Jours 3, 4 et 5 aux 56e Championnats d’Europe (mises à jour du 3/07/24)

Présentation des 56ème championnats d’Europe (par Vincent Labbé)

26 juin : le jour du départ pour Anaïs et moi.

27 juin : arrivée à Herning, sur le lieu du championnat !

28 juin : début du championnat pour nous !

29 juin : deuxième journée

30 juin : troisième jour de compétition !

1er juillet : quatrième jour

2 juillet : on prend de l’avance sur les troisièmes, et on se rapproche des norvégiennes !


Présentation des 56ème championnats d’Europe

par Vincent Labbé

Les 56èmes championnats d’Europe de bridge par équipes approchent. Ils vont se dérouler du 24 juin au 4 juillet.

Où ?

Dans la petite ville de Herning.  Au plein cœur du Danemark, dans la péninsule du pays qu’on appelle le Jutland. Bien loin, donc, de la capitale Copenhague, située à l’extrême est du pays sur l’île orientale de Seeland.

© herningfolkeblad photo: Tom Laursen

Combien de championnats ?

Ils sont au nombre de quatre : l’Open, les Dames, les Séniors et le Mixte. Les Dames et Séniors pourront disputer une épreuve par paires avant le début de leurs championnats par équipes.

Combien d’équipes sont engagées ?

Près d’une centaine en tout ! 30 en Open, 22 chez les Dames, 20 chez les Séniors et 23 en Mixte.

Quel est le format des épreuves ?

Il n’y a pas de poule qualificative puis des matchs par K.-O. comme dans la Bermuda Bowl. On joue un seul round Robin en rencontrant une fois chacun des adversaires dans un match en 16 donnes. Il s’agit donc d’un marathon exténuant, qui durera 11 jours en Open et 7 jours dans les autres catégories.

© MCH Herning Kongrescenter Photo: HORESTA

Quelle est la recette du succès ?

Dans ce genre de courses de longue haleine, la régularité est le maître mot pour les équipes favorites. Perdre lourdement contre une équipe réputée « faible » (il y en a de moins en moins…) est un énorme manque à gagner qui se paiera cher en fin de parcours. Lorsque deux équipes fortes s’affrontent, une belle victoire éloigne un rival potentiel, ces points de match-là “comptent double”.

Quelles sont les équipes favorites ?

À Madère, lors des précédents championnats, les Pays-Bas et la Suisse avaient dominé l’Open, laissant loin derrière la Norvège et plus loin encore l’Italie et la Pologne. Ces équipes devraient encore faire la course en tête. La France, elle, avait connu une bérézina : 15ème sur 30. Elle ne pourra pas faire pire et vise une qualification pour le championnat du monde, autrement dit une huitième place qu’elle devra arracher de haute lutte.

Chez les Dames, là encore deux nations devraient survoler les débats : la Pologne et la Suède. Les outsiders à l’affût seront Israël, l’Allemagne, le Danemark et bien entendu la France (qui avait terminé cinquième à Madère).

Chez les Séniors, la Pologne est tenante du titre et fait encore figure de favorite. Elle aura à ses trousses le Danemark, la Suède, l’Italie et Israël. La France avait déçu à Madère, seulement neuvième, mais les espoirs de médaille sont cette fois bien réels grâce à des joueurs très expérimentés au niveau international.

Enfin, en Mixte, la France n’en finit pas de marcher sur l’eau. Elle est archi-favorite mais devra se méfier de ses concurrents habituels : la Roumanie, l’Italie, le Danemark, l’Allemagne, la Pologne, Israël et la Belgique.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos jeux !

