DN1 Mixtes, deuxième week-end : objectif se maintenir dans la division !

DN1 Mixtes, premier week-end : des donnes difficiles à manier ! – 28 novembre 2023

Nous voilà repartis pour le second week-end, motivés à rester en DN1 l’an prochain ! 

Comme au premier week-end, beaucoup de donnes intéressantes comme vous allez pouvoir le voir 

Quelques donnes d’« attaque » 

Deux donnes alliant enchères et théorie des places vacantes pour commencer.

Première donne

J’ouvre de 1♠ en troisième position en Nord, passe à ma gauche et Luc fait l’enchère de 3 rencontre (4 cartes à pique et 5 à cœur dans un jeu au moins propositionnel de manche). Sur 3, Ouest décide d’annoncer son bicolore mineur avec l’enchère de 3SA , sur lequel je dis 4♠. Est fitte à 5♣ et Luc clôture la séquence avec l’enchère de 5♠ au nom de son atout supplémentaire. 

Je joue ainsi 5♠ en Nord sur l’entame de la Dame de carreau pour l’As d’Ouest qui rejoue trèfle. Je vais donner un cœur et j’ai déjà donné un carreau à l’entame. Le but est de ne perdre aucun pique. Habituellement avec 11 cartes dans la ligne il est recommandé de tirer l’As. 

Mais ici, on peut quasiment être certain que le Roi est second placé

3SA rouge après le passe d’entrée ne se fait qu’avec un 6-5, avec un 5-5 c’est très dangereux d’imposer la palier de 4. Avec  11 cartes connues en Ouest contre 7 en Est, il est logique de jouer les longues dans les autres couleurs en Est : c’est la théorie des places vacantes. 

De plus, après avoir été en main à l’As de carreau, si Ouest avait eu un atout, il aurait pu chercher à prendre une coupe à cœur (étant 6-5-1-1). 

Pour toutes ces raisons, il fallait bien faire l’impasse au Roi de pique. 

Deuxième donne

J’ai ouvert de 1♣ en Nord, 4♠ en Est, et 5♣ chez Luc. Cette enchère est « attaque défense », on part du principe que si on chute 5♣ c’est que 4♠ gagnait. 

Je reçois l’entame du 10 de pique prise pas l’As d’Ouest, qui me rejoue pique. 

Je prends du Roi et dois défausser une carte au mort. Comment choisir quoi défausser ? 

Mes deux carreaux peuvent êtres perdants et en défausser un me ferait gagner une levée. Cependant mes cœurs me paraissent perdants aussi, puisqu’après l’annonce de (7) 8 cartes à pique en Est, ils seront probablement 4-1. Et en rejouant cœur plus tard, s’ils sont 3-2 c’est très probablement Ouest qui prendra la main au 3e tour et il sera derrière ma fourchette Roi Valet, ce qui fait que je pourrai en défausser un ultérieurement sur mon 4e cœur de ma main s’ils sont bien répartis. Le seul mauvais cas à défausser un cœur au lieu du carreau sur mon Roi de pique est donc si Est a trois cœurs et que je perds deux carreaux en plus. 

Je décide donc de défausser un cœur sur mon Roi de pique, et je poursuis en jouant trèfle pour mon Roi : si les trèfles sont 3-0, toujours selon la théorie des places vacantes, les trois cartes seront plutôt en Ouest. Je prends ma chance de prendre la Dame troisième, précaution inutile ici. 

En main à l’As de trèfle, je décide de jouer carreau en espérant passer la bonne carte plutôt que tenter un bon partage des cœurs. Je passe le Roi en Sud qui fait la levée, ce qui fait que j’ai plus tard donné un cœur et un carreau. 

5♣ -1 contre 4♠ qui gagne (un trèfle, un pique et un carreau pour nous seulement). 

Deux donnes de chelem 

Première donne

Luc ouvre en Ouest de 1♠ sur lequel je réponds en Est 2 forcing de manche. 

Il annonce alors 3♣ qui montre un jeu au moins deuxième zone et au moins 4 cartes à trèfle. Avec mon Roi de pique, mes 14 points et mes 7 cartes à carreau, je commence à envisager un chelem si Luc est fitté carreau ou a six cartes à pique. Je dis 3 sur 3♣, et il utilise la 4e forcing à 3 sur laquelle je peux annoncer mes deux cartes à pique avec l’enchère de 3♠. Luc dit 4 qui dénie le fit pique et montre un fit à carreau, mais moindre puisqu’il n’a pas dit 4 directement sur 3. Il a soit deux petites cartes soit un gros honneur sec. 

J’annonce alors mon contrôle pique, et Luc pose le blackwood sur lequel je réponds 5 avec mes deux clefs. Il est bien obligé de mettre 6 même avec une clé manquante ainsi que la dame d’atout. 

