Tournois privés de Milan Macura – Novembre – 4
1 566 joueurs ont pris part au dernier tournoi de novembre : 678 par paires et 888 en IMP.
Résultats du tournoi par paires
7 joueurs ont fait plus de 70%. Le meilleur est Alexandre (FR) avec 76,12% suivi par Stakenas (LT) avec 74,86% et Vania (FR) avec 74,69%.
Je n’ai pas très bien joué sur les six premières donnes. J’ai pris des risques sur les deux dernières – aucun n’a fonctionné – et j’ai terminé avec 45,86%, prouvant ainsi que prendre des risques déraisonnés n’est pas une bonne stratégie. Tous les joueurs favoris de ma liste d’amis ont fini loin derrière le podium, le meilleur étant Fionn (UK) avec 67,20%.
Résultats du tournoi en IMP
Le tournoi en IMP nous a offert des swings étonnants et nous avons atteint le score record de +60 IMP. La grande gagnante s’appelle clodette (FR) avec une moyenne impressionnante de 7,5 IMP par donne. La deuxième place revient à Mickael (FR) avec +50 IMP. Trois joueurs se partagent la dernière marche du podium avec +48 IMP: Meadie (CA), Angelo (IT) et Antonio (PT).
Trois joueurs de ma liste d’amis ont atteint le top 20, le meilleur étant Janis (DE) avec +42 IMP. Avec ma partenaire, nous n’avons pas réussi sur la première donne et j’ai terminé avec +7 IMP.
Passons en revue les donnes les plus intéressantes en termes de gain
La première donne nous a tout de suite offert un gros swing. Vous avez la main suivante et votre partenaire ouvre d’1♥.
Vous avez une couleur septième et 15H. Mais le meilleur indicateur pour une tentative de chelem est le nombre de perdantes et les gros honneurs manquants. Vous avez une perdante à Pique, deux à Cœur, peut-être une à Trèfle et une à Carreau donc quatre ou cinq perdantes en tout.
Lorsque votre partenaire ouvre les enchères, vous pouvez vous attendre à ce qu’il ait au moins trois gros honneurs. Cela signifie qu’avec cinq perdantes, vous voulez inviter au chelem. Avec quatre, le chelem est presque certain.
Lorsque vous savez que vous voulez jouer un chelem, planifiez les enchères dès la première afin de pouvoir obtenir les informations nécessaires !
La réponse classique est 2♣ pour recevoir plus d’informations. Certains choisiront 3♣ si cela montre une main de chelem avec de longs Trèfles. La redemande à 2♥ du partenaire montre une main minimum ou qu’il n’a pas de meilleure enchère. Si votre enchère de 2♣ était forcing de manche, vous pouvez maintenant redemander à 3♣ pour montrer un intérêt pour le chelem et de longs Trèfles.
Mais si votre enchère de 2♣ est naturelle et montre au moins 10-11H, répéter les Trèfles sera non-forcing. Dans ce cas, vous devez enchérir dans une autre couleur ou sauter à 4♣, ce qui soit vous prend beaucoup d’espace, soit vous ne décrivez pas votre main correctement. Près de 30 joueurs se sont fait piéger dans cette séquence et ont déclaré 3♣.
Ma partenaire a redemandé à 3♦ pour montrer des points et a confirmé un contrôle à Carreau après 4♣. 4SA était une clé pour les Trèfles et 5♠ a montré deux clés et la Dame d’atout. Vous pouvez maintenant compter sur trois honneurs pour couvrir vos perdantes à Cœur, Trèfle et Carreau donc le chelem est très probable.
Pourtant, vous avez deux perdantes supplémentaires, une à Pique et une à Cœur. L’A♥, l’A♦ et la D♣ équivalent seulement à 10H donc votre partenaire doit avoir au moins un honneur de plus. J’ai essayé d’interroger aux Rois avec 5SA. Si votre partenaire n’en possède aucun, 6SA peut être un contrat sur table s’il a la D♦ ou très probable avec les deux autres Dames.
Ma partenaire a répondu 6♣ pour montrer un Roi donc je savais que j’avais une perdante de plus, très probablement à Pique. Etant donné qu’elle a 5 Cœurs, je peux affranchir le pli supplémentaire en coupant deux Cœurs donc j’ai tenté le grand chelem.