OPEN

Thomas BESSIS
Baptiste COMBESCURE
Pierre FRANCESCHETTI
Cédric LORENZINI
Jérôme ROMBAUT
Léo ROMBAUT

Hervé FLEURY cnj
Wilfried LIBBRECHT coach

DAMES

Marion CANONNE
Donatella HALFON
Margaux KUREK-BEAULIEU
Anaïs LELEU
Carole PUILLET
Anne-Laure TARTARIN

Stéphane GARCIA cnj
Wilfried LIBBRECHT coach

MIXTE

Bénédicte CRONIER
Philippe CRONIER
Vanessa RÉESS
Pierre SCHMIDT
Laurent THUILLEZ
Joanna ZOCHOWSKA

Nicolas DÉCHELETTE cnj
E. LEMAÎTRE-DÉCHELETTE coach

SÉNIORS

Michel ABÉCASSIS
Marc BOMPIS
Philippe CHOTTIN
Dominique PILON
Philippe SOULET
Hervé VINCIGUERRA

Guy LASSERRE cnj
Wilfried LIBBRECHT coach

L’équipe Dames © FFB
L’équipe Seniors © FFB

26 juin : le jour du départ pour Anaïs et moi.

par Margaux Kurek-Beaulieu

Les 56èmes Championnats d’Europe par équipes organisés par l’EBL se déroulent à Herning au Danemark, sous la forme de quatre championnats différents : Open, Dames, Seniors et Mixte.

Pour ma part, je vais avoir la chance de représenter la France dans la catégorie Dames pour la première fois, aux côtés d’Anaïs Leleu ma partenaire, et de mes coéquipières Donatella Halfon, Marion Canonne, Anne-Laure Tartarin et Carole Puillet. Nous serons accompagnées de notre capitaine Stéphane Garcia.

Nous jouerons du 28 juin au 4 juillet, comme les équipes Mixte et Senior, tandis que la catégorie Open a déjà les cartes en main depuis lundi. Ainsi, toutes les équipes vont pouvoir terminer en même temps, et nous espérons bien célébrer quelques médailles françaises !

Chaque paire de notre équipe s’est finalement retrouvée à partir chacune de son côté :
Anne-Laure joue le paire Dames organisé par l’EBL pendant les quatre jours qui précèdent notre championnat et est donc partie dès le 23, accompagnée de Carole. Ensuite, Marion, Donatella et Stéphane partent en avion le jeudi 27.
Par conscience écologique, nous avons décidé de notre côté de prendre le train, qui sera également mon mode de transport pour les championnats jeunes qui auront lieu en Pologne en juillet. 🚂

Nous effectuons donc le trajet Paris-Herning sur deux jours, en passant la nuit à Hambourg. Un trajet très sympa, qui nous laisse beaucoup de temps pour bien réviser le système avec de la brioche au chocolat, et qui me permet de séjourner en Allemagne pour la première fois.


27 juin : arrivée à Herning, sur le lieu du championnat !

par Margaux Kurek-Beaulieu

Nous partons d’Hambourg, direction le Danemark en prenant quatre trains différents, pour une arrivée à 14h à Herning !

Arrivées, nous avons la cérémonie d’ouverture : présentation de toutes les nations participant aux championnats. Juste avant, nous avons pu applaudir Alain Lévy, qui rentre dans le Hall of Fame de l’European Bridge League. C’est le quatrième français à recevoir cette distinction, qui vise à récompenser les joueurs de manière individuelle. Alain Lévy va jouer ce championnat d’Europe dans la catégorie Senior.

Crédit photo : European Bridge League

Ensuite, direction le restaurant pour notre première réunion en équipe de la semaine ! Nous finissons de nous mettre au point sur les différentes défenses contre les systèmes étrangers, définissons le line-up pour le premier jour de compétition, et découvrons les couronnes danoises : ça fait plaisir d’avoir un billet de 500 !

En attendant, l’équipe française Open est pour l’instant 11ème sur 30.
L’objectif est toujours d’être dans les 8 pour se qualifier pour les championnats du monde.

L’équipe Open avec Thomas Bessis- Cédric Lorenzini, Jérôme Rombaut-Léo Rombaut et Pierre Franchescetti-Baptiste Combescure, accompagnée du capitaine Hervé Fleury et du coach Wilfried Libbrecht, qui sera aussi mon coach la semaine prochaine en équipe junior féminine !

