Quand jouer dans un fit majeur 4-3 ? – par Milan Macura

Il manquait seulement 13 joueurs pour atteindre la barre des 2 000 lors des tournois de cette semaine : 825 joueurs ont participé au tournoi par paires et 1 162 à celui en IMP.

Résultats du tournoi par paires

Résultats du tournoi IMP

Quand jouer dans un fit majeur 4-3 ?

Vidéos

Résultats du tournoi par paires

Nous avons eu des donnes très intéressantes lors du tournoi par paires. Si vous jouiez concentré(e), vous pouviez faire plus de 80% sur chaque donne. Ulf (Suède) a été le plus concentré et remporte le tournoi avec 83,01% suivi de Steven (Belgique) et de Martine (France) avec 79,79%.

J’ai réussi à figurer parmi les meilleurs avec 74,99%. Je termine deuxième de ma liste d’amis. Marc (Royaume-Uni) et Kuba (République tchèque) sont aussi parvenus à dépasser 74%. Félicitations à tous !

Classement général
Classement des amis de Milan

  Résultats du tournoi en IMP

Le tournoi en IMP a été complètement différent. J’ai obtenu des scores faibles mais en ma faveur sur 3 donnes seulement et ai terminé avec -13 IMP. Les donnes 2, 3 et 8 en particulier sur lesquelles il fallait trouver la bonne manche et la faire ont été décisives pour déterminer qui serait sur le podium. Les autres donnes n’ont pas fait une grosse différence. Leonhart (Suisse) termine premier du tournoi avec +33 IMP, suivi de Martine (France) et Losing Nemo (Royaume-Uni) avec +32 IMP. Les autres joueurs suivent avec seulement une ou deux surlevées d’écart.

Mes amis ont semble-t-il eu le même raisonnement que moi. Godull (France) avec +24 IMP, Giorgio (Italie) et Attilga (Italie) avec +23 IMP ont deviné correctement deux de ces trois donnes.

Classement général
Classement des amis de Milan

Quand jouer dans un fit majeur 4-3 ?

La stratégie générale au bridge est de trouver un fit majeur, d’au moins 8 cartes, et de déterminer si l’on a assez de bonnes cartes pour faire une manche ou un chelem. Sans fit, on a tendance à jouer à SA. Et on tente la manche en mineure seulement si l’on a une courte dans une couleur et un bon fit mineur.

Dans certains cas, en particulier par paires, on peut obtenir le meilleur score en jouant une manche à l’atout sans fit. Dans de rares cas, même un chelem avec un fit 4-3 est mieux que 6SA ou de jouer dans un fit 5-3.

Comment savoir si l’on se trouve dans un cas spécial ?

  • Vous avez une courte dans une couleur avec 3 atouts (habituellement distributions 5-4-3-1 ou 6-3-3-1).
  • Vous avez une couleur secondaire mineure qui peut donner des levées rapides.
  • 4 atouts sont suffisants pour faire 3 levées.

L’idée globale est d’avoir un contrôle dans la couleur courte en coupant au deuxième ou troisième tour où vous pouvez perdre 4-5 levées à SA. L’étape suivante est de faire tomber les atouts et d’encaisser votre couleur secondaire longue. La coupe supplémentaire du côté court donne la levée supplémentaire que vous ne pouvez pas faire si vous coupez avec votre couleur cinquième ou sixième.

Voici un exemple tiré du tournoi par paires. Vous avez le jeu suivant.

Comment planifiez-vous les enchères ?

Après deux passe, vous ouvrez d’1♣ et votre adversaire de droite intervient à 2♥ sur la réponse de 1♠ de votre partenaire. Manifestement, vous pourriez avoir des problèmes à Cœur à SA. La meilleure option est donc de contrer et de donner à votre partenaire une chance de choisir le bon contrat.

La plupart des gens contrent dans cette position en utilisant le contre de soutien. Il est ainsi difficile de savoir si votre partenaire a cinq Piques ou seulement quatre sans meilleure enchère lorsqu’il redemande à 2♠. Dans mes réglages avec le robot « Argine », il s’agit d’un contre de soutien mais qui indique une main semi-régulière. Cela signifie que je passe avec une main régulière de 12-14H et un fit troisième.

