Concours d’enchères d’octobre 2022 : les résultats !
À l’exception du problème n°3, cette fois-ci les bicolores sont à l’honneur. Savoir se défendre contre ces enchères de bicolore ou évaluer sa main enface d’un partenaire bicolore, voici ce que nos experts vont vous aider à faire…
Sommaire
Réponses des experts
Donne 1 : L’amour du risque
Donne 2 : Des couleurs creuses
Donne 3 : Une convention de plus
Donne 4 : Savoir s’adapter aux situations rares
Donne 5 : Manque de place
Donne 6 : Une manche à 22 points ?
Gagnants
Partagez votre avis
Réponses des experts en synthèse
Donne 1 : L’amour du risque
Un problème en deux étapes, comme souvent. Première question : faut-il réveiller ? Une large majorité ayant répondu positivement à cette question, commençons par les passeurs.
Adad : «Passe. Oui, on peut avoir une manche vulnérable. Oui, mon partenaire a quatre ou cinq Piques et on peut encaisser un juteux 2 Piques contré. Mais Est, misfit, peut avoir beaucoup de jeu.»
Saporta : «Passe. Le risque de pénalité me paraît supérieur à l’espoir de manche. La seule chose qui me dérange vraiment, c’est de passer pour un lâche.»
Il est vrai qu’il y a deux grands risques. Celui de voir le partenaire passer et que cela se termine par 470 pour l’adversaire ou celui que le partenaire nous propulse à la manche et qu’Est sorte un carton rouge…
Mais, la peur n’évitant pas le danger, vingt-et-un de nos experts ont donc choisi de réveiller.
Seulement cinq d’entre eux ont choisi un réveil à la couleur, dont Pacault : «3♥. Nord possède des Piques et une force inconnue ne lui permettant toutefois pas de se manifester. Contrer en réveil est raisonnable en TPP où 2 Piques contréfait n’est qu’un zéro. En duplicate, je choisis 3♥ qui a le double avantage d’éviter le risque précédent et de proposer un atout pour la manche. Passer est évidemment une option possible, mais pleutre.»
À noter l’adjectif « pleutre » qui, grâce à cet article, va peut-être revenir à la mode…
Il est soutenu dans sa démarche par Justin Hackett : «3♥.Bon problème, passer ou contrer pourrait bien tomber mais la structure de ma main me pousse vers une surenchère. La manche la plus probable est sûrement 4 Cœurs» et Cronier : «3♥. Une réponse par élimination : je ne souhaite pas passer avec un jeu distribué et un singleton à Pique. Il n’est pas question d’utiliser une enchère de bicolore. Je trouve très dangereux le réveil par contre, car j’aurai des difficultés à gérer aussi bien une enchère à Trèfle qu’à Sans-Atout du partenaire, sachant que ma manche la plus probable est à Cœur. J’opte donc pour le réveil naturel, comme je l’aurais fait si l’ouverture avait été 1♠, d’ailleurs.»
J’avoue que c’est l’option que j’aurais choisie pour tous les inconvénients du contre cités précédemment. C’est pourtant l’enchère de contre qui a recueilli une large majorité des suffrages, même si beaucoup émettent des réserves.
Zmudzinski: «Contre. Passer serait plus raisonnable car le partenaire a moins de jeu qu’une intervention par 2SA.»
Rocafort : «Contre. Vraiment pas emballant. Je me laisserais facilement convaincre de choisir autre chose, comme 3♥ ou passe. J’ai conscience de flamber le coup avec une bonne chance de faire plaisir à un partenaire embusqué et un risque majeur de jouer à six atouts.»
Duguet : «Contre. Je ne laisse pas jouer cette partielle avecun 5-5 et la courte à Pique et je n’ai pas assez pour un bicolore à 4♦️. Si mon partenaire passe sur le contre, il faudra sûrement s’appliquer en flanc…»
Quantin : «Contre. Ma distribution m’impose de parler mais il n’est pas question d’utiliser une enchère de bicolore avec aussi peu de jeu. D’autant plus que le partenaire n’attend peut-être que ce contre d’appel pour transformer goulûment.»
Toffier : «Contre. Pas assez de jeu (loin de là !) pour dire 4♦️ (bicolore rouge). En revanche, ne pas réveiller serait très pleutre…» (Bis, je vous l’avais dit.)
Jill Meyers : «Contre. Rien ne me plaît mais 3♥ me semble unilatéral alors que le contre est plus flexible. Si Nord dit 3♣️, je dirai 3♦️, qui montre juste des Cœurs et des Carreaux mais sans promettre une main forte.»
Thomas Bessis : «Contre. Très difficile ! Ce serait beaucoup plus évident à mon sens si j’avais passé d’entrée, car je pourrais sans risque réveiller par contre et convertir 3♣️ en 3♦️ ou 3♥ sans montrer une main forte. Ici, je prends quand même ma chance de jouer 2 Piques contré. Si le partenaire ne passe pas, il dira sans doute 2SA (mini cue-bid, à partir de 10H) et je dirai alors 3♦️ pour montrer un contre d’appel pas trop fort avec une nette préférence pour les Carreaux.Je raterai le fit 5-3 à Cœur, j’en suis conscient, mais on nepeut pas couvrir tous les cas non plus…»
Cette donne est plutôt affaire de feeling (il faut faire ce quitombe bien) mais profitez-en pour définir ce que signifie l’enchère de 2SA en Nord en réponse au contre de réveil. À discuter également, si Nord répond 3♣️, 3♦️ en Sud est-il fort ou cela ne montre-t-il qu’un contre à base de Carreaux et de Cœurs ?
