Le Channel Trophy 2023, direction les Pays-Bas !

Chaque année, le week-end précédant Noël, les 4 pays de la Manche se réunissent pour une compétition amicale qui rassemble trois catégories : les Juniors (équipe de France des jeunes de moins de 26 ans), les moins de 21 ans et les Girls, dont je fais partie, avec ma partenaire Clara Bouton et mes coéquipières Wilhelmine Schlumberger, Constance Belloy, Mathilde Cayla et Saveria Garcia.  

Nous partons d’habitude avec notre capitaine Wilfried Libbrecht, mais il s’est qualifié en finale nationale de coupe de France et n’a pas pu nous accompagner, ce qui fait que nous sommes parties avec Nathalie Frey, qui a été adorable avec nous tout au long du week-end. 

Nous allons en train jusqu’à Utrecht, aux Pays-Bas en passant par Rotterdam.

Dans le train, beaucoup de paires (dont Clara et moi) révisent une dernière fois le système d’enchères (sauf Wil qui révise pour ses examens de fin de semestre !) et quelques défense sur des systèmes étrangers inhabituels auxquels nous pourrions être confrontées (2 faible naturel, 2 multi, les 4m Namyats…) 

Une fois à Utrecht, nous marchons jusqu’à notre hôtel, seule occasion d’admirer un peu la ville puisque les horaires de jeu ne nous permettent pas de faire des promenades par la suite de jour ! 

Toutes les maisons étaient décorées pour Noël, avec un sapin et des lumières orange, on se serait vraiment cru dans un décor de village de Noël ! C’était très joli. 

Nous arrivons vers 18h au bridge, la salle où nous mangeons et nous retrouvons
à la fin des matchs a été très décorée sur le thème de Noël ! 

Nous jouons le premier match contre les Néerlandaises

Un excellent début puisque nous gagnons de 50 IMP sur les neuf premières donnes, puis de 19 sur la seconde mi-temps ! Nous gagnons ainsi le premier match avec 20 « PV » (20 points de victoire sont distribués entre les deux équipes à chaque match). 

Une donne difficile à l’enchère 

Je suis en Sud et Clara en Nord. Est est donneur et passe, je passe aussi car ma qualité de couleur à cœur ne me permet pas d’ouvrir d’un barrage, surtout rouge

Ouest en troisième position et vert contre rouge ouvre de 3♣ avec seulement six cartes. 

Sur 3♣, Clara ne peut pas dire 3SA avec seulement une carte à cœur, et décide de dire 3 avec seulement cinq cartes (en avoir 6 est préférable au palier de 3). 

Est fitte à 4, et j’ai alors deux options : parler de mes six cartes à cœur ou simplement fitter à carreau. J’ai choisi l’enchère de 4 car ayant passé d’entrée, j’ai pensé que si elle avait une courte dans la couleur elle saurait que j’avais un repli dans une autre couleur. 

Avec la courte cœur elle a redemandé à 4 sur lequel j’ai mis 5

Clara joue donc 5 et note qu’elle va perdre un trèfle et un cœur. Il va falloir couper son troisième trèfle ainsi que ses deux petits piques. Elle a donc pris l’entame trèfle de l’As et rejoué pique immédiatement puis cœur pour s’ouvrir sa double coupe. 5 égal alors qu’en commençant par faire tomber les atouts, il nous en manquait un au mort pour couper la dernière perdante ! 

Nos maillots aux couleurs de la France

Cette année pour le Channel Trophy, la Fédération française de bridge a décidé de donner aux trois équipes envoyées sur place un maillot de chaque couleur, pour que chaque paire porte une couleur différente chaque jour et ainsi pouvoir former le drapeau français sur le podium, comme nous avions fait en équipe Girls cet été aux championnats du monde ! 

Nos différents maillots (un différent chaque journée) 

Nous jouons un deuxième match le vendredi soir

Cette fois-ci contre la première équipe anglaise. Première mi-temps à +4 et la seconde à +14, ce qui nous fait finir notre première journée à la première place avec un cumul de 34,39 points de victoire. 

