Finale Nationale du Mixte /4 Expert 2025

Cette année, nous avons inscrit notre équipe à la compétition Mixte /4 au comité de Paris. Pour arriver en Finale National et la gagner, il faut jouer les deux épreuves qui se déroulent par étapes : Finale de Comité et Finale de Ligue. Lors de la première épreuve, nous n’avons pas réussi à nous qualifier, nous avons été éliminés à une place près.

Nous étions déçus et très tristes. Cependant, à notre grande surprise, nous avons été repêchés pour jouer la Finale de Ligue. Heureux de jouer cette deuxième épreuve, nous n’avions pas d’attente particulière, si ce n’est de jouer et de nous amuser. À la fin du week-end, nous finissons troisième sur vingt, avec 96,42 PV. Seulement 1,46 PV d’avance. Nous sommes donc qualifiés pour la Finale Nationale.

C’est le week-end du 11 et 12 janvier que nous avons joué la troisième épreuve. Notre équipe se compose de Constance Belloy, Arnaud Neulat, Jean-Bernard Eytard, Sébastien Thobie et Eloïse Lafourcade

Comme l’équipe se compose de deux filles et trois garçons, nous avons décidé que Constance jouait avec Jean-Bernard et Sébastien, et moi, avec Arnaud et Jean-Bernard. 

Un départ compliqué

Nous avons plutôt mal commencé notre premier match. En effet, nous l’avons perdu et n’avons marqué que 7,39 VP. Ce n’est pas vraiment un bon début, mais cela ne nous a pas découragé pour la suite, surtout que nous jouons en ligne. Avec tout ce stress, la compétition montait d’un cran. 

Je joue en face d’Arnaud ce deuxième match, pendant que Constance joue en face de Sébastien, contre la future équipe gagnante du week-end.

Une manche tendue

Les enchères : 

Nous avons, je pense, tous les deux un peu surestimé nos mains sur cette donne, mais grâce au Roi de Trèfle placé nous gagnons 4♠, là où nos adversaires de l’autre côté ont seulement
et raisonnablement joué 2♠+2. 

Malgré tout, nous finissons par perdre le match en marquant exactement le même nombre de points que le premier match.

Un chelem annoncé

Pas décidé à nous laisser faire, nous gagnons nos deux derniers matchs de la journée, avec une grosse victoire lors du dernier match. Notamment grâce au chelem annoncé, lors de ce dernier match, par Jean-Bernard et moi, et ce lié aux spécificités de notre système. Nos adversaires se sont arrêtés à seulement 4.

  1. 2SA : Forcing
  2. 3♣ : Relai
  3. 3 : Équivalent d’un 2 fort indéterminé

Lorsque j’ai dit 4, j’ai dénié le contrôle , mon partenaire sait donc que je n’ai pas l’As et peut, malgré sa chicane poser le BW. Nous avons donc réalisé le contrat de 6 égale.

Une fin de journée épuisante mais motivante pour la deuxième journée. 

Début de la deuxième journée

Le lendemain, nous voilà à table dès 9h45 du matin pour jouer. Nous sommes 10e sur les 28 équipes en lice. Je joue le premier match avec Arnaud.

Annoncer la bonne manche


Nous avons eu une donne intéressante où il fallait juste choisir le bon contrat. Parfois en paires, on préfère jouer 3SA plutôt que 5 en mineure, mais en match/4 c’est important d’annoncer le contrat qui gagne.

Comme nous n’avons pas l’arrêt Trèfle, nous sommes très contents de nous être arrêtés à 5et d’avoir évité de jouer 3SA qui chute

Malgré cette bonne donne, nous perdons encore nos deux premiers matchs de la journée, mais nous gagnons nos deux matchs suivants.

Entame 4e meilleure

Durant le 4e match une donne intéressante où la séquence se passe dans le silence adverse : 1SA p 3SA.

Votre partenaire entame le 5 de pique en 4e meilleure. Que mettez-vous comme carte quand le mort à A103 et vous D872 ?

Vous connaissez, grâce à la règle de 11, une seule carte supérieure au 5 en Sud : le 6, le 9,
le Valet ou le Roi. Si c’est le Valet ou le 6, votre carte est relativement indifférente. Si c’est le 9, mettre le 7 est catastrophique et si c’est le Roi mettre la Dame donne une levée au déclarant.
Il faut donc choisir : Ouest a-t-il entamé avec V965 ou RV95 ou RV65 ? Vous avez donc deux cas favorables sur trois pour mettre la Dame. 

Voici la donne complète :

Félicitations aux vainqueurs

Bravo aux vainqueurs du mixte/4 : Irène Baroni, Hilda Setton, Anne-Laure Tartarin, Thomas Bessis, Pierre Franceschetti et Quentin Robert. 

Nous, nous sommes contents et fiers d’avoir pu participer à cette compétition de très haut niveau. Nous finissions au milieu du tableau : 14e sur 28.

Photo : FFB

Et maintenant que la pression est redescendue,
nous pouvons profiter du buffet.

Qu’avez-vous pensé de cet article d’Eloïse Lafourcade ?

Partagez votre avis en section commentaires de cet article !

Laisser un commentaire