Avec Roi Dame manquants, après l’entame coeur, j’ai décidé de tirer l’As d’abord. Je peux ainsi couper mon deuxième cœur et je gagne si un honneur est sec ou si les carreaux sont 2-2. Je ne perdrai alors que s’il y a Roi Dame troisième dans une de deux mains. C’était le cas, et imprenables puisque derrière, il fallait gentiment jouer la manche, ou 6 qui avait l’avantage de gagner en fit septième ! 

Sans entame cœur il est préférable de faire la double impasse carreau. 

Au palier de 7 cette fois-ci

Luc ouvre de 1 en Ouest et Nord choisit d’annoncer son bicolore pique carreau avec l’enchère de 3♣ michael cue bid. En Est je dis 4 avec mes cinq atouts et ma courte, et Sud nomme la manche à pique. 

Il y a plusieurs possibilités d’enchère en Ouest, et Luc a privilégié celle de 5♣ dans son As troisième. Dans ce type d’enchères compétitives, 5♣ n’est pas une enchère pour aller au chelem mais plutôt une indication sur ses forces ou longueurs pour m’aider à savoir s’il faut défendre ou non contre le contrat des adversaires. Avec un trèfle de plus et un carreau de moins, l’enchère aurait été bien  plus facile à produire. 

Nord enchérit 6 en estimant qu’il perdra uniquement un trèfle, et je peux alors défendre à 7 avec mes cinq trèfles et mes un point, connaissant notre double fit cœur trèfle et sachant que Luc a peu de levées de défense. 

Pour finir, une donne de jeu de la carte du point de vue de la défense

J’ouvre en troisième position de 1 en Est, Sud passe, Luc dit 1SA. Je fais mon bicolore économique à 2 et Sud annonce 2. On sait alors qu’il n’a que 4 cartes puisqu’il n’a pas dit 1 au premier tour, et qu’il a plutôt quatre cartes à cœur puisqu’il n’a pas non plus contré. 

Luc dit 3 et Nord fitte à 3, contrat contré par mon partenaire qui entame ensuite Dame de trèfle. Sud prend l’entame de l’As puis rejoue carreau pour l’As de Luc qui rejoue trèfle. Je coupe d’un petit pique. Le Roi de trèfle n’apparaissant pas en Sud, je sais qu’il lui en reste un. Je dois donc redonner la main à mon partenaire pour qu’il me fasse encore couper un trèfle. Je joue sous mon As de cœur et Sud prend du Roi et joue atout pour sa Dame. Je prends de l’As et réfléchis à si je peux jouer cœur ou non, en espérant que Luc ait la dame et me fasse couper encore un trèfle, ce qui nous ferait cinq levées : un carreau, un cœur et trois piques faits. Sud a montré As et Roi de trèfle, le Roi de Coeur, rien à carreau et il a le Roi de pique, puisque mon partenaire aurait plongé avec le Roi second. Il a très probablement le Valet également puisqu’il n’a pas conservé sa fourchette D10 au mort. Cela lui fait donc 14 points. Avec la Dame de cœur en plus, il aurait utilisé l’enchère de 1SA 16-18 sur mon 1 d’ouverture. 

Je suis donc partie du principe que mon partenaire avait bien la Dame de cœur et ai rejoué encore un cœur sous mon As, ce qui m’a permis de reprendre une coupe. 

C’est la fin de la DN1.

Ce sont Anne-Laure Tartarin et Quentin Robert qui remportent la médaille d’or avec 57 %, suivis de Corinne Faivre et Jean-Luc Aroix et enfin de Irene Baroni et Thomas Bessis. Quant à nous, nous nous maintenons en DN1 en espérant avoir un peu plus de marge l’année prochaine ! 

Anne-Laure Tartarin et Quentin Robert (photo d’Agnes FABRE – FFB)

Corinne Faivre et Jean-Luc Acroix (photo d’Agnes FABRE – FFB)

Irene Baroni et Thomas Bessis (photo d’Agnes FABRE – FFB)

Quelques photos supplémentaires du week-end

Anne-Laure tout sourire à la table
de bridge avec le cerf-tête !

Mon coach en équipe de France Wilfried Libbrecht
qui me fait un cœur d’encouragement <3

Fraîchement promus de la DN2 mixte, le capitaine de l’équipe
de France Junior David Harari et le champion du monde
U31 Pierre Bedouet se maintiennent

Séverinette Paulissen contre Danièle Avon

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

24 commentaires

    • Merci beaucoup ! Il y a plein de photos de moi dans mon article suivant sur le Channel trophy si vous le souhaitez 😉

  1. Excellente joueuse qui nous livre des reportages intéressants avec des donnes instructives en développant des raisonnements logiques et un très bon état d esprit. Bravo

Les commentaires sont fermés.