Coupe de France – 2023 rime avec Saporta

Cette nouvelle édition de la Coupe de France a vu la victoire de l’équipe Saporta.

Comme tous les ans, le dernier week-end de décembre avant Noël est celui de la finale nationale de la Coupe de France. En ce qui me concerne, je suis toujours tiraillé par l’envie de jouer cette finale nationale et celle d’accompagner les jeunes au Channel Trophy (épreuve internationale pour les jeunes que j’entraîne toute l’année).  

Cette année, c’était donc la Coupe de France pour moi. Et on peut dire que ça n’a pas duré très longtemps. Un petit tour et puis s’en va. Nous avons perdu d’une petite vingtaine de points contre la très sympathique équipe Sallière. « Ça fait moins mal !! » Du coup, j’ai pu observer pour vous le reste de la compétition.  

Les grands favoris étaient pour moi l’équipe Setton. Ceux-ci ont perdu en demi- finale contre l’équipe Chottin. A ce stade, on se disait que ceux qui avaient battu « l’épouvantail » Setton devenaient les favoris de « la finale de la finale ». Mais, ça s’est passé différemment. C’est aussi ça le plaisir de la Coupe de France. Des matchs par KO, des surprises, de la tension. Tout ce qu’on aime lorsqu’on fait de la compétition.  

La finale

La finale, comme tous les autres matchs, était composée de trois segments de dix donnes. Il est donc difficile d’extraire une donne de cette finale pour expliquer la victoire de l’équipe Saporta ou la défaite de l’équipe Chottin. Pourtant, une donne du dernier segment a coûté suffisamment cher pour faire basculer le résultat (65 à 52).

En Ouest, Philippe Chottin possédait la main suivante : ♠AD, A74, AD, ♣1098632. Son partenaire, Alexandre Kilani a ouvert d’1SA. Philippe a décidé d’interroger son partenaire sur la présence d’une majeure cinquième sans faire le Texas Trèfle. Ensuite, si Philippe imposait le chelem à Sans-Atout, il remportait le match de beaucoup à condition de gagner. Il fallait trouver la Dame de Cœur ou faire le squeeze qui fonctionnait. S’il se contentait de 4SA quantitatif (comme dans l’autre salle), on sortait la calculette des points totaux, encore un autre plaisir de la Coupe de France. S’il proposait 6♣ et si Alexandre Kilani tenait, il perdait le match et c’est ce qui s’est passé.  

Voilà les quatre jeux : 

C’est donc l’équipe Saporta qu’il faut féliciter cette année. Elle était composée de Renata Saporta, Pierre Saporta, Jean-Michel Voldoire et Bruno Lorrain.

L’équipe Chottin, finaliste, avait dans ses rangs : Philippe Chottin, Alexandre Kilani, David Harari, Bernard Doussot, Benjamin Marié et Thibaud Vincenot.

Crédits photos : Agnès Fabre (FFB)

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre opinion dans la section Commentaires ci-dessous !

4 commentaires

  1. les explications de Wilfried sont trop top pour moi….je n’ai pas compris quel été le contrat joué ni la conclusion et la chute

Les commentaires sont fermés.