Voici les quatre jeux :
Je ne sais pas pourquoi mais Argine a menti au sujet de la Dame d’atout. Mais on peut voir que même sans la Dame, le grand chelem dépend des Trèfles répartis 2-2 ou de la D♣ singleton et des Cœurs répartis 3-2. Ce n’est pas un chelem terrible. Avec la D♣ en Nord, le grand chelem serait un excellent contrat.
De toute évidence, 6♣ et 6♥ permettaient de réaliser les meilleurs scores avec +12 IMP. Mais un point amusant est que le contrat de 3SA chute après l’entame à Pique. Alors n’est-il pas préférable de jouer 7♣ au lieu de 3SA lorsque le contrat a la même probabilité de réussir ? Voici les contrats les plus joués :
Une autre donne à swing, la n°7
Vous avez le jeu suivant :
Après votre ouverture d’1♣, votre partenaire répond 1♠ et votre adversaire de droite fait une enchère naturelle de 2♠. Qu’enchérissez-vous ?
Argine explique l’enchère de 2♠ comme étant naturelle. Oui, cela semble étrange mais dans cette séquence, Nord peut avoir quatre petits Piques et Sud un singleton. Beaucoup de paires jouent une convention spéciale dans cette séquence.
La convention SA Sandwich
Cette convention est utilisée lorsque les deux adversaires ont enchéri dans une couleur au palier de 1 et que votre partenaire a passé. Voici le principe :
- Contre = Au moins 14H. Plus il y a de points d’honneur, moins vous avez besoin de cartes dans les autres couleurs.
- 1SA = 9-14H et au moins 4-4 dans les deux autres couleurs. Cela montre habituellement une répartition 5-4 mais avec une main de 12-14H, vous pouvez avoir une répartition 4-4 seulement.
- 2SA = 5-5 dans les autres couleurs et une main avec environ six perdantes ou moins de quatre perdantes. Avec une répartition 5-5 et cinq perdantes, vous pouvez annoncer la majeure d’abord et enchérir dans l’autre couleur plus tard au palier de 3.
- Couleur annoncée = Toutes les couleurs annoncées sont naturelles y compris les couleurs des adversaires. Vous ne voulez pas être empêché(e) de montrer votre couleur sixième maîtresse ou presque maîtresse.
Revenons-en à notre jeu. Quel contrat voulez-vous jouer en Nord/Sud ?
Cette donne semble être un misfit. Vous avez 17H donc la manche est très probablement possible pour votre paire. 3SA semble offrir le plus de potentiel. Mais +600 points pour réaliser le contrat de 3SA, est-ce suffisant ? Les adversaires ne vous ont-ils pas simplement offert un meilleur score ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut compter vos levées de défense et les honneurs dont vous avez besoin chez votre partenaire pour faire 3SA.
Vos A♠, AR♥ et AD♣ vont très probablement donner des levées de défense. Pour 3SA, vous avez besoin du R♣ ou d’un soutien à Pique avec le Valet et deux autres honneurs. Cela veut dire que votre partenaire peut faire deux plis avec ses honneurs et que vous pouvez en faire cinq avec les vôtres. Donc 2♠ devrait chuter au moins de deux si 3SA réussit.
Les mathématiques vont décider pour nous :
- 3SA réussit = +600 vs. 2♠x -2 = +500 → vous perdez 3 IMP
- 3SA réussit = +600 vs. 2♠x -3 or -4 = +800 or +1100 → vous gagnez 5 ou 11 IMP
- 3SA chute = -100 vs. 2♠x -2 or -1 = +200 or +500 → vous gagnez 7 ou 12 IMP
D’après ces analyses, il vaut la peine de contrer dans la plupart des cas. Et si cela tourne mal, vous ne perdez pas grand-chose.
Voici les quatre jeux :
Sur cette donne, Nord/Sud peuvent réaliser le contrat de 3SA s’ils jouent bien mais 2♠ chute de trois s’ils défendent bien donc vous devriez gagner +5 IMP. Si certains joueurs jouent mal le contrat de 3SA ou font une erreur au flanc à 2♠x, vous pouvez même gagner +11 IMP.
Vidéos des tournois de Milan Macura
Le tournoi par paires
Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.