
Le Championnat danois mixte avec Ella

Svendborg, du 29 au 31 mai
Le Championnat danois par équipes mixtes est un moment important pour de nombreux bridgeurs au Danemark. Il est souvent décrit comme le tournoi le plus chaleureux de l’année, et c’est également ce que je ressens.
Svendborg est depuis longtemps connu comme un bastion du bridge. Outre le championnat mixte par équipes, le Festival danois de bridge s’y tient également chaque année en juillet. La ville offre un cadre magnifique près du port, avec une architecture danoise classique qui constitue une toile de fond charmante pour une semaine de bridge.
Une règle tacite dit que vous n’êtes pas vraiment allé à Svendborg si vous n’avez pas visité « Kahytten », un bar local célèbre pour ses jeudis karaoké et ses boissons pas chères. Il n’est donc pas rare d’y trouver des joueurs discutant de donnes – ou chantant des chansons pop à tue-tête – après une longue journée passée aux tables.

Cette année, j’ai joué avec Niels Krøjgaard, un joueur danois de première division. Nous avons fait équipe avec Camilla Bo Krefeld et Nikolaj « Pepe » Hammelev, qui sont mère et fils. Pepe est un jeune joueur talentueux et Camilla fait non seulement partie de l’équipe nationale mixte danoise, mais sera également capitaine de l’équipe féminine danoise des moins de 26 ans lors des Championnats du monde qui se dérouleront cet été en Italie.
Phase de qualification
Le tournoi a commencé par des qualifications sur deux jours à l’issue desquelles les quatre meilleures équipes ont accédé à la phase d’élimination directe. Chaque tour comptait 8 donnes et la bataille pour le top 4 était très serrée. Il n’y a pas vraiment de place à l’erreur. Il est assez difficile de se qualifier pour ce tournoi car il est difficile d’être dans les quatre premiers.


Voici une donne sur laquelle nous avons eu un peu de chance :

Lorsque les enchères montent rapidement, il peut être difficile de suivre. J’étais assise en Sud. Voici la séquence :

Beaucoup auraient ouvert d’1♦ sur la main d’Ouest et c’est ce que j’aurais aussi fait 10 fois sur 10. C’est une bonne main de 10 points avec une distribution 5-5. Cela pourrait même simplifier les enchères. Dans ce cas, on pourrait avoir :

En supposant que X soit un contre de soutien. Il est alors plus facile pour Est de contrer punitif lorsqu’Ouest ouvre.
Dans nos enchères, Ouest s’est compliqué la tâche en ne soutenant pas les Cœurs après 1♠. L’enchère de 4♠ de Niels était une excellente enchère réduisant l’espace. Ouest a essayé de se reprendre en disant 5♥, que Niels a contré.
Oui, mon intervention à 1♠ n’était pas vraiment classique. Mais bon, il faut vivre sans peur ou mourir en essayant !
J’ai entamé de la Dame de Pique, que la déclarante a coupé au mort. Elle a fait tomber les atouts et une impasse à Trèfle. Niels a fait l’As de Carreau et rejoué un Pique. La déclarante a encore fait une impasse à Trèfle, mais nous avons finalement encaissé deux Piques pour +300.
Le jeu n’était pas parfait. Une ligne de jeu plus correcte impliquerait d’attaquer les Carreaux plus tôt et d’utiliser les Carreaux longs au mort pour les défausses. C’est un bon exemple de l’importance du timing et de la lecture de la défense.
La déclarante aurait dû jouer un Carreau à la deuxième levée, cela aurait mieux fonctionné pour elle. Nord aurait rejoué un Cœur après l’As de Carreau. Ensuite elle coupe un Pique, joue un Pique sur le Roi de Carreau et coupe un Carreau en main. Elle devrait alors encaisser 2 gros Cœurs. Le mort se retrouve avec beaucoup de bons Carreaux puisque le Valet est tombé au troisième tour. Et il n’y a aucun problème à ce que Nord coupe un Trèfle. Au total, Nord n’obtiendra plus qu’une levée à Cœur et l’As de Carreau. 11 levées pour la déclarante.

