Championnats d’Inde Juniors avec Nachiketa

Les Championnats nationaux d’Inde juniors se déroulent chaque année au Gupta Garden à Nashik, généralement en avril et en mai. Cette année, la compétition a débuté par une épreuve par équipes, suivie de deux épreuves par paires.

Au total, 33 paires ont participé, chacune jouant dans sa catégorie d’âge respective (U16, U21, U26 et U31).

L’épreuve par équipes a commencé le 29 avril en début d’après-midi et comprenait deux séances de 27 donnes chacune, soit un total de 54 donnes.

Je jouais avec mon partenaire Rashi et l’autre paire de l’équipe était composée de Madhav et Tirtharaj. Nous avons réussi à obtenir 65,09 points de victoire à la fin de la journée, ce qui nous a placés en première position dans la catégorie des moins de 21 ans.

Des joueurs de bridge indiens chevronnés, dont Anil Padhye, médaillé d’argent à la Coupe D’Orsi, et Keshav Samant, Vice-Président de la BFI, nous ont remis nos certificats et félicités pour notre victoire.

Un deuxième trophée dans l’épreuve par paires

Nous étions assis en Est-Ouest et Nord a ouvert de 3♦. Mon partenaire a contré avec l’intention d’enchérir à nouveau pour montrer une main de plus de 18 H. Cependant, Sud a enchéri 3♠ (non-forcing), ce qui nous a compliqué la tâche pour atteindre notre contrat. Après cela, j’ai enchéri 4♦ (Cue-Bid) pour montrer une main forte, rendant la séquence évidemment forcing de manche. Nord a enchéri 4♠ presque instantanément, après quoi ma partenaire a réfléchi un moment avant de dire 5♥. Une fois que Sud a passé, j’étais d’abord perplexe.

Le chelem me semblait réalisable si ma partenaire avait une bonne main, mais en même temps, ici son enchère de 5♥ ne promet pas nécessairement une main de 18H en raison de mon enchère qui la force à parler. Même s’il y avait probablement un double fit (à Trèfle et à Cœur), je voyais une perdante possible à Pique et à Trèfle si ma partenaire n’avait pas la Dame de Trèfle ou bien que la répartition des Trèfles était défavorable. De plus, comme Nord (qui avait ouvert de 3♦) est à ma gauche, mon Rx de Carreau était presque inutile car il pouvait être pris en impasse, et j’étais presque sûr que nous perdrions au moins 1 levée à Carreau (peut-être même 2 si ma partenaire n’y était pas singleton). J’ai donc passé après une longue pause. Puis Nord a enchéri 5♠. Ma partenaire a contré punitif et Sud a passé.

J’étais sûr que 5♠ allait chuter, mais c’était clairement une enchère sacrificielle. De plus, peu de gens trouveraient l’enchère de 5♠ ici car 3♠ montre généralement une main forte tout en rendant la séquence forcing dans la plupart des systèmes. Maintenant que ma partenaire avait volontairement contré, la probabilité qu’elle ait une main forte augmentait considérablement. De plus, étant donné qu’il s’agissait d’une épreuve par paires, j’étais sûr que 5♠X-1 ou -2 ne nous donnerait de toute façon pas un bon score. Pour ces raisons, j’ai finalement dit 6♥ car même si ce contrat chutait, cela ne réduirait que de très peu notre pourcentage. Nord a contré et c’est devenu le contrat final.

Sud a entamé d’un Carreau, ma partenaire a joué le Roi de sa main et Nord a remporté la première levée de l’As. Il a rejoué un Pique, que ma partenaire a pris de l’As. Elle a immédiatement tiré les atouts et remporté les levées restantes. Les enchères ont été folles, mais ce 6♥X d’Est nous rapporte un 100% sur cette donne !

Le dernier jour, l’événement s’est conclu par une compétition par paires en IMP, à l’issue de laquelle nous avons été présélectionnés pour participer à un stage d’entraînement dirigé par certains des meilleurs entraîneurs du pays. Il s’est déroulé dans le cadre paisible du Kensington Club, où j’ai pu profiter de promenades le long des rives de la magnifique rivière Godavari le soir.

Au cours de la session d’entraînement, nous avons disputé un match d’entraînement. Nos coéquipiers ont eu des donnes intéressantes.

Une donne jouée par la paire Madhav-Tirtharaj

Les enchères se sont déroulées comme indiqué ci-dessus. Madhav (Ouest) annonce 5SA (Demande aux rois) après un Blackwood 41-30. Tirtharaj a répondu 6♥, montrant le Roi de Cœur ou bien ceux de Carreau et de Trèfle. Comme Madhav avait lui-même le Roi de Trèfle, il savait que Tirtharaj n’avait que le Roi de Cœur. Ainsi, avec un Roi manquant et une possible perdante à Cœur, il a stoppé les enchères à 6♠.

Nord a entamé le Valet de Trèfle, suite à quoi Madhav pouvait compter 11 levées de tête. Bien qu’il ait pu deviner correctement la position de la Dame de Cœur pour faire la douzième levée, il voulait s’assurer de gagner le contrat. Après avoir couvert le Valet de Trèfle de la Dame, il a joué l’As une fois que Sud a joué le Roi de sa main. Ensuite, il a tiré tous les atouts et joué l’As et le Roi de Carreau. Il a ensuite joué le Roi de Cœur et coupé le dernier Carreau restant au mort.

Enfin, pour mettre en main ses adversaires, il a joué le 8 de Trèfle de sa main. Si Nord ne le couvrait pas, le 8 de Trèfle serait la levée supplémentaire. Nord a donc été contraint de le couvrir du 10 de Trèfle. À ce stade, si Nord avait rejoué un Cœur, la position aurait été connue … sinon il fallait dû jouer en coupe et défausse, offrant aussi le contrat. Ainsi, nous avons fait 12 levées sans avoir besoin de la chance.

Après 4 jours d’entraînement intense et d’amusement au camp d’entraînement, la BFI nous a informés que, grâce à nos bonnes performances, nous avions été sélectionnés pour représenter l’Inde aux 19èmes World Youth Teams Championships en Italie en juillet prochain !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

8 commentaires

Laisser un commentaire