Enchères compétitives à haut palier – par Milan Macura
Lors du dernier tournoi, nous n’avons pas battu le record de participation. Je compte donc sur vous pour le prochain tournoi pour dépasser la barre des 2 000, parlez-en autour de vous !
Le taux de participation du quatrième tournoi de janvier reste quand même élevé : 509 joueurs dans le tournoi par paires et 600 en IMP.Résultats du tournoi par paires
Résultats du tournoi par paires
Avec moins de joueurs, personne n’a atteint le seuil magique des 80%. Le meilleur joueur est Subhasish (Inde) avec 79,03% suivi de Ben (Australie) avec 77,13% et Tadeusz (Royaume-Uni) avec 76,53%.
Akemeny (Australie) et Francois (France) figurent sur la liste principale des gagnants et sont en tête de ma liste d’amis. J’ai mal évalué deux donnes de suite et je termine à la 189ème place avec 53,18%.
Résultats du tournoi en IMP
Le tournoi IMP a été ponctué de donnes à swing cette fois. Petra (Allemagne) a marqué le score impressionnant de +62 IMP, allant jusqu’au maximum absolu sur toutes les donnes. Michael (Danemark) mène le groupe des poursuivants avec +45 IMP. Philothée (France) et Bruno (Brésil) partagent la troisième place avec +42 IMP.
Jean-Pierre (France) est le seul joueur de ma liste d’amis à m’avoir battu, de 2 IMP. Malgré tout, je suis très content d’avoir fait de bons scores sur chaque donne et de terminer 8ème avec +40 IMP.
Comment gérer les enchères compétitives à haut palier ?
Les décisions concernant les enchères compétitives à haut palier sont les plus difficiles à prendre au bridge. Habituellement, elles coûtent cher, surtout en IMP. Il est donc important de bien se préparer à l’avance et d’établir un système tout autour.
Surenchérir 4♥ avec 4♠ ou une manche en majeure avec 5♣/♦ sont les cas les plus fréquents. Il n’est pas difficile de trouver le bon sacrifice à faire mais il faut suivre 2 règles fondamentales :
- Lorsque vous sacrifiez quelque chose, vous devez être sûr(e) que vos adversaires feront la manche.
- Cela ne vous sera bénéfique qu’à vulnérabilité favorable ou équivalente et vous devez vous assurer que vous ne chuterez pas plus que ce que vos adversaires marqueront à la manche.
Mais que faire lorsque vos adversaires se sacrifient sur votre manche ?
Est-ce un sacrifice ou peuvent-ils faire la manche ? Passez-vous, contrez-vous ou surenchérissez-vous ?
Vous trouverez les bonnes réponses en évaluant bien votre main suffisamment tôt et en coopérant avec votre partenaire. Lorsqu’il y a un signe indiquant que les enchères peuvent aller loin, vous devez montrer vos points dans les couleurs secondaires, décrire la distribution et montrer votre force en termes d’honneurs ou de perdantes à votre partenaire.
Une fois que vous savez jusqu’où peut aller votre paire, vous pouvez déterminer quel contrat vos adversaires peuvent réaliser en fonction du nombre de levées de défense.
Voici un exemple d’enchères où vous pouvez être prêt(e) rapidement :
Votre partenaire ouvre d’1♥ et vos adversaires utilisent les Michaels précisés pour montrer 5 cartes à Pique et une mineure 5ème indéterminée. Il est clair que si vous avez un fit à Cœur, les adversaires ont un fit à Pique ou dans une mineure et qu’ils surenchériront sur votre enchère de 4♥. Nord doit donc décrire sa main le mieux possible :
Contre = montre une majorité de points d’honneur, au moins 10, et peut montrer un
fit 3ème au cas où vous voulez contrer à 4♠ ou 5 en mineure.
3♥ = soutien standard montrant 2 plis avec des honneurs.
4♥ = montre une main irrégulière avec un fit au
moins 4ème et une main sans levées de défense à vous devez surenchérir à 5♥.
2SA = main excentrée et
propositionnelle avec un fit 4ème à au moins 3 plis mais seulement 2 honneurs ou plus.