Crédit photo : FFB

Une donne du paire Dames racontée par Sofie Sjødal, membre de la Team Funbridge :

Je joue 2♠ en Est.

J’ai eu le Valet de Carreau comme entame de Sud, surprise du Roi de Nord, qui a rejoué Trèfle pour mon Valet et l’As de Sud. Ce dernier a rejoué Carreau pour l’As de Nord, qui rejoue Cœur pour mon As.

Maintenant, j’ai encaissé mon As de Pique et joué un petit Pique vers le mort, et heureusement l’adversaire a pensé que j’en avais deux et a intercalé le 10 avec V10 quatrième. J’ai ainsi pu voir la mauvaise répartition.

Le reste des cartes était maintenant :

Maintenant, je joue un cœur pour mon Roi et un cœur pour couper : l’adversaire doit défausser quelque chose ou couper.
Si elle coupe, je surcoupe pour ensuite jouer la Dame de Carreau et un Carreau pour couper et encaisser mon Trèfle. Alors, je pourrai jouer un Cœur et surcouper à nouveau si elle coupe, et couper d’un petit si elle ne coupe pas.

Si elle décide de défausser un Trèfle à la place, je coupe d’un petit atout, coupe le Carreau, puis j’encaisse mon Trèfle. Pour finir, je joue un Cœur pour couper / surcouper.
A ma table, elle a décidé de se débarrasser de son Carreau, alors j’ai coupé, j’ai joué mon Trèfle maître et le dernier Pique pour faire tomber le Valet de Pique. Pour finir, j’ai encaissé ma Dame de Carreau et le 7 de Carreau. »

Les quatre jeux :


28 juin : début du championnat pour nous !

par Margaux Kurek-Beaulieu

Deux salles de jeu : la salle ouverte et la salle fermée. Il y a aussi une « salle bbo » pour les tables qui sont retransmises au vugraph.

En Dames, 22 équipes participent, ce qui nous fait un total de 21 matchs, sur sept jours. Nous commençons la compétition avec une très bonne journée : trois victoires contre l’Allemagne (de 20 IMP), la Roumanie (29 IMP) et l’Italie (8 IMP). Un bon départ qui nous met en confiance !

Une donne de cette première journée, qui a eu lieu lors du troisième match contre les italiennes :

Mon jeu en Sud, vert contre vert :

Ouverture de 1 en troisième position à ma droite. Comme nous ne jouons pas 3 qui montre les Piques et les Trèfles, j’interviens à 1♠. 2 à gauche, 3 à droite et c’est encore à moi.
Je décide de dire 4♣, parce que j’ai beaucoup de chances de fit et surtout, la manche n’est pas exclue : avec l’ouverture à droite, j’ai entre trois et quatre perdantes, et ma partenaire peut très bien avoir une ou deux couvrantes !

Ma partenaire me fitte à 5♣, je me fais contrer par Est et gagne malgré tout mon contrat facilement, après avoir passé le Roi de Pique. 550 dans la colonne, grâce à Anaïs qui a bien su juger son jeu !

Les quatre jeux :


29 juin : deuxième journée

par Margaux Kurek-Beaulieu

Cette fois-ci, c’est quatre matchs que nous avons à disputer, contre les Iles Faroe pour commencer.

Mon adversaire et moi, pendant ce match

Une donne à l’enchère et au jeu de la carte, du point de vue d’Anaïs :

En Nord, donneur, vulnérable contre non vulnérable :

Anaïs ouvre de 1, intervention à 1♠, et je fais en face d’elle un Splinter à 3♠, qui montre quatre ou cinq atouts, la courte à Pique et deux cartes clefs.
Malgré l’As en face de la courte et la courte à Trèfle, la main ne présente pas assez de plus-values pour faire une autre enchère que 4.

Là-dessus, Est dit 5♣ et je passe en Sud, enchère qui montre dans notre système une absence de points à Trèfle.
Ouest rectifie à 5♠. Anaïs, revalorisant sa courte à Trèfle ainsi que ses points à Carreau, annonce le petit chelem à 6.

