[Vidéo] Christophe Grosset VS l’IA de Funbridge – Episode 11
Vous attendez avec impatience le nouvel épisode de Christophe Grosset, champion de bridge, contre Argine, l’intelligence artificielle de Funbridge ? Voici le 11ème épisode !
Qui de l’homme ou de la machine gagnera ? Regardez le match pour le découvrir !
Et si vous avez manqué un des 10 premiers épisodes ? Il vous suffit de cliquer ci-dessous pour le retrouver :
Découvrez la onzième vidéo de cette série, ci-dessous :
Bonjour Christophe
Bravo pour votre victoire et merci pour les compléments d’informations sur l’ouverture de 1SA avec une majeure 5ème.
Sur la donne 1, quand le mort s’étale, on sait tout de suite qu’il y a un bug car il n’a que 11 points, mais ça ne change rien à la défense. Comme très souvent, le maniement des couleurs (ici à Pique) par Argine/Mme Irma est extra lucide ! Cela me conforte dans l’idee qu’Argine connaît très rapidement (pour ne pas dire tout de suite) les 4 jeux. Il serait intéressant de connaître les explications des concepteurs du logiciel sur ces maniements qui relèvent de la divination.
Bien cordialement
Jean Pierre
Suite de mes observations. Sur la donne 2, comme je fais une confiance totale à Argine sur la signalisation (« Argine respecte scrupuleusement la signalisation sur les 7 premières levées, sauf doubleton avec un honneur »), l’entame du Valet de Trèfle, et la fourniture du 9 de Trèfle montre que ce dernier ne peut provenir que de 9x ou de R9 ; avec 4 petites cartes 9xxx ou R9xx, elle n’aurait pas fournir le 9, mais une carte plus petite (tout en marquant la parité). Partant là, la surcoupe est quasi certaine (elle est confirmée par la fourniture du Roi de Trèfle sous l’As), et il semble un peu meilleure de jouer atout. Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement
Jean Pierre
Bonjour Jean Pierre.
Je crois que vous avez raison sur ce coup. Un de mes gros défauts et d’oublier qu’Argine est à 100%. Voila une réelle piste d’amélioration pour moi.
Merci pour votre commentaire.
Suite : donne 3
J’ai remarqu6 qu’Argine a du mal à évaluer les mains ; elle ne s’appuie que sur un compte en H, voire HL, mais certainement pas en perdantes ; à mon avis, elle traite de la même manière un As et (comme dans cette main) DV secs (à Trèfle) et Vx ( à Cœur). Je n’ai jamais vu Argine ouvrir en barrage avec 7 cartes et 11H. Sur cette donne, on a 7 perdantes qui justifient tout à fait une ouverture de barrage, alors qu’avec un As au lieu de DV et Vx, on s’était a 6 perdantes, ce qui, alors, justifierait une ouverture au niveau de 1. Mais ceci n’est que mon avis (il pourrait être intéressant de lui soumettre des mains de ce type pour voir si elle fait une différence).
Bien cordialement
Jean Pierre
Fin de mes commentaires. Donne 5
Il serait intéressant de voir comme Argine jouerait 4C. En particulier, devinera-t-elle le valet de trèfle. Pour celà, il suffit, comme vous l’avez fait, de rejouer la donne, mais, une fois que vous avez annoncé 4C, vous la laissez jouer en jouant les cartes qu’elle suggère (en appuyant sur la petite lampe jaune en bas à droite de l’ecran).
Bien cordialement et vivement votre prochain défi
Jean Pierre
Je vous réponds dans la prochaine vidéo 🙂
Merci pour ces séances commentée qui m’apportent beaucoup, en particulier sur l’évaluation des mains adverses. J’espère que ces séances se poursuivront le plus longtemps possible.
Sur la donne 5, le contrat de 4 Coeur par Sud gagnait contre toute défense. Sur une entame du 8 de Pique, il était même possible de faire 1 pli supplémentaire, dixit DDS (Double Dummy Solver de Bo Haglund). Voici l’une des lignes de jeu sur cette dernière entame :
O 8P AP 3P VP
N 6C RC AC 5C
S 2C 2P 9C DC
E 3C 4C 3T 10C
N 2T AT 4T 7T
E 6K 10K DK RK
N 6P 9P 7C 5P
S JC 8T DP 8C
S AK JK 7K 4K
S DT VT 5T 4P
S 10T 10P RT 7P
N 6T 5K 3K 8K
N 9T KP 2K 9k
La meilleure entame, et la seule, en Ouest est DK ou VK, qui permet de faire un contrat égal. Toute autre entame assurait un résultat +1.
[…] Episode 11 […]
[…] Episode 11 […]
[…] Episode 11 […]