Une autre donne des qualifications


L’entame était le 8 de Pique.
Le déclarant a gagné en main et a joué un petit Cœur, que j’ai pris de la Dame. J’ai rejoué un petit Trèfle contre le 10 de Niels et le Roi du déclarant. Le déclarant a ensuite encaissé l’As de Cœur et joué un autre petit Cœur, que j’ai pris du 7.
J’ai continué avec un Trèfle pour la Dame de Niels, et il a également encaissé l’As de Trèfle. Niels a ensuite rejoué un Carreau, que j’ai pris de l’As. J’ai alors pu encaisser le 13ème Trèfle et le Roi de Cœur. Deux de chute et un bon score pour nous.
Notre défense était solide, mais le déclarant a négligé la possibilité qu’un adversaire ait pu commencer avec 10x de Cœur. A 2SA, cela aurait seulement fait une de chute. Ce n’est pas la plus grosse erreur dans une compétition par équipe, mais c’est quand même une petite chance manquée.
Qualification manquée, mais on continue d’apprendre
Nous ne nous sommes pas qualifiés pour le dernier carré, ce qui est décevant car nous étions venus avec cet objectif. Mais c’est le bridge. Un verre au Kahytten a permis d’atténuer le choc.


Les autres membres de l’équipe Funbridge, Andrea Nilsson et Christian Lahrmann, ont atteint le carré final.

Comme je n’ai pas pu jouer le KO, j’ai pris part à la finale B le samedi. Une donne s’est démarquée, non pas pour son brio, mais pour la leçon qu’elle m’a apprise.


6♦ a montré un nombre pair d’As et une chicane à Carreau.
Ouest a entamé de l’As de Trèfle et en a rapidement rejoué un. J’ai fait l’erreur de faire l’impasse à l’atout et j’ai chuté d’une.
La leçon à en tirer ? Tout le monde savait qu’il me manquait deux clefs. Si Ouest n’avait qu’une clef, elle essaierait probablement d’encaisser l’autre en entamant d’un Pique. Son entame à Trèfle signifiait qu’elle avait les deux. J’ai ignoré cette déduction – de peur d’avoir l’air idiote si l’impasse fonctionnait – et j’en ai payé le prix. C’est là que la psychologie au bridge prend toute son importance.
Amalie Bune, une bonne amie, était également déclarante, et Ouest a rejoué un Pique après avoir un peu réfléchi à la 2ème levée. Il est alors difficile de trouver la bonne ligne de jeu.
Une belle fin


Je n’étais pas ravie que Niels contre 4♠. J’avais peut-être deux levées à Cœur et je ne m’attendais pas à faire des levées à Trèfle. Mais j’avais confiance en son jugement et 5♣ aurait pu être pire.
Niels a entamé du 9 de Cœur. J’ai rejoué un Carreau, il a pris de l’As et nous avons obtenu une coupe. J’ai encaissé un autre Cœur pour une de chute et +200. Nos coéquipiers ont joué 3♠ seulement, ce qui nous a permis de gagner 9 IMP.
Le mot de la fin
Nous avons terminé 5èmes de la finale B. Ce n’est pas notre meilleur résultat, mais c’est la vie. Il faut prendre le bon et le mauvais.
Parmi les gagnants, il y avait ma partenaire habituelle Julie Marina Sigsgaard, qui jouait avec son petit ami Andreas Plejdrup et faisait équipe avec sa mère, Katrine Martensen Larsen, et Flemming Poulsen. Je jouerai avec Julie aux Championnats du monde de Herning et en Italie cet été. Nous avons vraiment hâte d’y être.

J’aime beaucoup ce tournoi et je l’attends avec impatience chaque année.
Ce que j’aime vraiment dans ce tournoi, c’est l’excellente atmosphère qui y règne. Tout le monde adopte le jeu pour ce qu’il devrait être et apprécie le merveilleux jeu que nous partageons.
Merci de m’avoir lue et à l’année prochaine à Svendborg !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !
Toujours trės agrėable de voir de Bons
Merci pour ces articles très intéressants