Défaut d’alerte ou d’explication

Alerter et expliquer à la demande, tous les bridgeurs sont d’accord mais les avis divergent parfois sur ce que nous devons alerter. On entend et on lit des affirmations erronées sur ce sujet.

Les Nord-Sud devaient-ils alerter ?

Monsieur et Madame Matuvu sont nouveaux au club, le président leur a demandé leur niveau, ils ont répondu : « Oh, on a un niveau 1ère série, on joue depuis cinquante ans mais on est très mal classés parce qu’on ne fait jamais de compétition et qu’on joue dans un petit club ! »

Sud donneur, personne vulnérable.

Sur le Texas de Nord, Percaline déduit que son partenaire est forcément très court à Cœur et, comme il n’a pas dit 2SA pour les mineures, il est assez probable qu’il a quelques Piques. L’intervention non vulnérable lui paraît raisonnable, même si la couleur est un peu anémique.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Envie d’en apprendre plus ? Connectez-vous à un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

8 commentaires

    • C’est évidemment le partenaire qui doit alerter, dès qu’il voit l’enchère.
      Mais il ne doit donner d’explication que sur demande expresse des adversaires. Il a le droit de se tromper dans son explication, tant que ce n’est pas fait volontairement.

  1. Très intéressant mais des réserves sur la décision .Aux autres tables ,après 3T texas carreau comment terminer à 4 coeurs ?Pas évident à mon niveau et d’ailleurs 4 C chute si O a un doubleton pique.La décision me semble favoriser nettement EO par rapport aux autres paires.

Laisser un commentaire