Problème de bridge : Charlie, Bravo, Tango
Votre main en Sud
Les enchères
Nord donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre :
La main Nord-Sud
Entame : 4 de ♥.
Le classement d’une équipe dans une compétition est parfois dépendant de la qualité de ses enchères. Tel ne serait pas le cas sur cette donne où le contrat unanime sera 3SA. Les écarts se feront au jeu de la carte. Il faudra, en effet, un minimum d’attention pour mener sa tâche à bien.
La solution
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Pour découvrir la solution de ce problème de bridge, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.
Je ne vois pas en quoi jouer la DK pose problème. Il suffit de continuer pour le RK et d’affranchir la suite en jouant un 4e tour. Si Est joue pique, mettre petit et le RP sera protégé.
On est d’ailleurs dans la même situation si on choisit le coup à blanc à carreau.
Si Est a plusieurs K équivalents (comme dans l’exemple), jouer la Dame va lui affranchir sa séquence et il fera un pli de plus.
Débloquer les C avant de faire le coup à blanc à K, permet à coup sûr de revenir encaisser sa 3ème levée de C pour pouvoir faire = (3c+4k+2t).
A défaut de ce maniement de sécurité, on peut se retrouver bloqué au mort par une bonne défense : Est prend le 4ème tour de k, puis renvoie petit p, Ouest tire 2 levées de P puis remet en main à C et le déclarant est contraint de concéder 2t à la fin, ce qui consomme la chute (1k+2p+2t)
non.
comment revenir en main pour faire le cœur. le flanc joue trèfle et trèfle et donc
4 k
2t
2c
le flanc prend 2p 2t et un k.
a bientôt
J’ai pensé aussi au coup à blanc à K. Mais s’ils sont 5/0, ce qu’on ignore a priori, E pourra jouer 2 fois pique pour la fourchette d’O, une fois avec le K, et une fois sur le 3e coup de T. Le déclarant perdra alors 3P+1K+1T.