Bien joué quand on voit les quatre jeux :

Après l’entame du Roi de Pique, Anaïs voit que pour gagner, il ne faut pas se tromper à Carreau : elle ne sait pas si les!carreaux sont 4-1, si Est est 5530 avec 3 Carreaux… Heureusement, après avoir donné un Trèfle, Est a gentiment rejoué Carreau, pour notre plus grand plaisir !

Nous gagnons le match de 47 IMP, une grosse victoire qui était espérée.

Par la suite, nous subissons notre première défaite face aux israéliennes (-28 IMP) puis gagnons de 34 IMP contre les néerlandaises. Nous terminons cette grosse journée par une victoire de 3 IMP contre les islandaises. Une bonne journée malgré un mauvais match !

Pour l’instant, nous sommes troisièmes, comme l’équipe Senior, tandis que l’équipe Open est onzième et l’équipe Mixte cinquième.

Crédit photo : European Bridge League


Depuis cette année, les équipes de France possèdent trois maillots différents pour jouer, avec chaque couleur du drapeau français ! Exemple avec trois joueurs de l’équipe de France mixte : à gauche Philippe Cronier, qui joue en face de Bénédicte Cronier. ; au milieu Pierre Schmidt, partenaire de Joanna Zochowska ; en rouge Vanessa Réess qui joue avec Laurent Thuillez.


30 juin : troisième jour de compétition !

par Margaux Kurek-Beaulieu

Malheureusement, la veille, un des joueurs de l’équipe Senior belge, David Johnson, est décédé. Nous avons donc fait une minute de silence avant de démarrer le premier match de la journée, tous debout, en hommage à ce grand joueur.

Au cours de la journée, nous rencontrons au premier round les Belges, (+27 IMP), les Suédoises (-5 IMP) et les Croates (+13 IMP). Nous sommes alors deuxièmes !

Françaises jusqu’au bout des ongles !


1er juillet : quatrième jour

par Margaux Kurek-Beaulieu

La journée démarre bien avec un petit-déjeuner délicieux
à la bibliothèque à côté de notre hôtel.

Les trois nations que nous avons à affronter ce lundi sont : la Grèce (-3 IMP), l’Espagne (+31 IMP) et la Suisse (+45 IMP).

Une donne contre les Espagnoles :

Anaïs ouvre de 2 multi et Est arrive au contrat de 3SA. A moi d’entamer. Je n’ai pas vraiment de levées, ma seule chance de faire chuter le contrat est de trouver la majeure de ma partenaire et d’espérer que malgré l’arrêt probable d’Est dans sa couleur, elle ait une reprise pour faire ses levées affranchies.

Avec deux Piques et quatre Cœurs, je me doute qu’Anaïs a les Piques ! J’entame donc l’As de Pique pour en rejouer ensuite.

Les quatre jeux :

Après avoir fait le Roi de Pique, Est est obligé de tenter l’impasse Trèfle pour espérer gagner son contrat. Anaïs a ainsi pu faire tous ses Piques !
3SA -2 tandis que de l’autre côté, malgré l’ouverture de 2♠ de sa partenaire qui n’oblige pas à deviner la majeure, Sud a préféré entamer neutre, ce qui filait le contrat.


2 juillet : on prend de l’avance sur les troisièmes, et on se rapproche des norvégiennes !

par Margaux Kurek-Beaulieu

Nous commençons contre l’Estonie. Une donne à l’enchère et au jeu de la carte pour commencer, en Sud :

Anaïs ouvre de 1SA et c’est à moi. Je trouvais qu’il me manquait deux points pour faire un texas Pique suivi d’un 3♠ propositionnel. Cela dit, j’imagine des mains où l’on peut gagner la manche avec un jeu maximum en face. J’ai choisi de faire une misère dorée, en commençant par un Stayman pour ensuite dire 2♠ sur 2♦ ou 2.