Avec mon partenaire humain, nous utilisons le contre de soutien uniquement si nous enchérissons à Cœur et si les adversaires interviennent à Pique. Parce que s’ils interviennent dans l’autre mineure, trouver le fit dans l’autre majeure est souvent plus compliqué que de trouver le fit 5-3 dans la couleur déjà enchérie par son partenaire.

Sur cette donne en particulier, j’ai décidé d’enchérir 3♥ après 2♠ pour montrer une force supplémentaire et quand ma partenaire, le robot Argine, m’a soutenu à 4♣, je lui ai donné la possibilité de jouer 4♠. Elle a choisi le contrat de 5♣.

Voici les quatre jeux :

Reprenons la liste des points à vérifier mentionnée précédemment :

  • Vous avez une courte dans une couleur secondaire avec 3 atouts.
  • Vous avez de bonnes couleurs secondaires pour créer des levées rapides.
  • Vous n’avez pas quatre bons atouts mais la distribution est très favorable donc vous pouvez faire tomber tous les atouts.

On a de la chance sur cette donne avec la distribution des Piques et des Cœurs.

A 3SA, les défenseurs peuvent encaisser 3 levées seulement. S’ils entament de l’As ou du Roi de Cœur et voient le mort, ils peuvent changer de couleur pour les Piques afin que le partenaire fasse une levée. Mais si Ouest joue un Cœur, Nord peut jouer le 9♥ et créer un arrêt à Cœur.

A 4♠, Est ne peut aussi jouer qu’un seul tour de Cœurs. S’il joue le deuxième plus gros Cœur, vous pouvez couper en Sud, monter en Nord et faire l’impasse en jouant la D♠ qui tombe sous le R♠ au deuxième tour. Nord a suffisamment de remontées pour faire tomber les atouts restants et le V♥ empêche les adversaires d’encaisser les plis à Cœur. Donc 4♠ peut faire 11 levées et le meilleur score.

On ne peut faire 5♣ que si Est a la D♠. Malgré tout, vous obtenez un score au-dessus de la moyenne.

La donne suivante provient du dernier défi. Mon adversaire était Ine (Pays-Bas).La donne suivante provient du dernier défi. Mon adversaire était Ine (Pays-Bas).

Vous avez 17H et un jeu plat. Tout le monde ouvrira probablement d’1SA. Une fois que vous répondez 2♠ à un Stayman, votre partenaire saute à 4♦ pour montrer une courte et un fit à Pique. Mais ensuite l’adversaire passe.

Que faites-vous ?

Je pense personnellement que la plupart des joueurs feront la même enchère qu’Ine, à savoir 4♠. La main est 4-3-3-3, l’enchère de votre partenaire a été suivie d’un passe et vous avez As-Roi face à un singleton donc le chelem semble impossible.

Mon raisonnement est un peu différent. Je me suis demandé : « Avec quelle main le partenaire peut-il utiliser le Stayman et m’inviter au chelem sans être trop fort pour l’ouverture ? ». Il doit être 5-4 ou 6-4 dans les majeures et avoir 6 perdantes. C’est une tentative de chelem agressive face à l’ouverture d’1SA car le nombre maximum d’honneurs utiles à 1SA est 5.

Alors avez-vous un bon jeu ? OUI. Tous vos honneurs sont utiles et vous avez des levées rapides dans les mineures donc vous pouvez défausser les perdantes avant de perdre un pli à Pique ou à Cœur. Ayant toutes les informations nécessaires, j’ai sauté à 6♠ directement.

Voici les quatre jeux :

Dans cette configuration, vous pouvez faire 13 levées très facilement. Mais si le contrat atteint est 6♠, vous devez jouer la sécurité et soit commencer avec le 5♠ pour la D♠, soit remonter au mort et jouer le 2♠ avec l’intention de jouer le 10♠ si Est fournit le 7♠. De cette façon, vous perdrez un seul pli à Pique si ces derniers sont répartis 3-0.

Vidéos des tournois de Milan Macura

Le tournoi par paires

Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.

Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

Le tournoi IMP

Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.

Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !

Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.