Cotation donne 1
Contre: 100 points (16 voix)
3♥️ : 30 points (5 voix)
Passe : 20 points (4 voix)
Donne 2 : Des couleurs creuses
En l’absence d’enthousiasme du partenaire pour notre bicolore, faut-il reparler avec ces 17 superbes points malgré la fragilité des Trèfles qui constituent le seul atout potentiel (le partenaire ayant dénié trois cartes à Pique) ?
En fait, c’est Kokish qui résume le problème : «Passe. Si 3♣️ garantit au moins un 5-5, Nord pouvait faire une enchère plus encourageante avec un fit à Trèfle. Si Nord est 2-4-5-2 avec 12-13 points, on peut être en danger à un palier plus élevé. Si 3♣️ ne promet pas cinq cartes, il y aplus de raisons de reparler.»
Pas mal d’ experts ont mentionné ce point crucial. A-t-on déjà nommé un bicolore 5-5 ? Citons en vrac :
Lévy : «4♣️. Sud n’a fait que des enchères de manche, surfond de bicolore avec cinq Piques et quatre Trèfles. Son jeu mérite d’explorer le chelem, sans se mettre en danger. Nord peut encore freiner à 4♠ ou à 5♣️ (ou 4SA) s’il est singleton à Pique avec tous ses points dans les rouges, maisaussi répondre positivement avec une main aussi banale que ♠A4 ♥RV5 ♦️D1094 ♣️R1082.»
C’est aussi ce que suggère en filigrane Quantin: «4♣️. Lamain est trop puissante pour en rester là. Je poursuis doncla description de ma main, tout en gardant la possibilité des’arrêter à 4 Piques ou à 4 Sans-Atout si Nord le souhaite.»
À l’inverse, Lhuissier : «Passe. Le chelem risque d’être plus qu’aléatoire et j’ai déjà montré un 5-5» et Kerlero :«Passe. J’ai déjà décrit mon beau 5-5 en jumpant à 3♣️ (si ce n’est pas le cas, il faut que je change de système), donc rien à ajouter en face du 2-4-5-2 de 12 points de Nord.»
La plupart des experts n’insistent pas sur ce point mais à de rares exceptions, comme Chemla : «4♣️. Peut-être optimiste. La raison invite à passer mais, après tout, avec une bonne tenue à Cœur, le partenaire peut déclarer 3SA, même s’il détient quatre cartes à Trèfle. Dans ce cas, le chelem semble assez lointain mais sait-on jamais…», ils sont d’accord pour arrêter les frais, certains étant même péremptoires.
Leenhardt : «Passe. Les points du partenaire sont plutôt à Carreau et à Cœur. Problèmes de communication, le chelem est peu probable.»
Volcker : «Passe. Toutes ces enchères ne me confortentpas trop dans la qualité des couleurs noires de mon partenaire…»
Rombaut : «Passe. Le partenaire semble bien tenir les couleurs rouges, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle pour faire un chelem à Trèfle.»
Thuillez : «Passe. J’ai décrit ma distribution : certes il y a beaucoup de points, mais les Trèfles sont trop creux pour faire un effort.»
Toffier : «Passe. Nord possède une main minimale avectous ses points dans les rouges, comme ♠63 ♥RDV5 ♦️RD106 ♣️D82. On imagine mal jouer un autre contrat que 3 Sans-Atout.»
Cronier : «Passe. Sans aucun état d’âme. Je ne sais pas si j’ai déjà montré un 5-5 (cela dépend du relais utilisé sur 1SA) mais seules les mains de l’ouvreur comportant quatre cartes à Trèfle correctes peuvent me permettre de nourrir un espoir. Il aurait dû dans ce cas choisir une enchère moins décourageante. Et qu’on ne me dise pas qu’on n’est pas en danger à 4 Sans-Atout en cas de misfit. Si l’ouvreur a 12 points 2-4-5-2, on n’a pas encore trouvé dix levées…»
Bessis : «Passe. En aucun cas on ne peut avoir un bon chelem à jouer quand le partenaire n’a pas pu faire d’enchère intermédiaire sur 3♣️. Il faudrait que le partenaire possède l’As second à Pique et le Roi de Trèfle troisième pour qu’on ait un chelem correct, ce qui est franchement peu probable quand il dit 3SA. En revanche, en reparlant, j’ai peur qu’il s’emballe un peu trop avec l’As de Piquesecond et la Dame de Trèfle troisième par exemple. Non,franchement, ce coup sent mauvais…»
Le partenaire détenait ♠64 ♥RDV ♦️R9872 ♣️R32. Il fallaits’arrêter au plus vite… À retenir : bien savoir si ces enchères à saut après 1SA indiquent ou non un 5-5.
Cotation donne 2
Passe : 100 points (16 voix)
4♣ : 30 points (6 voix)
4SA : 10 points (2 voix)
4♦️ : 5 points (1 voix)
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour découvrir les réponses détaillées des experts du bridge aux 6 donnes du concours d’enchères d’octobre ainsi que le classement complet du concours, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.
J’aime beaucoup et le panel d’experts est somptueux
Oui, très éducatifs.
Pourrait-on spécifié la forme de score: au moins, IMP ou MP ?
spécifier 🙁 🙁
j ai beaucoup aimé…d autant que la façon de reflechir aux mains est très intéressante.
Oui, j’ai beaucoup appris en peu de temps.
Surtout, les analyses donnent un excellent aperçu de la dynamique que le bridge a en lui.
Merci pour l’initiative!