Analyse de donne par Christophe Grosset pour le magazine de l’EBU (octobre 2018)
Christophe Grosset est l’auteur d’une rubrique dans le magazine de l’English Bridge Union, la fédération anglaise de bridge, dans laquelle il fait une analyse de donne de bridge qu’il a jouée sur Funbridge. Retrouvez son dernier article ci-dessous paru dans l’édition d’octobre 2018.
Je suis sûr que vous connaissez tous l’application Funbridge disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs qui permet de jouer au bridge en ligne à n’importe quel moment. Mais avez-vous entendu parler du blog Funbridge ?
Depuis son lancement en 2003, Funbridge propose un blog régulièrement mis à jour où vous pourrez trouver toute l’actualité de Funbridge et du monde du bridge, des comptes-rendus de compétitions internationales comme la Bermuda Bowl ou le championnat d’Europe, des analyses de donnes par Jérôme Rombaut (membre de l’équipe de France Open), des interviews de figures du bridge et enfin, des vidéos comme celles de Milan Macura dont nous avons parlé dans le précédent article.
Voici une donne que j’ai récemment jouée contre Argine, l’intelligence artificielle de Funbridge, et filmée :
R 10 8 D 6 A V 8 6 A V 8 4 |
A 6 5 R V 10 5 2 D 3 2 R 3 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
A SA avec 15-17 points, les enchères étaient assez simples, Sud faisant un transfert à Cœur puis enchérissant 3SA, le contrat final. Est a entamé le 2♠. Le mort a joué un petit Pique et la Dame d’Ouest a été prise par le Roi du déclarant. Sachant que vous jouez un match de 5 donnes en IMP, comment jouez-vous ?
Il devrait être assez facile de faire 9 plis. Si les Cœurs ne sont pas répartis 5-1, le déclarant peut rapidement affranchir 4 Cœurs après avoir délogé l’As et faire 2 Piques, 4 Cœurs, 1 Carreau et 2 Trèfles. De plus, même si les Cœurs étaient répartis 5-1, l’entame du 2♠ montre que les Piques sont répartis 4-3, ce qui signifie que le déclarant ne perdrait que 2 Piques en plus d’un Cœur et d’un Carreau. Cela donne au déclarant le temps de jouer aussi à Carreau pour faire un deuxième pli sûr.
Vous devriez vous efforcer de faire le plus de plis possible. Quand vous jouez un match de 5 donnes, il n’est pas inhabituel qu’un ou deux IMP fassent la différence. Assurez-vous juste de ne pas mettre en danger votre contrat en faisant cela. Comment faire ?
L’entame du 2♠ ainsi que la D♠ d’Ouest nous indiquent qu’Est a le V♠. Cela veut dire que si Est prend l’entame, ils ne pourront pas jouer un autre Pique sans vous donner un pli supplémentaire. Donc jouez un Trèfle pour le Roi au deuxième pli, puis un Carreau pour le Valet. Si Est prend le Roi, il n’a pas de bonne couleur à jouer : un Pique ou un Trèfle vous donneraient un pli alors que les Cœurs et les Carreaux sont vos couleurs les plus longues. Si votre V♦ remporte le pli, vous pouvez alors changer de couleur pour les Cœurs étant donné que vous avez fait un Carreau supplémentaire. Si le déclarant avait naturellement joué la D♥ au deuxième pli, Ouest serait en mesure de remporter l’As et de jouer un Pique, vous limitant à 9 plis.
Jouer de la manière dont je l’ai suggérée rapportait en fait deux plis supplémentaires car Est, ne sachant pas quoi jouer après avoir remporté le R♦, a décidé d’essayer le V♠, espérant que Nord avait R10 secs à ♠ au départ et qu’il lui restait maintenant le 10 sec.
Ces IMP « à aller chercher » peuvent s’accumuler, même dans un long match. Les meilleurs joueurs au monde obtiennent généralement 1 IMP par donne, pas plus. Si vous souhaitez consulter et regarder plus de donnes pour améliorer votre bridge, cliquez ici.
[…] Lire l’article […]
Je ne comprends pas l’analyse, pour moi la dame de pique est denie le valet,qui doit être 4 ème en ouest!
C’est Ouest qui a joué la dame de P