Au samedi matin, nous avions prévu un Secret Santa avec les trois équipes de France

Quelques semaines auparavant, chaque joueur tire au hasard un nom parmi tous les autres joueurs et devient son « Père Noël secret », il doit lui offrir un cadeau. C’est très sympa car ça permet de faire un repas tous ensemble et de connaître un peu mieux les jeunes joueurs dont c’est la première année en équipe de France ! 

Notre petit-déjeuner commun du samedi matin avec déballage des cadeaux et déguisements pour tout le monde !

Nous avions passé le mot aux autres équipes étrangères
et la plupart avait un accessoire de Noël pour la journée du samedi (bonnet de père Noël, cravate dorée…). 

Premier match de la journée contre la 2ème équipe anglaise

Une première mi-temps à +11 et une seconde à +40, ce qui nous fait gagner 18,98 points de victoire supplémentaires ! 

Une donne de 2 multi

Donneur en Nord, Clara se retrouve avec 7 points 6-3-2-2 et six belles cartes à pique. Dans notre système d’enchères, 2 d’ouverture montre un bicolore avec 5 et une mineure 4e ou 5e, toujours dans un jeu de barrage. Les six cartes en majeure dans un jeu faible passent alors par l’enchère de 2 « multi », sur laquelle on fait la plupart du temps un relais à 2 : si l’ouvreur a les cœurs il passe, et s’il a les piques il rectifie à 2

Sur l’ouverture de 2 multi de Clara, avec mon jeu en Sud, j’ai envie de jouer seulement 2 si elle a les cœurs, et de tenter de jouer une manche si elle a les piques : si elle a six cartes à pique, il suffirait d’une courte à carreau et d’un gros honneur à cœur ou trèfle pour gagner la manche. Je commence donc par dire 2 « passe ou corrige », puis sur la rectification à 2 de Clara, je fais une enchère d’essai fittée pique grâce à l’enchère de 2SA. Avec un jeu minimum elle va revenir à 3 et avec un jeu maximum, nommer une force. 

Clara revient à 3, et je passe pour -1. C’est dommage d’avoir chuté alors qu’on aurait pu ne jouer que 2, mais si je n’avais pas fait d’enchère sur 2, Ouest aurait réveillé avec son 5-5 et ils auraient trouvé leur manche gagnante à 4, et nous aurions été obligées de défendre à 4 pour -2 (300 contre 420). 

Ma partenaire Clara contre une
joueuse anglaise qui a joué le jeu
avec son bonnet de père Noël ! 

Une donne à l’enchère et au jeu de la carte

Clara ouvre de 1 en Nord et Est choisit d’intervenir à 1SA dans ses quinze points. En Sud, je fais l’enchère de 2 Landik qui montre un bicolore majeur au moins 5-4. Sur 2, Clara fait l’enchère de 2 « choisis ta majeure ». Comme 2 promet au moins un 5-4, 2 permet avec une égalité de longueur dans les majeures (2-2 ou 3-3 surtout) de me faire nommer ma majeure la plus longue. Ici, avec 5 et 5, je nomme les cœurs économiquement. 

Je joue le contrat de 2 sur entame du 4 de trèfle d’Ouest, sous l’As. Je mets petit (plus probable d’entamer sous la dame que sous l’As) et Est prend de la Dame avant de jouer atout pour éviter que je coupe un pique au mort. Je mets le Roi de cœur et rejoue trèfle pour voir à ma grande surprise l’As en Ouest, qui contre-attaque carreau. Je plonge de l’As. A ce stade, j’ai perdu deux trèfles, et je sais que je vais donner un cœur et deux piques (avec l’enchère de 1SA je sais que l’As et la Dame de pique sont derrière le Roi).

Mon but est d’éviter de perdre trois piques ou le Valet de cœur. Je mise sur les cœurs 3-3, ayant peu de remontées, et rejoue atout vers ma Dame qui fait la levée, puis atout qui fait tomber le Valet et l’As et donne la main à Est.

