Festival de Biarritz hiver 2024

Comme chaque année, les équipes de France jeunes s’entraînent lors du festival de Biarritz hiver. Cette année, il a lieu du 19 au 25 février à l’Espace Bellevue. Trois épreuves sont au programme : le mixte par paire, le patton par équipe et l’open par paire.

Puisque nous sommes envoyées en Girls (filles de moins de 26 ans) pour nous entraîner en prévision des championnats d’Europe de cet été, je joue le patton et l’open avec ma partenaire Clara Bouton. Trois autres paires Girls participent au festival, encadrées par notre coach Wilfried Libbrecht. Parmi les trois paires, c’est avec Wilhelmine et Constance que nous jouons le patton par équipe en milieu de semaine.

Les quatre paires Girls et notre coach Wilou, dans notre location rue de l’océan.

Le mixte par paire

La semaine démarre avec le mixte par paire, et c’est la première fois que je joue avec Thomas Guichet, membre de l’équipe de France des moins de 31 ans (U31).

Je vais vous raconter une donne du mixte du point de vue de mon adversaire de gauche. Il y a eu plein de donnes intéressantes mais celle-ci avait l’air tirée d’un livre d’exercices :

Entame du 7 de Cœur contre 3SA, pour la Dame de Sud.

Comment jouez-vous ?

On sait que l’As de Cœur est sixième en Nord, on connait donc deux Cœurs en Sud. Des impasses sont possibles à Trèfle et Carreau mais elles risquent de donner la main à Sud si elles échouent.

Si à l’entame on prend la Dame de Sud de notre Roi, on sait que dès que Sud aura la main, il va rejouer Cœur pour prendre cinq levées dans la couleur, le Valet étant soumis. Les chances que la couleur bloque en Sud (D10 secs) sont très faibles.

Il faut duquer l’entame et laisser la Dame se faire. Sud va rejouer Cœur pour l’As de son partenaire, et on fera le troisième pli dans la couleur. Sud n’aura plus de Cœur à renvoyer quand il prendra la main dans une des couleurs restantes !

Duquer ici n’est pas naturel, car on peut se dire qu’en prenant la Dame du Roi, on aura toujours le Valet pour arrêter éventuellement les Cœurs. Mais en y réfléchissant, on peut s’apercevoir que notre meilleure chance de gagner le contrat est de casser les communications entre les adversaires.

Ici, en duquant la Dame à l’entame, les adversaires feront seulement deux Cœurs, un Trèfle et un Carreau.

Les jeux complets :

97 paires ont participé aux deux séances de mixte, autant que l’année dernière.

Donatella Halfon et Laurent Thuillez remportent la première place de ce mixte par paire, Joanna Zochowska et Pierre Schmidt la deuxième, et ce sont nos partenaires en équipes Girls et U31 qui complètent ce beau podium : Wilhelmine Schlumberger et Louis Bonin.

Le patton en équipe Girls

L’épreuve suivante, le mercredi et le jeudi, est le patton par équipe. J’y participe avec Clara, Wil et Constance.

Nous rencontrons l’autre équipe Girls, composée de Zoey-Elise et de Marion-Mathilde. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de résultats, et profitons du relais le deuxième jour pour boire un verre ensemble !

A gauche, les deuxièmes contre les troisièmes avec Pierre et Esteban (équipe U31) contre Wilfried et Anne. A droite, Luc et Romaric (équipe de France junior) contre David Harari et Nathalie Frey.

Le podium du patton par équipe avec l’équipe victorieuse de Philippe Marill et celles de Carole Puillet (deuxièmes) et Wilfried Libbrecht.

L’open par paire

La semaine se termine avec l’open par paire, qui se déroule sur trois séances les vendredi, samedi et dimanche. Beaucoup de paires jeunes participent puisque les équipes U16, U21, Girls U26, U26 et U31 étaient envoyées par la fédération. Un total de 103 paires est réparti entre trois tournois.

Je vais commencer avec deux donnes de défense, et plus précisément de signalisation :

(1) Avec Clara, l’enchère de 1SA montre 5 cartes à Cœur et 4 dans l’autre mineure. Elle permet de nommer les Cœurs même s’ils ne sont pas assez beaux pour les enchérir au palier de 2, et d’offrir une alternative au partenaire. Ici je montre donc 5 et 4 dans une main de 11 points maximum, le but est surtout de combattre la partielle. La plupart des gens jouent plutôt que 1SA après avoir passé d’entrée montre 6 cartes dans l’autre mineure, et 4 cartes dans l’autre majeure, et ne font pas une différence comme nous suivant la majeure nommée.

Vous avez la main de Clara en Ouest. Votre partenaire entame du 9 de Trèfle. Il est plutôt clair qu’il s’agit d’un singleton. Le but est maintenant de prendre la main pour donner une coupe ! Votre seul espoir pour cela est le Roi de Cœur. Pour donner la coupe au partenaire, il faut espérer qu’il prenne la main à l’atout et qu’il rejoue Cœur s’il a l’As. Il faut donc bien mettre le 10 de Trèfle pour montrer un intérêt à Cœur. Le 2 montrerait habituellement un intérêt dans la moins chère. Ici, le 2 montrerait seulement l’absence d’un intérêt à Cœur puisque l’As et le Roi de Carreau sont au mort. Ce serait une sorte de signalisation neutre.

