27èmes Championnats d’Europe de Bridge Juniors par équipe – Jour 5
Du 4 au 11 juillet, suivez les Championnats d’Europe de Bridge Juniors d’Oslo en Norvège, avec Milan Macura !
Milan Macura est le capitaine de l’équipe tchèque, sponsorisée par Funbridge. Milan est un habitué de Funbridge, vous pouvez le retrouver toute les semaines en vidéo face à Argine dans notre rubrique Vidéos.
Pendant toute la durée du championnat, Milan nous partagera les moments forts et les donnes intéressantes de la compétition. Retrouvez donc dès aujourd’hui le résumé du jour 5
Jour 5 : les Pays-Bas et la Suède dominent les Championnats d’Europe de bridge juniors
Compte-rendu n°5
Analyse de donne :
Nous en sommes à la deuxième moitié des Championnats et les Pays-Bas et la Suède font la course en tête avec une large avance sur l’Allemagne, la Norvège, la Pologne, la Bulgarie, la France, Israël et la République tchèque.
Voici des enchères et un problème de déclarant intéressants issus du dernier tour du jour 5.
Quelles enchères feriez-vous avec ces mains ?
Nord enchérit 1♥ et Est passe. Comment évaluez-vous la main de Sud ?
Vous couvrez 2 levées avec des honneurs et avez deux courtes et cinq atouts pour couvrir plus de perdantes dans la main de votre partenaire. Si vous avez un mini-splinter, ce serait la meilleure option. Sinon, vous devrez probablement sauter à 4♥ comme Argine. Mais au lieu de passer avec la main de Nord comme Argine, les joueurs audacieux sautent à 6♥ directement sans exposer leur distribution aux défenseurs. Evidemment, vous pouvez inviter avec 5♦ montrant une chicane mais vous pouvez faire le chelem même face à des honneurs à Carreau. Le pouvez-vous vraiment ?
Ouest | Nord | Est | Sud |
PASSE | |||
PASSE | PASSE | ||
PASSE | PASSE |
Quel est votre plan de jeu après l’entame d’un petit Carreau ?
Vous avez 3 perdantes à Trèfle et 3 à Pique. Vous devez couvrir certaines par les atouts et une défausse sur l’A♦. Quand vous devez couper beaucoup de petites cartes dans une main, vous devez avoir des reprises dans l’autre main, ici en Nord.
Vous remportez l’A♦, défaussant le Pique en Nord. Jouez un Trèfle pour l’A♣ et coupez un autre Trèfle. Revenez en Nord avec l’A♠ et coupez un autre Trèfle. Maintenant coupez le Carreau et jouez le dernier Trèfle. Nord coupe avec le 9♥. Que faites-vous ensuite ?
Vous pouvez surcouper et jouer un Pique en espérant couper le dernier Pique avec le 7♥. Mais les adversaires peuvent couper le troisième tour de Pique avec le 10♥ and vous chuterez. Une fois qu’Est a coupé votre perdante à Trèfle, vous pouvez défausser une autre perdante à Pique au mort, gardant ainsi encore trois atouts pour couper deux Piques. Donc même si vos adversaires jouent un atout maintenant, le contrat est à vous en faisant trois As et 9 levées d’atout.
Nous savons maintenant que le déclarant réussit le contrat sur une double coupe. Et si nous essayions de faire le contrat après une entame à l’atout ?
Voici la donne complète :
A 10 8 2 A R V 8 6 A 10 9 3 |
D V 5 4 3 D 6 4 R D V 7 6 |
R 9 10 9 3 R V 5 3 2 8 4 2 |
7 6 D 7 5 4 2 A 10 9 8 7 5 |
Que feriez-vous après l’entame du 10♥ ?
Vous avez une perdante à Pique et si Est remporte le deuxième tour de Pique, il jouera atout pour la deuxième fois, vous donnant 8 levées d’atout seulement, ce qui est insuffisant pour faire le chelem.
Votre objectif devrait être de perdre une levée pour Ouest qui ne peut pas jouer un deuxième atout. Vous ne pouvez pas y arriver à Pique. Vous devriez faire la première levée avec l’A♥, encaisser l’A♣ et jouer le 10♣. Si Est ne couvre pas (ce qu’il ne peut pas faire avec cette distribution), vous défaussez le Pique au mort et laissez Ouest faire la levée. Au premier changement de couleur, vous pouvez faire une double-coupe dans la main pour faire 12 levées. Si Est couvre votre 10♣, vous pouvez faire une coupe à Carreau, jouer le 9♣ et faire votre petit tour de magie pour la deuxième fois. Vous réalisez toujours le contrat sauf si Est a deux honneurs à Trèfle.
Trouverez-vous l’entame qui permet de battre le contrat à coup sûr ? Eshal Singhal (Angleterre) l’a trouvée (3♥) mais ses coéquipiers à l’autre table n’ont pas réussi à faire le contrat après l’entame à Carreau donc pas de swing dans ce match contre la Slovaquie. Vous pouvez obtenir le plus gros score si les adversaires tentent un contrat au-dessus de 4♥, cela vous rapportera un nombre à 4 chiffres (1100 ou 1400).
Pour ne rien manquer des videos de Milan Macura aux Championnats d’Europe de bridge juniors, abonnez-vous à notre chaîne Youtube en cliquant ici !
[…] 27èmes Championnats d’Europe de Bridge Juniors par équipe – Jour 5 […]
[…] << Jour 5 […]