3e et 4e couleurs forcing avec Alain Lévy

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette série est consacrée au thème : la quatrième couleur de l’ouvreur.
→ facile · ↗ moyen · ↑ difficile

Problème 1 →

Le constat

L’accident est grave : une de chute à 3 sans-atout, avec pourtant un chelem à Trèfle sans impasse, même s’il peut être difficile à enchérir.

Les arguments

Nord
« 2 est une quatrième couleur qui ne promet ni ne dénie rien. Ta conclusion à 3SA avec un singleton à Cœur n’a aucun sens. Tu dois commencer par me soutenir à Trèfle en disant 3 en situation forcing et ensuite, on verra. »

Sud
« Sur 2, tu dois nommer tes tenues : 2SA avec les deux tenues rouges, 2 avec une tenue à Cœur et 3 avec une tenue à Carreau. Je n’ai que 12H, je ne vois aucune raison de m’aventurer vers une manche à Trèfle qui exige de réaliser onze levées alors que je suis certain d’aligner neuf levées à sans-atout quand, bien sûr, tu arrêtes les Cœurs. »

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de ce « A qui la faute ? », veuillez vous connecter à un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

Leave a Reply