Biarritz, le festival incontournable
Début juillet, le festival de Biarritz ouvre ses portes et accueille les bridgeurs des quatre coins de la France et d’ailleurs, avec une place spéciale pour nos voisins espagnols.
Durant dix à quinze jours, c’est une vraie fête pour tout le monde, tant pour le bridge organisé aussi magistralement qu’amicalement par Franck Busselier et son équipe, que pour les matinées sur une des plus belles plages du monde ou sur les somptueux parcours de golf et, en fin de journée, les sympathiques dîners dans les restaurants typiques de la côte basque.
De nombreux champions français et étrangers côtoient des joueurs de tous niveaux qui peuvent croiser le fer dans une ambiance détendue avec de grandes stars, comme Alfredo Versace, le campionissimo italien dont on ne compte plus les titres mondiaux et qui s’est une fois encore illustré en gagnant l’Open par paires avec son ami Francisco Bernal, en terminant second du mixte avec la charmante Claire Alpert et en étant finaliste du Patton avec ces deux mêmes joueurs.
Je vous propose, pour vous distraire, deux donnes issues du Patton par équipes. Prenez mes cartes au contrat de 4 Piques, Nord-Sud vulnérables, déclaré dans la séquence suivante :
- 2 faible classique, six cartes.
- Constructif dans ce tableau de vulnérabilité.
Ce contrat est malheureusement voué à l’échec. Sur l’entame du 6 de Cœur, Est va prendre de son As et faire couper son partenaire en rejouant le 3 de Cœur pour signaler une préférence pour les Trèfles. La défense a quatre levées ouvertes, deux à Cœur, une à Trèfle et l’As de Carreau en attente. Quel est alors l’intérêt de cette donne ? De mettre l’accent sur un domaine très important du bridge, qui est de ne jamais oublier que l’adversaire ne voit pas vos cartes. Pour déjouer ce scénario catastrophe, vous pouvez créer une illusion en fournissant le Roi de Cœur sur l’As. Mettez-vous à la place du joueur assis en Est. Pour lui la situation est limpide, Ouest a entamé de son doubleton à Cœur, 65, le Roi de Cœur de Sud est sec, il n’est pas question de rejouer Cœur sous peine d’affranchir le Valet. Est va rejouer Trèfle, ici sous son Roi, que vous laissez tranquillement filer, et votre contrat ne peut plus chuter. Il vous suffit de jouer deux fois Carreau vers Roi-Dame pour affranchir deux levées dans cette couleur, vous permettant ainsi de défausser votre 5 de Cœur. Un joli tour de magie.
Voici les quatre jeux :
Un problème de flanc, maintenant. Vous êtes assis en Est à la place d’Anne-Frédérique Lévy, dans la séquence :
Ouest, votre partenaire, entame du 7 de Cœur et le mort s’étale :
Le mort fournit le 2 de Cœur. Comment envisagez-vous la suite ? Un premier réflexe peut vous conduire à prendre de l’As de Cœur et à rejouer As de Trèfle et Trèfle pour encaisser cinq levées dans cette couleur, en espérant le Valet quatrième dans la main d’Ouest. Impossible ! Sud, qui a soutenu la réponse de 1♦, possède quatre cartes à Carreau et donc cinq cartes à Trèfle pour justifier son ouverture de 1♣.
Vous avez pu penser à fournir le 9, dans l’espoir de garder la main si Ouest a entamé sous Dame-Valet de Cœur, puis à jouer As de Trèfle et Trèfle pour l’hypothétique Valet second de votre partenaire, ou son 10 si Sud « oublie » de jouer le Valet. C’est déjà une meilleure lecture des jeux, mais une analyse encore paresseuse. Si le 7 de Cœur est bien une quatrième meilleure, les Cœurs de votre partenaire sont DV87. Vous avez un moyen simple d’encaisser les six premières levées : laisser le 7 de Cœur gagner la première levée en fournissant le 5 ! Ouest saura rejouer la Dame de Cœur. Voici les quatre jeux :
L’entame de la Dame de Cœur simplifie la défense, mais une bonne lecture de la carte d’entame en application du principe de la quatrième meilleure (ou de la règle des onze) permet de reconstituer la répartition des cartes à Cœur et de laisser Ouest en main au 7 de Cœur.
Résultats :
Patton :
- Agenès – Claret – Rocafort – Duffour 77,5%
- Gaviard – Messika – Robert – Sebbane 68%
- Francheschetti – Catherine Mus – Marc Mus – Bernard Cabanes 64%
Mixte :
- Yates – Iporski 62,41%
- Alpert – Versace 60,61%
- M. et Mme Bessis 59,61%
Tournoi basque :
- Bessis–Rouanet-Labé 70,98%
- Agenès – Verdier 66,54%
- Querniard – Laurent 66,37%
Open :
- Versace – Bernal 63,41%
- Francheschetti – Mus 62,36%
- Hayet – Sibony 60,63%
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez-nous votre avis dans la Section Commentaires !
Très intéressant !!
Bien vu
MAGIQUE;on se dit:on aurait pu!!;merci
Tres brillant. Perfect
Excellent. Il faut parfois être malin en plus de bon stratège.
combien de temps de réflexion vous a-t-il fallu avant de jouer le roi ?
Est, vu son niveau, pouvait penser au subterfuge.
Du coup, il était à la devine, et pouvait penser que trèfle n’était pas le meilleur retour.
Non ?
Génial!il faut faire vite pour jeter son roi dans la foulée !quant à la règle de 11 voilà une belle application.