Sud a-t-il un siècle de retard ?
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Problème 1
Le constat
Une excellente manche empaillée dans les grandes largeurs, nos deux amis ne sont pas sur la même longueur d’onde.
Les arguments
Nord : «Je ne comprends pas pourquoi tu ne sautes pas à 4♥ sur 2♣. Après un changement de couleur 1 sur 1, ton saut à 3♥ est non forcing et montre un soutien de trois cartes dans une zone 11-12DH. Avec ma poubelle, je passe en courant.»
Sud : «Tu as un siècle de retard ! Je te rappelle que c’est la réponse de 2SA qui exprime un soutien non forcing avec trois cartes dans la zone 11-12DH. Les soutiens différés au palier de 3 sont désormais forcing.»
Le verdict
C’est Sud qui a raison. Du moins quand il explique à son partenaire que sa séquence est forcing par inférence. Les soutiens limites dans une zone 11-12DH s’expriment soit par un saut à 3♥ avec quatre atouts, soit par l’enchère de “2SA fitté” avec trois atouts. En corollaire, l’expression du soutien à Cœur avec un saut au palier de 3 est forcing de manche, même après la réponse 1 sur 1 de 1♠. Notez que la réponse de 2SA sur 1♥ ne dénie pas quatre ou même cinq cartes à Pique. Exprimer son soutien à Cœur est prioritaire dans les zones 8-10DH et 11-12DH.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec n compte Premium+ en cours de validité.
Sur l’article â qui la faute. Je l’ai trouvé très enrichissant. Nous fait réfléchir et nous donne le cheminement pour arriver au bon résultat. Un délice !
Très clair et pédagogique.