L’arbre qui cache la forêt

Can't see the forest

Certaines donnes sont d’une simplicité exaspérante une fois que vous avez vu la solution. Sur cette donne tirée du championnat par équipe sur Funbridge, il n’y a pas de mise en main, pas de squeeze complexe, pas même un seul maniement de la couleur délicat à gérer avec soin. Pourtant, lorsque je demande à mes élèves de jouer cette donne, la plupart d’entre eux chutent. Elle est donc peut-être plus difficile que je ne le pensais initialement.

Est-Ouest vulnérables, Donneur Sud, IMP

Des enchères simples vous mènent à 4♠ et Ouest entame du 9♦. Comment jouez-vous ?


La solution :

Cette donne ne vous demande rien d’autre que de compter vos levées et pourtant, si c’était le contrat et l’entame adoptés par la majorité, je vous garantis que la plupart des joueurs chuteraient. Le principal problème est qu’ils échoueraient avant même d’avoir réfléchi à la façon de la jouer. Ils verraient le mort et couvriraient automatiquement l’entame à Carreau d’un honneur. A moins de jouer contre un parfait débutant qui fournirait le R♦ sur cette levée, vous ne pouvez faire que 9 levées. Arrêtons-nous un instant pour compter nos levées. À en juger par nos ressources en honneurs, il n’y a aucune raison de ne pas faire 6 Piques, 3 Carreaux et 1 Trèfle. Cela fait 10 levées. Alors qu’est-ce qui ne va pas ?

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

8 commentaires

    • Bonjour Ebanne,
      Merci pour votre message. En effet, une erreur s’était glissée dans le diagramme, c’est à présent corrigé. Toutes nos excuses, merci encore pour votre remontée et bonne lecture !
      Jonathan – Equipe Funbridge.

    • Excellent. J’ai trouvé parce que je savais qu’il fallait faire particulièrement attention mais j’aurais sans doute couvert machinalement à la table

  1. Génial car à première vue, j’aurais couvert le carreau. Il faut prendre le temps de faire son plan avant de jouer. Merci

  2. Tentant de passer la D du mort pour pousser au R, et je pense qu’il faut une bonne dose de sang froid en Est pour ne pas mettre le R ou/et être particulièrement averti !…

  3. Une nouvelle, et très belle illustration, de ce que nos professeurs nous ont répété tant de fois. Ne pas détacher la 1ère carte du mort avant d’avoir fait son plan de jeu.

  4. Se trouver bloqué est l’une des plus humiliantes situations au bridge… (avec le raccourcissement d’atout qui est aussi très vexant). Une frontière qui sépare nettement les bons joueurs des autres !

Les commentaires sont fermés.