Une place sur le podium aux World Bridge Games pour Olivia !
Olivia Schireson est une joueuse américaine et membre de la Team Funbridge.
Récemment, j’ai eu le plaisir de jouer à Buenos Aires pour l’équipe Dames des États-Unis. J’ai joué avec Lynn Baker, et les autres paires de notre équipe étaient Sandra Rimstedt et Cecilia Dwyer Rimstedt, et Jill Meyers et Kerri Sanborn. Notre capitaine était Joe Stokes et notre assistant capitaine/coach était Sam Dinkin. Je me sens très chanceuse d’avoir fait partie d’une équipe avec des joueuses aussi talentueuses, et tout aussi chanceuse d’avoir fait partie d’une équipe avec des gens aussi charmants.
Il est toujours agréable de bien commencer un tournoi, mais malheureusement, nous avons eu des débuts difficiles lors de la phase de poule. Après le premier jour de jeu, nous nous sommes retrouvées à la 23ème place sur 24 ! Heureusement, nous n’avons pas laissé cette situation affecter notre confiance ou notre concentration. Par la suite, la phase de poule s’est déroulée sans problème, et nous avons réussi à terminer 9èmes sur les 16 équipes qualifiées.
Ma donne préférée de la phase de poule est une sur laquelle j’ai été un peu folle !
Vous êtes donneur à vulnérabilité favorable et vous détenez AV2 A983 2 V10984. Jouant un style d’ouverture agressif, j’ai choisi d’ouvrir d’1T.
La séquence était :
J’ai eu l’impression que l’adversaire à ma gauche avait ARDxxx de Trèfle et pensait pouvoir se rabattre sur les Piques si les Trèfles ne rentraient pas. Je savais que les Trèfles et les Piques n’étaient pas distribués favorablement pour la déclarante, et avec deux As, je ne pensais pas qu’il y aurait trop de surlevées si le contrat allait gagner. J’ai également estimé que j’avais une bonne main pour défendre contre 4 Piques si elles se dégageaient de 3SA, j’ai donc contré ! Je sais que c’est beaucoup, surtout après avoir ouvert avec seulement dix points, mais le bénéfice possible était énorme.
Voici la donne :
Ma partenaire a entamé d’un petit Carreau et la déclarante a pris du Roi. Elle a alors joué As-Roi-Dame de Trèfle et un Cœur vers le Roi. J’ai fait mon As et encaissé deux levées à Trèfle. J’ai ensuite joué un Pique pour le Roi de ma partenaire et celle-ci a encaissé deux levées à Carreau, ayant défaussé deux Carreaux sur les Trèfles. Ma partenaire a ensuite joué un Pique pour mon Valet et j’ai encaissé l’As de Pique. Lorsque la poussière s’était dissipée, la déclarante était à moins 3 pour +800 pour nous !
Après avoir terminé 9èmes dans la poule, nous avons disputé un match d’une journée contre la France, tête de série n°8. Ce n’est pas le tirage que nous espérions, les Françaises ont terminé deuxièmes aux Championnats d’Europe et ont un jeu très solide. Nous avons réussi à arracher une victoire de 17 IMP pour nous qualifier pour les quarts de finale. Notre adversaire était le vainqueur du match entre la Pologne (tête de série n°1) et Hong Kong (Chine) (tête de série n°16). Hong Kong a finalement battu la Pologne d’1 IMP, ce qui en faisait notre adversaire pour les quarts de finale.
Les décisions dans les enchères compétitives à des paliers élevés font basculer beaucoup d’IMP, et en raison du manque d’espace pour être scientifique, elles sont très difficiles. Je me souviens avoir été confrontée à de nombreuses décisions d’enchères à palier élevé, avec des niveaux de réussite variables lors du match contre Hong Kong. Voici ma donne favorite : ma partenaire ouvre de 2C, jouant un style extrêmement agressif où chaque main avec 5 cartes à Cœur et 3-10 PH est ouverte en barrage.
Vous êtes à vulnérabilité favorable et tenez en main :
Vous décidez d’enchérir 4K, montrant une bonne et longue couleur à Carreau et un soutien de 4 cartes pour les Cœurs de votre partenaire. Le chariot revient avec 4P-passe-passe et c’est à vous. Votre partenaire est censée enchérir ici si ses valeurs sont concentrées à Carreau et à Cœur, de sorte que son passe transmet certaines informations. Je me suis retrouvée dans une position difficile parce que la vulnérabilité favorable rend très tentant de sauver à 5C, mais mes As signifient que le contrat de 4 Piques pourrait facilement chuter. Si ma partenaire avait un singleton à Carreau, nous pouvions probablement battre 4 Piques d’une ou deux levées si c’était un bon jour. J’ai donc choisi de contrer, ce qui n’est pas 100% punitif pour moi parce que j’ai supplié ma partenaire d’enchérir sur 4P lorsque j’ai dit 4K. Si j’avais un vrai contre punitif pour les Piques, je n’aurais pas dit 4K.
Ma partenaire avait la main parfaite pour moi.
