont su mettre le feu 🔥

Dès le deuxième tour, pier51 et MARIPOSA1045 se sont livré une partie animée en s’échangeant pas moins de 125 IMP, qui a dit que le bridge était un jeu ennuyeux ?!

Une remontada historique 📈

Lors du troisième tour, notre ambassadeur matilda na a réalisé une remontada impressionnante face à Adodado. Menée de 20 points à 3 donnes de la fin, matilda na a enclenché la vitesse supérieure en fin de partie.

En seulement trois donnes, elle a renversé la situation en marquant 26 points. Le match s’est terminé sur un score de 44 à 38, offrant à matilda na une victoire arrachée sur le fil.

Merci à tous les participants !

Cette édition de la Bridge Cup a une fois de plus été un succès grâce à vous. Vos performances, votre engagement et votre passion ont rythmé cette compétition et offert des matchs mémorables. ⚔️ 

Nous serions ravis d’avoir votre retour ! Partagez vos impressions en commentaire : qu’avez-vous pensé de cette édition ? Quels moments vous ont le plus marqué ? Et bien sûr, dites-nous ce que vous avez pensé de cet article.

À bientôt pour de nouvelles compétitions sur Funbridge !

Leave a Reply