De mauvaise foi
Ce dimanche soir, Isabelle me parle d’une donne qu’elle a jouée lors d’un match France-Pologne qui se déroulait pendant le festival d’hiver de Biarritz. Garance lui a reproché d’avoir contré l’ouverture de 2♥ avec seulement trois Piques et 14H. Elles ont atteint le contrat de 3 Sans-Atout que Garance a chuté. Elle me demande mon avis.
Moi : «Pourquoi te reproche-t-elle ce contre ?»
Isabelle : «Elle dit que je devrais avoir quatre cartes à Pique ou sinon au moins 15-16H pour compenser l’absence du quatrième Pique.»
Moi : «Je ne trouve pas. Tu as une bonne main même si tu n’as pas le quatrième Pique. Tu as 14 points qui sont tous utiles. D’ailleurs, si tu n’avais pas contré, vous n’auriez pas pu déclarer 3 Sans-Atout alors que vous avez 26H dans la ligne. Garance aurait sans doute passé en réveil, laissant jouer 2 Cœurs.»
Elle : «Ah, ah ! Justement, elle voulait prendre la chute à 2 Cœurs plutôt que de chuter 3 Sans-Atout.»
Moi : «Elle est un peu de mauvaise foi. Et tu sais que je suis comme toi. J’aime me battre en compétitives. Mais au fait, ça chutait vraiment ? Quelle a été l’entame ?»
Isabelle : «On a entamé de la Dame de Cœur. Garance a pris du Roi et a affranchi les Carreaux. Est a pris de l’As au deuxième tour et a rejoué le Valet de Pique. Elle a mis la Dame, Ouest a fourni le Roi et elle a laissé passer deux fois.»
Moi : «Mais Ouest a fourni combien de fois à Pique et à Carreau ?»
Elle : «Bah… Ouest a fourni trois fois à Pique et deux fois à Carreau. Pourquoi ? Sud n’a pas pu affranchir une levée de Trèfle. Ils n’étaient pas 3-3 et, de toute façon, Est avait Dame-Valet de Trèfle et donc il avait une reprise de main pour encaisser ses Piques affranchis.»
Moi : «Eh bien, je crois bien que son contrat était sur table.»
Elle : «Comment ça ? Elle n’a que huit levées. Deux Cœurs, trois Carreaux, deux Trèfles et un Pique.»
Moi : «Oui, c’est vrai. Mais il lui suffisait d’enlever les deux Trèfles d’Ouest avant de rejouer Cœur pour le 8. Celle-ci aurait été obligée de prendre du 10 de Cœur et contrainte de rejouer sous son Valet de Cœur dans la fourchette As-9 puisqu’il ne lui restait plus que des Cœurs.»
Isabelle : «OK. Mais si les Trèfles étaient 3-3, Ouest ressortait à Trèfle et Est prenait la main pour encaisser ses Piques.»
Moi : «Non, ma chère. Quand l’adversaire fait une ouverture précise, il faut toujours penser à reconstituer sa main. Tu sais qu’Ouest a six Cœurs, trois Piques et deux Carreaux. Il n’a donc que deux Trèfles. C’est pour cette raison que tu peux et que tu dois tirer As-Roi de Trèfle avant de ressortir à Cœur pour cette élimination remise en main en interne.»
Isabelle : «Oh, j’adore ! Maintenant j’essaierai toujours de reconstituer les mains adverses sur les ouvertures précises et notamment sur les barrages. Et je continuerai à être active en compétitive.»
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre opinion dans la Section Commentaires ci-dessous !
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de la discussion entre Wilfried et Isabelle, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.
Belle reconstitution des mains, pour une remise en mainc’est pourtant facile le bridge,quand on lit …la solution
Explications très compréhensibles pour tous les niveaux . Très bien
Très intéressant l’explication du jeu de la carte, je débute, j’ai encore du mal avec les reconstitutions des mains, mais quand on a le reflex de le faire on augmente vraiment ses chances de réussite, c’est magique !