L’enchère de 2SA forcing et conventionnelle après avoir effectué un Texas majeur
Dans cet article, nous nous intéressons à l’enchère de 2SA forcing et conventionnelle après avoir effectué un Texas majeur. Une des situations :
1. Rappels du système classique et de ses inconvénients
L’enchère de 2SA montre une main de 8H a priori régulière. Avec des mains irrégulières de 7-8H comportant cinq cartes dans une majeure, le répondant a recours au Stayman puis à la “misère dorée” (il annonce sa majeure au palier de 2 sur la réponse au Stayman de l’ouvreur).
Il semble naturel à tous d’utiliser cette procédure sinon le répondant à l’ouverture de 1SA est bien ennuyé pour savoir l’attitude à adopter sur la rectification du Texas. Annoncer 2SA avec une main irrégulière n’est pas satisfaisant pour deux raisons :
- La distribution ne se prête pas à un contrat à Sans-Atout.
- On ne veut pas s’arrêter à 2 Sans-Atout si l’ouvreur est minimum et ce, même s’il n’est pas fitté.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.
Merci pour cet exposé et les pistes d’amélioration du système des Texas majeurs. Un point reste dans l’ombre : comment gérer une misère dorée à C quand l’ouvreur répond 2P au Stayman ? 2SA avec peut-être 22H dans la ligne et un jeu irrégulier risque d’être catastrophique !
Dans ce cas, il faut répondre 2SA comme vous l’avez suggéré, le partenaire (qui a ouvert d’1SA) devra alors penser à dire 3 cœurs dès qu’il possède 3 cartes et une main maximum, ou bien passe avec une main minimale. Effectivement, on peut se retrouver quelques fois à jouer 2SA avec un meilleur contrat à 3 cœurs.