Le Channel Trophy 2024, direction Londres !
Le rendez-vous de fin d’année des équipes jeunes
Chaque année, le week-end précédant Noël, les 4 pays de la Manche (Pays-Bas, Belgique, Angleterre et France) se réunissent pour une compétition amicale qui rassemble trois catégories : les moins de 21 ans, les Juniors (dont je fais partie cette année) et les Girls (avec lesquelles j’ai joué l’année dernière lors du Channel Trophy d’Utrecht).
Une petite particularité concernant les participantes de la catégorie Girls : à la place de la Belgique, c’est la Danemark qui est représenté avec quatre joueuses, dont mes copines Ella et Julie que je rencontre régulièrement en compétition jeunes ou féminines. Ce sont d’ailleurs les Danoises qui ont remporté la première place du Channel Trophy U26 W cette année.
Cette année, la compétition se déroule à Londres au Young Chelsea Bridge club, et je joue donc en U26 en face de mon partenaire en équipe junior Romaric Guth, et avec Théo, Luc, Maxence et Nao 🙂
Nous affrontons chaque équipe deux fois, avec deux mi-temps pour chaque match. Nous jouons trois mi-temps le vendredi soir en arrivant, le dernier match aller-retour le dimanche et tout le reste le samedi.
Le vendredi soir, nous commençons contre l’équipe anglaise et en l’absence de Maxence et Théo nous jouons le vendredi fixes, avec Luc en face de Nao et Roro-moi.
Au début du week-end, nous étions devancé par les Néerlandais, mais nous leur sommes rapidement passés devant. Deux donnes du samedi, contre les Belges :
Un mort inversé pour Roro !
Roro a ouvert de 1♠ en Nord, 2♦ en Est, X chez moi en Sud (mieux avec 4♥, mais mon partenaire ne dira 4♥ qu’avec 5 cartes dans la couleur, et je ne peux absolument pas passer), et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait.
On lui a entamé As et Roi de Carreau, qu’il a alors choisi de couper avant de miser sur les atouts 3-2 en démarrant un mort inversé : il a coupé les Trèfles avec des atouts maîtres, en remontant une fois au mort à l’atout, puis a fait 10 de Cœur pour les deux atouts maîtres du mort + le Trèfle.
Un coup psychologique à la table de Théo-Luc
Voici le jeu de Théo en Nord. 1♠ montre cinq cartes à Pique, et 3♦ est un cue-bid à saut qui montre un fit quatrième à Cœur dans une main au moins propositionnelle de manche.
Théo a décidé alors d’entamer le Roi de Pique pour voir le mort.
Théo a alors switché Trèfle en espérant une levée dans la couleur, le déclarant a plongé immédiatement de l’As, le 2 chez Luc et Ouest a mis sa Dame. Théo en a alors déduit que la couleur était 5521, avec 5 Trèfles chez Luc.
Le déclarant a rejoué Pique du mort pour l’As de Théo, qui sait qu’il y a besoin du Roi de Carreau en face pour battre et que ce Roi doit être sec (puisque Luc a 5♥, 5♣ et 2♠).
Donc pour empêcher le déclarant de le deviner, il doit masquer au maximum ses points : il a donc choisi de jouer Cœur sous son As pour faire croire à As-Roi de Cœur en face. Le déclarant a coupé le deuxième tour de Coeur au mort, a coupé un Trèfle pour revenir dans sa main faire l’impasse à Carreau.
Le diagramme complet :
Eulalie et Nao (équipe U21 et U26) qui se kibitzent à tour de rôle quand ils ne jouent pas.
Très doudou !
Une donne de chelem en compétitive au dernier match
Le dernier match nous oppose à nos adversaires directs : les Néerlandais ont 12 PV de retard sur nous et doivent gagner le match très largement pour nous ravir la première place. Voici une donne que j’ai rencontrée avec Romaric :
A ma droite, 2SA montre un bicolore Cœur-Carreau au moins 5-5, et mon Contre est d’appel à partir d’une dizaine de points.
Le Contre de Roro sur 4♦ barrage montre du jeu, et je sais qu’il a la courte à Carreau, en ayant trois dans ma main, donc qu’il a 5 ou 6 Trèfles.
J’ai dit 4♥ qui pour moi agréait le fit Trèfle : Romaric a dénié 4♠ avec l’enchère de Contre (avec un jeu minimum il dira 4♠ et avec un jeu fort fitté Pique, il peut utiliser le cue-bid à 4♥), et avec 5♠ je les aurais plutôt nommé directement sur 2SA.
Romaric a dit un 4♠ contrôlesque et j’ai préféré conclure à 6♣, sachant qu’il y aurait au moins trois cartes à Cœur en face et que le petit chelem serait déjà assez compliqué à jouer.
Le 6♣ n’est pas évident à jouer, on peut choisir l’impasse à Carreau ou tout miser sur le maniement des Cœurs et des Piques, heureusement mon partenaire n’a pas eu à le jouer puisque les adversaires ont choisi de défendre à 6♦, contré pour 1100.
Les quatre jeux :
Deux équipes françaises en haut du podium !
Après ce dernier match contre les Néerlandais, nous terminons la compétition en tête, avec 20 points de victoire sur les deuxièmes !
(Oui, c’était compliqué de faire bleu-blanc-rouge…)
Bravo à Maxence, Clément, Maximilien, Costa, Eulalie et leur capitaine Totof pour cette belle première place en U21, 2 points devant les Anglais !
Préparation pour les championnats de cet été…
J’étais très contente que ce week-end se passe bien, car c’était la première fois que nous jouions ensemble une compétition internationale avec Romaric, avec qui je vais jouer les championnats du monde junior cet été 🙂
Dans l’équipe, nous retrouverons Maxence, Nao, Théo et Léo, qui n’était pas avec nous ce week-end. De son côté, Luc jouera en équipe U31.
On espère qu’on fera tous un bon résultat, y compris dans les catégories U21, U16 et U26 Girls !
L’article de Margaux vous a plu ?
Laissez-lui un commentaire !
Bravo ! c’est bien parti pour le championnat du monde, on croise les doigts
Merci beaucoup !!
Trop forts, ces jeunes ! Les neurones tournent vite 🙂
Bravo .