Le Blackwood d’exclusion

Exclusion Blackwood

Vous voulez connaître le nombre de cartes clés de votre partenaire mais il y a un hic. Vous avez une chicane ! L’as de cette couleur vous sera souvent inutile. Pour obtenir la bonne réponse, utilisez le Blackwood d’exclusion. Attention toutefois à ne pas le confondre avec un contrôle ou un Splinter. Son maniement est donc délicat.

Voici les étapes à franchir et les conditions dans lesquelles vous pouviez et deviez poser le Blackwood :

1) Un matériel suffisant pour visualiser douze levées.
2) Le nombre et la qualité de vos atouts.
3) Le contrôle de toutes les couleurs.
4) Vérifier qu’il ne manque pas deux cartes clés par la question au nombre d’As, l’enchère de 4SA, Blackwood aux cinq cartes clés.

Et, attention, ne posez jamais de Blackwood avec une chicane dans votre jeu. La raison est évidente. La réponse au Blackwood ne donne pas de renseignement sur la couleur des As mais sur le nombre. Si l’un des As du répondant tombe en face de la chicane, c’est une carte a priori inutile. Ce problème ne peut être résolu que si le répondant nomme la couleur de ses As, comme après une ouverture de 2♦ forcing de manche. Prenons un exemple convaincant. Vous ouvrez de 1♠ en Ouest avec :

♠ A D 10 6 4 2
♥ R D V 7
♦ –
♣ R D 4

La séquence se poursuit :

Donne 1

Vous avez toutes les raisons de prendre le capitanat et le nombre de levées que vous allez réaliser dépend exclusivement de trois cartes clés : le Roi de Pique, l’As de Cœur et l’As de Trèfle. Fort de cela, vous décidez de poser le Blackwood, 4SA. Mais aucune réponse ne peut vous donner satisfaction :

  • Si la réponse est 5♣ (trois ou zéro), trois As vraisemblablement, il peut manquer un As crucial, ou pas, vous ne savez pas s’il faut conclure à 6♠ ou à 7♠.
  • Si la réponse est 5♥, deux As, c’est entre 5♠ et 6♠ qu’il faut vous décider, sans certitude. Le chelem sera à 100%, 50% ou 0% selon les deux cartes clés qui manquent.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

11 commentaires

  1. Convention à la mode et très utile, mais comme le dit A. Lévy, maniement délicat.
    Lors d’une compétition, l’équipe de M. Kerlero (ce n’est pas rien) a perdu un coup de 31 imp sur un blackwood exclusion mal compris.
    M. Kerlero a d’ailleurs fait un cours video sur le sujet.

  2. explications très claires comme d’ailleurs dans tous ses cours et son livre  » La Logique de l’entame »; il est difficile de se tromper après son article et ses recommendations pour l’utiliser , en effet je n’ai fait aucune faute dans les 3 exercices A,B,C ; mais il faut que le partenaire suive et c’est là la difficulté!!

  3. Ne pas se mélanger les pinceaux dans les réponses au bw 30/41 d’exclusion et le 41/30″normal »…quelques pataquès à prévoir avec le partenaire…

  4. Il me semble que cette convention marche beaucoup mieux pour les chelems en majeure qu’en mineure (cas extrême de l’atout trèfle et chicane pique, risque de dépasser 6T). Sinon bonne convention, mais à vraiment travailler avec le partenaire.

Les commentaires sont fermés.