Voici la donne complète :
Le contrat de 4 Piques contrés a chuté d’une pour +200. Nos coéquipières ont marqué +300 en défendant contre 4 Cœurs contrés, ce qui donnait un gain de 11 IMP, au lieu de perdre 5 IMP si j’avais essayé de défendre à 5 Cœurs.
Notre avance était de 132 IMP avec deux sets à jouer, et les adversaires se sont retirées. Elles étaient adorables et nos équipes ont échangé leurs maillots à la fin du match.
Nous avons affronté la Suède en demi-finale. L’équipe féminine suédoise était super forte, ce match allait donc forcément être difficile. J’ai appris une leçon importante sur les contres d’appel quand la partenaire a une longue soumise dans sa couleur.
Je n’ai pas pu me retenir et j’ai fait un contre d’appel, en espérant que la donne soit une bataille pour une partielle. Cette situation est problématique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je sais que ma partenaire a une longue à Pique donc je sais que je la mets dans une position difficile. La longue à Pique probable de ma partenaire signifie qu’il est très possible qu’elle passe 2PX, ce qui, je m’y attends, sera une catastrophe parce que ma main est terrible pour la défense et que la longue à Pique se trouve au-dessus de ma partenaire. Deuxièmement, je n’ai pas beaucoup d’honneurs, ce qui réduit les chances de gagner un contrat au palier de 3 ou de battre 2PX.
Le désastre s’est produit :
Nous n’avons fait qu’une levée à Pique, une à Carreau et une à Trèfle contre 2PX. Notre -1070 combiné au +170 de nos coéquipières nous a fait perdre 14 IMP. Plus tard dans le match, j’ai été confrontée à un problème similaire.
J’avais:
Rouge contre vert, j’ai ouvert d’un Pique et les enchères étaient :
Avec une courte à Cœur et une main décente, mon instinct m’a poussée à faire un contre d’appel. Cependant, j’ai repensé à mon précédent contre d’appel lorsque la longue de ma partenaire était soumise et j’ai décidé que cela ne valait pas la peine de prendre le risque. J’ai passé et nous avons fini par défendre contre 2 Cœurs. Voici la donne :
J’ai commencé par l’As et le Roi de Pique. Ma meilleure défense aurait été de poursuivre avec le 10 de Pique, permettant ainsi à ma partenaire de défausser un Trèfle. La déclarante peut encore réaliser 8 levées contre cette défense, mais cela devient plus difficile. Au lieu de cela, j’ai contre-attaqué du Roi de Trèfle et la déclarante a pris de l’As. Elle a fait 2 Carreaux, 1 Trèfle et 5 Cœurs pour 8 levées. À l’autre table, la joueuse en Nord a contré avec ma main, ce qui est compréhensible, et ma coéquipière a réussi à faire 9 levées pour +570. Nous avons gagné 10 IMP sur la donne et j’ai senti que je m’étais partiellement rachetée pour mon contre de 2P.
Malheureusement, nous avons pris du retard contre la Suède et nous nous sommes retirées avec un retard de 91 IMP avant le dernier set. Nous avons ensuite joué contre la Chine pour la médaille de bronze, dans le match de bridge le plus passionnant auquel j’aie jamais participé.
Le match a mal commencé pour nous. Après deux sets, avec seulement 16 donnes à jouer, nous étions menées de 56 IMP ! Je n’ai pas joué le dernier set et j’ai attendu nerveusement que les scores arrivent.
Nous avons récupéré 13 IMP sur la deuxième donne et j’ai plaisanté avec mon capitaine en disant « 13 de moins, plus que 43 ». J’ai eu l’impression de regarder ailleurs pendant deux secondes et les deux donnes suivantes nous ont rapporté +6 et +12.
Après seulement 9 donnes, nous avons pris la tête et après 16, nous avons gagné le set 88-0 !
C’était une remontée incroyable, aidée par un set de donnes sauvages. Notre équipe était ravie et notre donne préférée lors de notre discussion sur le set était la suivante :
Sud (Sandra Rimstedt) a entamé de la Dame de Trèfle. Nord (Cecilia Dwyer Rimstedt) a joué le 4 de Trèfle, qui était petit appel. Sandra a continué avec le 3 de Trèfle pour le Valet de Cecilia, et Cecilia a alors contre-attaqué à Pique pour l’As de Sandra. Sandra a encaissé 2 Trèfles pour -1. Jill et Kerri avaient +790 à l’autre table à 4 Cœurs contrés, ce qui s’additionnait pour un gain de 13. Le destin a voulu que Cecilia ait le plus petit Trèfle, rendant ainsi le 4 de Trèfle très lisible en tant qu’appel. Sandra a remercié Cecilia à plusieurs reprises d’avoir eu à la fois le 4 et le Valet de Trèfle.
Dans l’ensemble, ce furent deux semaines spectaculaires avec des gens formidables. Nous sommes ravies de rentrer
avec une médaille !
Cet article vous a plu ?
Laissez-nous un commentaire !
Gefeliciteerd . Mieke Jacobs .