Problème de bridge : Tout en finesse
Votre main en Sud
Les enchères
Ouest donneur, Nord-Sud vulnérables :
Le jeu de la carte
Entame : 3 de ♠.
En réponse au contre de réveil, l’enchère de 3♣ montre une main intéressante mais ne justifiant pas une intervention par 2♣.
La conclusion est évidente, il ne reste plus qu’à gagner !
La solution
Les enchères sont assez éloquentes. Ouest, pour son ouverture, détient presqu’à coup sûr l’As de ♣ et l’As de ♠ et il faut craindre qu’il ait de surcroît le Roi de ♦. Mais où se trouve la Dame de ♣ ? Jouer ♣ pour le Valet est extrêmement dangereux car, si Est prend et rejoue ♠, la couleur adverse sera affranchie avant que vous ayez pu établir les ♣ ou les ♦. Par ailleurs, les ♦ ne peuvent procurer à eux seuls suffisamment de levées (sauf Roi troisième en Est). Il est donc nécessaire de jouer ♣ à la deuxième levée. Mais attention, c’est le Roi qu’il faut passer si Ouest fournit un petit ♣. S’il fait la levée, vous avez gagné : il suffit alors de laisser filer le 10 de ♦. Ouest prend mais ce n’est pas grave, vous avez le temps de réaliser deux ♠, deux ♥, quatre ♦ et un ♣. Et si Ouest plonge de l’As de ♣ pour rejouer ♠ ? Vous prenez en main et tentez l’impasse à ♣. Est prend et n’a plus de ♠ ! Au fait, impasse se dit « finesse » en anglais, d’où le titre !
Qu’avez-vous pensé de ce problème de bridge ?
Partagez votre avis avec l’équipe Funbridge et avec d’autres bridgeurs dans la section commentaires ci-dessous.
Vous aimez ce type de problème de bridge ?
Vous allez adorer jouer les centaines de donnes commentées par des experts du bridge dans l’application Funbridge ! Les donnes commentées sont incluses dans l’abonnement Premium+.
Tous les points en O, j’avais vu.
Jouer de suite T et passer le R, non ! Vous m’avez appris quelque chose.
D’ailleurs, ça s’appelle un plan de jeu, il faut planifier jusqu’au 13ième pli !
Ne serait-ce pas ce qu’on appelle un contre-temps ?
Très bon exercice, que l’on retrouvera souvent à la table.
Merci
Il me semble qu’il y a une première difficulté pour appliquer ce plan de jeu.
Quand le pique du mort reste maître il faut le surprendre pour jouer trèfle de la main je crois que j’aurais eu tendance à rester au mort et repartir du 10 de carreau laissé passer