Est n’a plus de bonne solution et a décidé de me rejouer le Roi de carreau, que j’ai coupé avant de jouer pique vers mon Roi. Soit Est, après l’As de pique, me joue dans les mineures et je défausse tous mes piques, soit il me rejoue pique et je les joue encore 3-3, avec la Dame placée. Est choisit à raison de me jouer le 8 de pique en espérant une faute chez moi, mais je connais tous les points maintenant et je passe le Valet avant de rejouer pique, pour ainsi gagner mon contrat. 

Une donne de jeu de la carte 

Clara ouvre de 1 en Nord, je réponds 1SA et elle répète ses piques au palier de 2. Avec 10 points et une belle couleur cinquième, en match par quatre, je n’hésite pas à faire l’enchère de 2SA 10-11 points avec la courte à pique. Clara, avec ses 14 points, met 3SA, que je joue sur l’entame du 5 de cœur.   

Je dois faire 9 levées et je n’ai pour l’instant que deux cœurs, un carreau et cinq trèfles si le valet tombe sur les trois premiers tours de la couleur. Je vois que je vais être obligée d’affranchir au minimum un pique pour gagner mon contrat. L’entame cœur me rassure, une entame carreau aurait été plus inquiétante. Je ne duque donc surtout pas et je prends de l’As de cœur du mort avant de jouer la Dame de pique qui perd face au Roi en Ouest. 

Ouest rejoue cœur, je prends du Roi et joue trèfle pour pouvoir jouer le Valet de pique du mort. Là ; Est décide de ne pas mettre son As de pique, ce qui est très bien joué : effectivement, je fais deux cœurs, un pique, un carreau et cinq trèfles si les trèfles sont maîtres. Cependant, si le Valet de trèfle est quatrième quelque part et que les piques sont 3-3 chez les adversaires, il faut absolument que je rejoue pique ! Si Est avait mis son As et m’avait rejoué quelque chose (ici carreau), je peux tirer le 10 de pique maître et cumuler les chances des piques 3-3 avant de basculer sur les trèfles si les piques sont mal répartis. Une fois mon Valet de pique laissé en main, je dois décider tout de suite sur quoi je mise, et j’ai rejoué trèfle car le fait que le Valet soit quatrième ou cinquième est bien inférieur à la probabilité des piques mal répartis. 

Nous terminons la journée du samedi avec deux matchs positifs

L’un à +30 contre les néerlandaises et l’autre à +25 contre la deuxième équipe anglaise, ce qui nous permet de savoir qu’on a gagné la première place de ce Channel Trophy Girls dès le samedi soir ! 

Quelques photos de notre journée de Noël, la France a vraiment respecté le thème de la journée à fond ! 

Les trois équipes de France réunies ainsi que nos deux capitaines, Nathalie Frey pour l’équipe Girls et Anne-Laure Tartarin pour les Juniors et les moins de 21 ans. 

  Juste l’équipe Girls, avec de gauche à droite : Saveria Garcia, Mathilde Cayla, Constance Belloy, Clara Bouton, moi et Nathalie Frey notre capitaine. Sans oublier Wilhelmine Schlumberger en bas ! 

Au dimanche matin nous terminons cette compétition par un match contre la première équipe anglaise.

Nous sommes très détendues puisque nous savons déjà que nous avons gagné et décidons de faire jouer davantage notre paire la moins expérimentée, Mathilde et Saveria, qui ont un peu moins joué que les deux autres paires les deux premiers jours.

Nous perdons les deux mi-temps d’une douzaine de points et la première équipe anglaise obtient la deuxième place sans surprise. 

Cette année, au lieu des habituelles médailles, nous recevons des certificats dorés.

Chaque joueuse l’a fait signer par toute l’équipe ainsi que par la capitaine, pour se souvenir de ce super week-end ! 

L’équipe Junior française est également arrivée première dans sa catégorie, tandis que les moins de 21 ans remportent l’argent. 

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

16 commentaires

Les commentaires sont fermés.