Partie 1 : la séquence 1♣ – 1♥ – 1♠

par Michel Bessis & Philippe Cronier

Sommaire

Passer
Soutenir l’une des couleurs de l’ouvreur

Le soutien à Trèfle
Répéter sa couleur de réponse
Annoncer les Sans-Atout

1SA, le fourre-tout universel
Exercices pratiques

La séquence étudiée aujourd’hui est sans doute l’une de celles les plus fréquemment utilisées dans le cadre des enchères à deux. En même temps, c’est l’une des plus imprécises : en disant 1♠, l’ouvreur peut aussi bien posséder 12 points que 19 et sa distribution varie du modeste 4-3-3-3 à des bicolores gigantesques. Il est donc indispensable de fixer précisément le sens des enchères qui vont suivre. Ce premier article a pour objet d’expliciter les actions du répondant lorsqu’il est nanti d’un jeu insuffisant pour imposer la manche en face d’un ouvreur minimum.

En tant que répondant, enchérir avec un jeu faible ou moyen n’est nullement synonyme d’arrêt. En effet, si l’ouvreur possède un jeu vraiment fort, rien ne l’empêchera de reparler.

Par ailleurs, les options du répondant sont nombreuses. Il peut soutenir l’ouvreur dans l’une de ses deux couleurs avec un fit au moins quatrième. Il peut également répéter sa propre couleur ou annoncer les Sans-Atout. Et finalement, contrairement à une idée reçue qui voudrait que l’enchère de 1♠ soit forcing, il peut aussi passer.

Passer

Quand le contrat de 1 Pique semble à peu près satisfaisant et qu’aucune alternative raisonnable n’est envisageable, passer permet de ne pas dépasser le palier de sécurité du camp.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour accéder à la suite de ce cours, veuillez vous connecter avec un compte Premium +.

One comment

Leave a Reply