GIB, un univers impitoyable : à jeux ouverts
GIB (Ginsberg’s Intelligent Bridge player) est un logiciel créé par Ginsberg. Il a remporté les WCBC (World Computer Bridge Championship) en 1998 et 1999.
La situation de départ
Vous avez tous eu entre les mains à la sortie d’un tournoi ce relevé des donnes. Dans un petit coin, un “par” pour la donne puis une série de chiffres qui représentent le nombre de levées réalisables à quatre jeux sur la donne en question. Cette indication, sans valeur pédagogique aucune, est le fruit de l’analyse d’un logiciel GIB qui ne se trompe jamais mais qui voit toutes les cartes
Il peut être amusant de chercher comment arriver à ce résultat souvent impressionnant et de se demander si la solution est trouvable à deux jeux ou si ce logiciel “triche”. C’est à cet exercice que je vous propose de vous intéresser ici, sur une donne d’apparence assez simple.
GIB prétend qu’on réalise dix levées à l’atout Cœur en Est-Ouest sur toute entame et quel que soit le flanc. Ce qui tendrait à prouver que, non vulnérable, il faudrait défendre à 4 Piques (huit levées) ou à 5 Trèfles (neuf levées).
Qu’en pensez-vous ? Cherchez un peu avant de jeter un coup d’œil à la solution.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour découvrir la solution et l’avis de GIB, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.