Améliorez votre classement ! (English Bridge Union)
Christophe Grosset est l’auteur d’une rubrique dans le magazine de l’English Bridge Union, la fédération anglaise de bridge, dans laquelle il fait une analyse de donne de bridge qu’il a jouée sur Funbridge. Retrouvez son dernier article « Améliorez vos classements » ci-dessous paru dans l’édition de juin 2018.
Funbridge propose depuis peu de nouveaux classements et tournois. Vous pouvez gagner des points Funbridge en jouant n’importe quel tournoi fédéral, y compris ceux de l’EBU, mais aussi en jouant nos nouveaux tournois Funbridge. Il y a 5 nouveaux types de classements :
- Classement Points Funbridge,
- Classement des tournois de série,
- Classement basé sur la performance moyenne
- Classement basé sur les victoires en défi
- Classement des pays ayant la meilleure moyenne
Ces classements représentent un bon moyen de vous comparer rapidement à toute la communauté des joueurs Funbridge.
Jouer méticuleusement les donnes qui ont l’air ordinaires à première vue vous permettra d’améliorer considérablement vos résultats à long terme. Voici une analyse de donne de bridge. Vous êtes déclarant en Sud :
R 6 9 8 A 9 8 6 4 V 7 5 4 |
A 7 R D V 5 2 R V 10 7 A R |
Ouest | Nord | Est | Sud |
Fin |
Vous jouez 3SA après une séquence d’enchères très simple et recevez l’entame de la dame de pique.
Il est tentant de se relâcher et de perdre sa concentration lorsque le partenaire étale un mort aussi fort. Il possède 8 points et ♦A9864 face à vos ♦RV107. Ça a l’air d’un jeu d’enfant. Mais sur cette donne, si vous n’êtes pas attentif, vous pouvez chuter.
Vous avez 6 levées de tête avec 2 piques, 2 carreaux et 2 trèfles. Vous pouvez facilement établir au moins 2 levées à cœur après avoir donné la levée de l’as, ainsi que 2 ou 3 carreaux en fonction de si vous trouvez la dame. Le problème est que vous n’avez que 2 arrêts à pique et l’un d’entre eux a disparu après l’entame. Vous ne pouvez donc vous permettre de perdre l’entame qu’une seule fois avant de faire vos 9 plis… et affranchir 2 cœurs ou 2 carreaux ne suffira pas. Comment pouvez-vous maximiser vos chances ?
Si les carreaux donnaient les 3 levées supplémentaires dont vous avez besoin, vous n’auriez pas besoin de rendre la main. De ce fait, jouer carreau peut vraiment attendre que le deuxième arrêt à pique ait disparu. Affranchir les cœurs implique que les adversaires peuvent prendre l’as de cœur immédiatement, c’est pourquoi vous devez d’abord jouer cœur.
Vous devriez prendre l’entame du roi de pique au mort et entamer un cœur. Si votre adversaire de droite possède l’as de cœur, il ne lui restera que de mauvaises options : le prendre et vous laisser faire au moins 3 cœurs ultérieurement, ou le laisser passer, auquel cas vous ferez votre roi et pourrez alors changer de couleur en toute sécurité pour les carreaux, couleur dans laquelle vous établirez 2 levées sûres tout en gardant l’as de pique comme arrêt si jamais vous perdez la dame de carreau.
R 6 9 8 A 9 8 6 4 V 7 5 4 |
D V 10 8 2 7 6 D 3 2 10 6 3 |
9 5 4 3 A 10 4 3 5 D 9 8 2 |
A 7 R D V 5 2 R V 10 7 A R |
La difficulté de ce type de donne réside principalement dans la concentration. Détecter qu’il y a un problème est parfois plus dur que de le résoudre. Si vous repérez ces positions, vous serez sans aucun doute bien placé dans tous les classements Funbridge !
Vous aimez l’analyse de donne de bridge par Christophe Grosset ? Retrouvez les autres analyses dans la rubrique « Parlons Bridge » du blog en cliquant ici.