Et quand on voit les quatre jeux, on voit que c’est la seule manière de battre : le déclarant tire As et Roi de Carreau pour défausser un Cœur, puis coupe un Carreau avant de jouer l’As puis la Dame de Pique. En Est, il faut alors que je joue sous l’As de Cœur pour le Roi de Clara qui pourra me donner la coupe à Trèfle ! Ce flanc permet alors de faire le Roi de Cœur, le Roi de Pique et deux atouts, ce qui permet de faire chuter 4♠. Si je tire l’As de Cœur, le Roi de Clara sera alors coupé par le déclarant.

Une autre donne de signalisation, avec mon jeu en Est pour commencer cette fois-ci !

Je suis à l’entame avec ce jeu contre 4 et je décide d’entamer le 10 de Pique.

Le déclarant prend de l’As de Pique du mort et je vois le Valet chez Clara. Il tire alors l’As de Cœur puis le Valet pour le Roi de Clara. Que défausser ?

Je ne suis pas certaine que Clara a la courte à Pique mais je dois prendre ma chance et lui indiquer le meilleur retour à faire pour prendre la coupe : je dois défausser le 3 de Pique pour indiquer une préférence pour la moins chère des couleurs restantes (le 9 de Pique montrerait un intérêt à Carreau, et défausser le 7 de Pique dirait bien à Clara que je n’ai aucune reprise nulle part).

Les quatre jeux :

Clara, en main au Roi de Cœur, peut même vérifier si j’ai bien le Roi de Trèfle en tirant l’As. Sur l’As, je vais bien sûr mettre ma plus grosse carte (ici le 8) pour indiquer que j’ai le Roi ! Avec les enchères, pas de risque de coupe après avoir encaissé l’As, car il est impossible de trouver 5 cartes à Trèfle en plus des six cartes à Pique chez moi. Même sans faire attention à ma défausse, Clara doit tirer l’As de Trèfle : en cas de refus (petite carte en face) on se rabat sur l’espoir que le partenaire ait l’As de Carreau (hypothèse de nécessité pour faire chuter le contrat : une reprise en Est).

Je peux alors donner la coupe à Pique, pour faire chuter le contrat de 4.

Nous rencontrons lors de l’open Mathilde et Marion, qui jouaient contre Wil et Constance lors du patton. C’est donc l’occasion de les affronter à la table !

Pour finir, une dernière donne qui montre cette fois-ci un bon maniement de la part de Clara :

(1) Avec Clara, l’enchère de X sur 3 montre 4 ou 5 cartes à Cœur, dans une main de manche face à 1SA d’ouverture. Quand elle dit 4 ensuite, elle a donc 4 cartes dans la couleur.

Clara se retrouve donc à jouer 4 sur l’entame de l’As de Carreau en Nord. La seule question à ce contrat est : comment manier les Cœurs et les Trèfles ?

Pour les Trèfles, quand on AD102 face à R874, il faut tirer l’As puis jouer petit vers le Roi, pour ainsi prendre le Valet quatrième en Sud. Ici c’est certain que c’est ce qu’il faut faire, après le barrage derrière AD102 : c’est beaucoup plus probable de trouver le Valet long en Sud que le 9 sec (seul bon cas à tirer l’As puis la Dame plutôt que le maniement habituel).

Quant aux Cœurs, nous allons bien sûr faire l’impasse. Mais y a t-il une différence à partir de la Dame ou à faire petit vers le Valet ? C’est si le Roi est quatrième en Sud que partir de la Dame devient meilleur : avec R974, en partant de la Dame, on peut faire toutes les levées en faisant plein d’impasses, tandis que nous perdons forcément une levée en jouant petit vers le Valet !

Clara a ainsi pu faire toutes les levées à Cœur en partant de la Dame. 4 +2 en ne donnant que l’As de Carreau !

Les quatre jeux :

Après avoir remporté le patton, c’est encore Philippe Marill et Gabriele Zanasi qui arrivent en tête, suivis de Marlène et Michel Duguet. Ce sont Pierre Franchescetti et Marc Mus qui arrivent à la troisième place.

La salle de jeu au sein de l’Espace Bellevue (section B seulement !) ainsi que le podium, avec les nombreux lots qui attendent les participants (chaque joueur repart avec un lot). Il faut savoir également que chaque épreuve se clôturait avec un buffet suivant la remise des prix.

Ainsi s’achève cette superbe semaine de vacances (et d’entraînement !) à Biarritz. C’était très sympa de partir à huit filles (on ne se connaissait pas encore toutes) et de pouvoir débriefer après chaque séance avec Wilfried et les autres paires.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article !


Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

23 commentaires

Laisser un commentaire