Ozi, le YouTubeur qui vulgarise le bridge

Carte d’identité

Pseudo Funbridge : Ozikiewicz

Nationalité : Polonais, mais en même temps, je me suis toujours senti citoyen du monde entier.

Date de naissance : 18 décembre 1991

Style de jeu : Plutôt équilibré, ou du moins, c’est ce que j’aimerais qu’il soit ;). J’ai aussi toujours été très concentré sur l’enchère — toutes les façons de « vendre » sa main m’ont toujours à la fois fasciné et enthousiasmé.

Salut à tous ! Je m’appelle Patryk, mais vous pouvez m’appeler Pat ou Ozi. Il y a un an, j’ai lancé une chaîne YouTube consacrée… vous l’avez deviné, au bridge ! J’essaie de publier chaque semaine, généralement des vidéos éducatives, mais aussi pas mal d’anecdotes liées au monde du bridge en général.

De temps en temps, je tourne aussi des « shorts » où j’incarne différents personnages, souvent pour présenter de façon humoristique divers stéréotypes ou aspects connus et cachés du jeu — cela me procure énormément de plaisir entre les vidéos plus classiques.

Je les enregistre en polonais, donc à moins que vous ne parliez la langue, je risque de ne pas vous être très utile… mais qui sait ce que l’avenir nous réserve — il est déjà possible de générer des traductions automatiques…
Rendez-vous à la table !

Entretien avec Patryk

Comment as-tu commencé à jouer au bridge ?

J’ai appris à jouer vers l’âge de 17 ans, mais mes débuts ont été très chaotiques, avec peu de mentorat et beaucoup d’apprentissage en autodidacte. Puis j’ai connu une longue pause avec très peu, voire pas du tout, de pratique. Finalement, ces quatre dernières années ont été celles où j’ai acquis le plus d’expérience pour mieux performer en tant que joueur. Qui aurait cru que cela me servirait aussi à partager ce savoir plus largement !

Ton meilleur souvenir lié au bridge ?

Probablement chaque fois que je pose le Blackwood en me dirigeant pour aller jouer un chelem : mon cœur se met à battre plus vite, rempli d’excitation et d’anticipation.

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir un influenceur bridge ?

J’ai toujours eu le sentiment d’avoir un talent pour expliquer des choses complexes de manière simple, tout en étant très passionné et enthousiaste à l’idée de partager ce savoir. Combiné à mon amour inconditionnel pour le bridge, cela a été un moyen naturel pour moi de m’exprimer et de tenter de diffuser cette discipline dans le monde !

J’espère qu’un jour le bridge sera suivi avec une ampleur comparable aux échecs — ce serait un rêve devenu réalité, et j’adorerais y apporter ma contribution.

Que dirais-tu à quelqu’un pour l’encourager à se mettre au bridge ?

Jouer au bridge vous aide dans tous les aspects de la vie. C’est un excellent passe-temps si vous aimez résoudre des énigmes logiques, jouer aux cartes, etc. Mais cela vous aide aussi à développer vos capacités de déduction, à rester discipliné, à faire confiance à votre partenaire et à prendre vos responsabilités uniquement quand vous êtes en position de le faire.

Vous serez confronté à de nombreuses situations où vous devrez gérer des conflits, collaborer, communiquer avec précision et efficacité pour atteindre vos objectifs — ces compétences sont transférables à pratiquement tous les domaines de votre vie : vos relations, votre carrière professionnelle, sans parler des nombreuses personnes formidables venues d’horizons très différents que vous rencontrerez.

Quels sont tes rêves et objectifs au bridge ?

Pour l’instant, je pense que j’ai plus de travail et de potentiel à libérer dans le domaine de la promotion et de la vulgarisation. Croisez les doigts et soutenez la chaîne !

Qu’est-ce que tu préfères sur Funbridge ?

Funbridge m’a vraiment donné l’impression d’un « environnement vivant » : l’interface rafraîchie, les nombreuses options disponibles (divers tournois, défi contre une star, modules d’apprentissage, quiz, articles, etc.) et la navigation facile rendent l’expérience très fluide. On sent que des personnes travaillent en permanence sur la plateforme pour en faire un lieu dynamique où jouer au bridge et interagir. Mais si je devais choisir une chose en particulier, ce serait la possibilité de personnaliser les enchères avec les robots — c’est tout simplement incroyable !

Conseils pour les nouveaux joueurs : gardez les choses simples et amusantes aussi longtemps que possible ! Je pense que le bridge a une saveur particulière à ce stade précoce, lorsque tout n’est pas encore structuré dans des systèmes complexes. Les joueurs ont tendance à adopter ces systèmes trop rapidement, ce qui peut devenir accablant.

Qu’avez-vous pensé de l’article ?

Si vous aimez le concept ou si vous avez des idées de vidéos pour Patryk, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire !

One comment

Leave a Reply