Sur 2♣, Ouest intervient à 2. Je réveille à 2♠ comme prévu, sur lequel Anaïs dit 3 pour me demander l’arrêt. Je dis 3♠, en espérant qu’elle comprenne que j’avais six cartes dans un jeu trop faible pour faire une proposition au palier de 3. Elle conclut alors à 4♠.

Je joue donc 4♠ sur entame du Roi de Cœur. Bon, il ne faut perdre que deux Cœurs et un Pique.
Après avoir pris les deux Cœurs (Est défausse sur le deuxième), Ouest a rejoué Carreau. J’ai pris de l’As, encaissé trois tours de Trèfle pour défausser les deux Cœurs.

Je coupe un Carreau pour revenir dans ma main et pouvoir couper mon troisième Cœur au mort. Ensuite, je joue la Dame de Pique, duquée par Est. Je dois revenir dans ma main pour faire tomber les derniers atouts. Je rejoue Trèfle, et vois que c’est Est qui en a quatre. Je connais donc toutes les distributions : à gauche, 7, 2♦, 3♣ et par conséquent un seul Pique, tombé sur la Dame. A droite, 1, 4, 4♣ et donc 4♠.

Je me permets donc de couper d’un petit atout, pour garder RV9 pour ses A87 de Pique et ne donner qu’une levée dans la couleur. De l’autre côté, 1SA P 2 3 Fin. 8 IMP qu’on est allées chercher !

Les quatre jeux :

Une donne rigolote de ce match :

Je joue 3 en Sud, gênée par le barrage (nous avons 11 levées).

Après avoir reçu l’entame de la Dame de Cœur prise de mon Roi, j’ai joué Roi de Carreau, pour donner l’As d’atout et l’As de Trèfle. Ouest a pris et a rejoué Cœur pour l’As du mort. Ah ! Il y a peut-être moyen que les adversaires ne voient plus leur As de Trèfle. Je remonte dans ma main à l’As de Pique et tire tous les atouts, ce qui squeeze les adversaires : défaussant avant le mort, Ouest ne peut pas conserver à la fois son Cœur, un Trèfle maître et son Valet de Pique second. Et pour Est, impossible de garder le Trèfle maître et la Dame de Pique seconde.

Sur le dernier atout, j’ai donc au mort le 2 de Cœur ainsi que R10 de Pique, tandis que dans ma main j’ai un Pique et mon 3 de Trèfle. Comme Ouest avait conservé le Valet second à Pique et son Cœur, il doit défausser un Pique. Je défausse donc mon Cœur.
Est, qui a la Dame seconde à Pique et l’As de Trèfle, a chLe classement Mixte :oisi de garder les Piques et de défausser le Trèfle. Et voilà la douzième levée, par mon 3 de Trèfle sec !

Nous gagnons le match de 30 IMP, très contentes. Pour le deuxième, nous affrontons la Turquie, match sont nous ressortons avec 17 IMP d’avance.

Une très belle donne de ma coéquipière Donatella Halfon durant ce match :

« Entame du 5 de pique, duquée deux fois. Sur le troisième Pique, pris de l’As du mort, Ouest défausse un Carreau. Je joue alors Trèfle vers ma Dame, prise de l’As d’Ouest qui rejoue Trèfle. J’ai pensé que le retour Trèfle localise le Roi de Cœur dans la main de l’entameuse donc j’ai tiré tous les Trèfles et les Carreaux et je suis ressortie à Carreau pour qu’elle joue sous le Roi de Cœur. »

3SA égal après une belle remise en main que n’a pas trouvée l’adversaire de l’autre côté, bien joué à elle !

Nous finissons cette journée avec une grosse victoire contre l’Irlande (40 à 1, le seul IMP perdu l’ayant été uniquement par ma faute), ce qui creuse l’écart avec les troisièmes.

Le classement Dames :

Le classement Open :

Le classement Mixte :

Le classement Senior :

10 commentaires

    • Merci Adrien, on va s’appliquer !! Ce serait génial d’avoir un premier championnat aussi réussi

Laisser un commentaire