Médaille d’argent aux championnats du monde transnationaux !

Suite au championnat d’Europe jeune par équipe, les championnats du monde transnationaux par équipe ont eu lieu du 13 au 15 juillet à Wrocław en Pologne. J’y ai participé dans la catégorie Girls (filles de moins de 26 ans), avec trois de mes coéquipières lors du championnat d’Europe : Constance Belloy, Elise Nugues et Wilhelmine Schlumberger, ma partenaire lors de ce transnational. ⛏️

Comme ce transnational se déroule en Pologne, il y a pas mal d’équipes polonaises, dont deux plus fortes que les autres, appelées Poland 1 et Poland 2, avec des filles qui sont régulièrement en équipe Girls polonaise. 10 équipes participent dans notre catégorie, et le but est d’être dans les quatre premiers après les deux jours de qualifications, pour pouvoir disputer la finale en round robin le troisième jour.

L’équipe au complet avec notre coach Wilou

Une donne de grand chelem pour commencer !

Wilhelmine se retrouve au contrat de 7♠ avec ces deux jeux, sur l’entame atout d’Est, qui pousse au 10 d’Ouest pour le Valet de Wil. Elle a alors six levées d’atout, trois Cœurs, un Carreau et un Trèfle. Il faut trouver deux levées, la première pouvant éventuellement provenir de l’impasse Carreau. L’affranchissement des Trèfles n’est pas envisageable. Une autre possibilité serait de faire une ou plusieurs coupes de la main courte à l’atout. Après l’entame atout, il ne faut donc pas tirer un deuxième coup de Pique, mais commencer par tirer l’As de Carreau puis trois tours de Cœurs, sur lesquels on défausse deux Carreaux en Nord. Ensuite, Carreau coupé en Nord, As de Trèfle pour débarquer le quatrième Cœur, petit Trèfle coupé en Sud, Carreau coupé en Nord, Trèfle coupé maître avant de tirer les Piques restants.

Ici, tout fonctionnait : les Piques étant 2-2, même si on fait tomber les atouts, on pourra couper un Cœur, défausser un Carreau sur l’As de Trèfle et faire l’impasse Carreau qui fonctionne ici. Mais la ligne de jeu au dessus est meilleure : il suffit que les Cœurs ne soient pas 6-2.

Grand chelem gagné à notre table, et +11 IMP pour nous puisque nos adversaires n’avaient joué que 6 de l’autre côté.

Un avantage à jouer le Cachalot !

(1) Convention cachalot : le Contre sur 1 montre 4 ou 5 cartes à Pique.

(2) Chez les adversaires, 2SA montrait une main au moins propositionnelle de manche avec quatre Cœurs.

Sur 4, avec ce jeu en Sud, j’ai choisi de dire 4♠ : comme X montre 5 cartes à Pique au maximum et que je ne vais pas jouer au palier de 4 sans certitude de fit, 4♠ montre 5♠ mais également un repli dans une autre couleur. Ici, soit un bon fit Trèfle avec Wil soit un bon unicolore Carreau. Ainsi, Wil peut me demander laquelle des deux options me concerne grâce à l’enchère de 4SA si elle refuse de jouer à Pique.

Je me suis alors faite contrer à 4♠, pour égal parce qu’il est très difficile pour les adversaires d’encaisser la coupe à Carreau : après l’entame de l’As de Cœur, il faut immédiatement switcher Carreau, et en rejouer après avoir plongé de l’As de Pique, en devinant que j’ai une longue à Carreau. Pas facile !

De l’autre côté, Elise et Constance ont pu jouer 4 tranquillement, ce qui nous a permis d’encaisser 15 IMP sur la donne !

Une enchère très délicate : en attaque ou pré-défense ?

Toujours mon jeu en Sud. L’adversaire ouvre de 2 multi et c’est à vous, qui êtes vert contre rouge.

Plusieurs options : Passe car peu de points H, 2 qui est naturel, et 4 qui dans notre système montre un bicolore avec au moins 5 et 5.

J’ai dit 4 car j’avais peur qu’en disant Passe ou 2, les enchères me reviennent à 4♠ et que je sois obligée de prendre une décision seule.

Sur la donne ça ne tombait pas très bien : j’ai joué 5 moins 3 tandis que les adversaires ont réussi à jouer 3SA de l’autre côté (2* 2 P 3SA). Et je ne sais toujours pas quelle est la bonne enchère !

Après les deux jours de qualification nous avons fini quatrièmes in extremis en gagnant le dernier match 20-0 tandis que l’équipe devant nous faisait un mauvais match. Il faut toujours s’appliquer jusqu’au bout !

Tous les membres des équipes de France présents au transnational, toujours avec des maillots soit bleus soit blancs soit rouges.

Une deuxième place assez inespérée

Nous avons terminé derrière Poland 1, qui a gagné tous ses matchs quasiment 20-0. Nous sommes cependant très heureuses de cette belle médaille d’argent, surtout quand on pense qu’on aurait pu ne pas se qualifier du tout !

L’équipe U31 termine première de sa catégorie, tandis que les U26 décrochent une belle troisième place.

Une donne des U31, racontée par Pierre qui joue avec Esteban

« Esteban entame de l’As de Cœur et rejoue le Roi, la déclarante coupe et décide de jouer Pique vers son As pour éviter de perdre le Roi sec en Est. L’objectif pour elle est alors de ne perdre qu’un Pique et un Cœur.

Elle voit alors le Valet apparaître chez Esteban. Elle continue en jouant Pique vers le 10 pour mon Valet. Maintenant en main, que dois-je rejouer ?

Pique est tentant pour enlever l’atout du mort mais avant de se précipiter, petite réflexion : si Esteban possède l’As ou le Roi de Carreau, nous ferons toujours une levée. Par contre, si la déclarante possède l’As et le Roi de Carreau, il faut que je coupe les communications comme je possède le Valet de carreau quatrième pour éviter un affranchissement qui permettrait la défausse d’un Trèfle perdant. Pour cela, je contre-attaque Trèfle pour l’As du mort, et mon plan fonctionne : Selena enlève mon dernier atout puis joue As et Roi de Carreau avant de remonter au Roi de trèfle et tire sa Dame de Carreau. Malheureusement pour elle mais heureusement pour nous, le Valet ne tombe pas et elle devra nous donner un Trèfle à la fin. Elle aurait dû tirer l’As et le Roi de Carreau avant de donner la levée d’atout pour éviter cette situation en fin de parcours ! »

Je suis très contente de cette deuxième place à ce transnational par équipe pour de multiples raisons : c’était la première fois que j’en jouais un, et c’était aussi la première fois que je jouais une épreuve internationale en face de Wil, donc c’était super de faire un bon résultat malgré quelques incompréhensions dues au manque d’expérience de paire.

A part ça, c’était la première année en équipe de France d’Elise, et elle a vraiment très bien joué pour qu’on fasse deuxièmes en jouant tous les matchs à quatre ! Un très bon présage pour ses futurs succès en équipe de France.

Enfin, c’était super d’encourager les autres équipes de France ainsi que les deux Team Funbridge, qui jouaient toutes les deux dans la catégorie junior U26.

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires de cet article !

12 commentaires

Laisser un commentaire