2♠ = l’enchère la plus forte en fonction des points
d’honneur avec un fit à au moins 12H et 3
bons honneurs.
3♠ = singleton à Pique et intérêt pour le chelem, 3
honneurs utiles exactement.
4♣/♦ = une
bonne couleur au moins 5ème et un fit à Cœur à 3 honneurs dans les couleurs longues.
Si vous adoptez ce genre de conventions avec votre partenaire dans des séquences similaires, vous prendrez presque toujours la meilleure décision. Une fois que vous avez montré une main propositionnelle ou mieux, passer devrait être forcing si les adversaires surenchérissent. Cela vous laisse une chance de trouver un chelem s’ils sautent au palier de 5 et empêchent vos enchères de chelem.
Quelles ont été vos enchères sur les donnes 4 et 6 du tournoi par paires ?
Les mains de Sud et d’Ouest sont de type goulash (11 et 12 cartes dans deux couleurs). Quand vous avez une main goulash, vous savez immédiatement que les enchères vont atteindre des sommets. Ouest doit montrer ses deux mineures. Certaines paires utilisent l’ouverture de 4SA pour montrer un bicolore mineur, d’autres 2SA pour montrer des mineures 5-5 et potentiellement une main forte si elles continuent d’enchérir, en particulier en enchérissant dans une majeure pour indiquer une chicane.
Argine n’utilise pas ces conventions et Ouest a ouvert d’1♦. Est a une main standard et a répondu 1♠. En Sud, vous ne pouvez pas montrer vos deux majeures maintenant mais vos Cœurs sont suffisamment bons pour au moins une enchère. Il peut y avoir misfit donc j’ai décidé d’intervenir à 2♥ seulement. Ouest enchérit à 3♣ et c’est au tour de Nord de montrer sa main. Un fit 5ème, c’est très bien, mais ses honneurs couvrent à peine les perdantes. A vulnérabilité favorable, j’aurais passé sur la main de Nord ou enchéri 4♥.
Après 3♥, Est doit montrer ses cartes importantes et le saut à 5♦ doit indiquer 3 plis. La main a sûrement du potentiel mais trois petits Trèfles et une seule grosse carte pourraient ne pas suffire, et l’enchère de 4♦ peut mieux décrire la main. Mais 5♦ met la pression sur Sud. Avec un bon fit et un honneur à Trèfle dans la main de votre partenaire, 5♥ est possible. Dans le cas contraire, le contrat chutera de deux maximum si les adversaires font 5♦.
Sur cette donne, la question est de savoir quoi faire si E/O vont au chelem. Ouest a clairement une main extrême pour ses enchères. Je m’attendais à une chicane Cœur et dans ce cas, ma main ne donne aucune levée de défense. Donc j’ai choisi de faire un sacrifice avec 6♥. Dans la configuration réelle, ce n’était pas une bonne décision mais à la longue, cela devrait être fructueux.
Vous avez cette main sur la donne 6 :
Les enchères arrivent très vite à 3SA. Que faites-vous maintenant, à vulnérabilité favorable ?
La description de 3SA montre une mineure 7ème affranchie et 16-20H. Puisque vous avez D6♣, il semble que les adversaires ont 7 plis à Trèfle, un arrêt à Cœur et très probablement au moins un pli à Pique. D’après la description, 3SA devrait réussir et avec 7 perdantes, vous n’avez besoin que d’un pli de votre partenaire pour chuter pour -500 seulement à 4♥. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un sacrifice en espérant que les adversaires contreront ou enchériront 5♣, qui devrait être un contrat supérieur.
Malheureusement, Est avait une main semi-régulière et 3SA n’avait aucune chance. 4♥x a chuté de 2 pour seulement 22%. Si Ouest décide d’enchérir 4♠, il peut faire 10 plis et obtenir le meilleur score absolu mais personne ne l’a fait.
La leçon à retenir de cette donne est la suivante : « Ne faites pas de sacrifice sur 3SA avec une main régulière, vous pouvez pousser les adversaires à un meilleur contrat ou ils pourraient chuter à 3SA. »
Vidéos des tournois de Milan Macura
Le tournoi par paires
Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.