Coupe Clara et Lucrecia Monsegur et Championnat de la République d’Argentine à Buenos Aires, 6-10 décembre 2023

Cette année, le championnat d’Argentine a eu lieu à Buenos Aires juste après la Coupe Clara et Lucrecia Monsegur dans le cadre d’un rassemblement qui a duré près d’une semaine.  

Puerto Madero, Buenos Aires

Coupe Clara et Lucrecia Monsegur – Résultats de la finale 

Le tournoi par paires s’est déroulé les 6 et 7 décembre et a accueilli la plupart des grands noms du bridge argentin ainsi que des invités internationaux.  

La paire Silvina Rocca-Carlos Pellegrini, tous deux vainqueurs du Championnat du monde transnational au Maroc en 2023, a confirmé son excellente forme en remportant l’événement, ajoutant ainsi une nouvelle médaille d’or à son palmarès. 

Ricardo Angeleri et Ricardo Poleschi ont terminé à la deuxième place. Gerardo Siano et Sergio Durante complètent le podium. 

Ricardo Angeleri et Ricardo Poleschi (médaille d’argent), Carlos Pellegrini et Silvina Rocca (médaille d’or),
Gerardo Siano et Sergio Durante (médaille de bronze). 

Résultats complets :

Championnat de la République d’Argentine 2023

Buenos Aires, 11 décembre 2023 

L’équipe Angeleri (Silvina Rocca, Carlos Pellegrini, Ricardo Poleschi et Ricardo Angeleri) est championne d’Argentine 2023. Bravo ! 

Carlos Pellegrini, Ricardo Poleschi, Silvina Rocca et Ricardo Angeleri.

Ce championnat traditionnel, l’un des plus vieux du pays, s’est déroulé du jeudi 7 au dimanche 10 décembre dans les salles principales du club de bridge d’Ayacucho.

Les meilleurs joueurs argentins, y compris les quatre vainqueurs du récent Championnat du monde Transnational, et certains joueurs internationaux de renom étaient présents. Les tournois étaient organisés par Josefina Bello, assistée de Candelaria Reynoso, qui forment ensemble un bon duo.

Après une phase éliminatoire où chaque équipe se rencontre, les quatre premières équipes du classement étaient qualifiées pour les demi-finales le samedi. La première demi-finale a vu l’équipe Angeleri opposée à Fariña’s Circus (Adolfo Madala, Adrian Iglesias, Mauro Uberti et German Fariña). Après un début incertain, l’équipe Angeleri l’a finalement emporté 107,5 IMP à 44. 

Dans l’autre demi-finale, l’équipe Whibley a battu les Muchachos (Alexis Pejacsevich, Francisco Montes de Oca, Fernando Tiscornia, Andres Mooney et Gonzalo Aguiar) sur le score de 95,5 à 13.

La finale s’est jouée le dimanche en 4 x 12 donnes. L’équipe Angeleri a terminé en tête de la première série avec +32 IMP, maintenant son avance jusqu’à la fin pour l’emporter face aux joueurs internationaux de l’équipe Whibley (Pierre Pejacsevich, le néo-zélandais Michael Whibley, le brésilien Pablo Ravenna, le chilien Marcelo Caracci, Ramiro Nuñez et Fernando Lema). Quiconque pensait que les membres de l’équipe Angeleri seraient fatigués après leur superbe performance lors de la compétition par paires avait tort. Cela semble plutôt leur avoir servi d’échauffement !  

Les médaillés d’argent, l’équipe Whibley : Fernando Lema, Marcelo Caracci, Michael Whibley, Pierre Pejacsevich, Pablo Ravenna et Ramiro Nuñez. 

Voici une donne de la finale du Championnat d’Argentine : 

Le dernier segment de la finale avait bien commencé pour l’équipe Whibley qui avait réussi à réduire l’écart en IMP de moitié. Mais c’est alors qu’est arrivée la donne qui a décidé du sort du match

Donne 19. Sud donneur. Est-Ouest vulnérables. 

Dans la salle fermée, Poleschi-Angeleri en Est-Ouest étaient opposés à Pejacsevich-Ravenna en Nord-Sud. 

Sud a décidé d’ouvrir de 2 faible, Ouest a passé, Nord a soutenu à 3 et lorsque qu’Est a montré son bicolore majeur avec 4, Ouest s’est arrêté à 4♠. 

Le déclarant a remporté l’entame à Carreau en main et joué un Cœur pour le Roi du mort qui a fait la levée. Rentré en main en coupant un Cœur, il a vu Nord jouer l’As. La suite a été mécanique : Carreau pour l’As, Cœur coupé par le Valet, surcoupé par la Dame, Trèfle et le déclarant a revendiqué les levées restantes. 680 points pour Est-Ouest. 

Les choses se sont passées différemment dans la salle ouverte. Tout d’abord, Nord-Sud n’ont pas pris part aux enchères, Ouest a donc ouvert d’1♣ et quand Est a répondu 1♠, il a répété ses Trèfles avec 2♣. Est a sauté à 3, Ouest a montré sa préférence pour les Piques. Ils ont continué avec des cue-bids et un Blackwood pour atteindre le chelem

Ici aussi, l’entame était à Carreau et le déclarant a fait la levée de sa main. Puis il a encaissé les deux gros atouts et la Dame n’ayant pas été jouée, il ne pouvait plus réaliser son contrat, faisant 2 de chute. 200 points pour Nord-Sud et 13 IMP qui ont tout bonnement assuré la victoire à l’équipe Angeleri. 

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre opinion dans la Section Commentaires ci-dessous !