La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Problème 1

Le constat :

Les contrats de 3 Sans-Atout et 4 Cœurs sont sur table, celui de 5 Carreaux excellent. L’un des deux joueurs (ou peut-être les deux) a mal enchéri ses cartes.

Les arguments

Nord : «Tes deux Rois rouges dans mon bicolore valent une fortune. Je ne suis pas d’accord pour répondre 2SA, enchère bien connue comme “modérateur”.»

Sud : «En réalité, je n’ai pas trouvé de meilleure enchère. Employer une quatrième couleur forcing de manche à 3♣ me semble excessif, et inadapté, puisque je tiens cette couleur.»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Vous souhaitez poursuivre la lecture de l’article ? Connectez-vous à un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

20 commentaires

  1. d’accord avec jochris.je suis perplexe; autant pour les deux premiers cas j’aurais fait l’annonce correcte , autant pour la 3e j’ai des doutes sur le fait 4SA puisse signifier aussi les coeurs . ce jeu reposant sur la confiance perso , je contrerais avec les coeurs et une mineure et mettrais 4SA avec les deux mineures

    • Trés intéressant C’est vrai que pour la 3 ème donne , la compréhension des enchères me dépasse un peu mais le fait d’en discuter est trés instructif! J’espère d’autres articles de ce type

    • Avec cette distribution et ces honneurs, je crois qu’il serait sans doute intervenu à 3♦️plutôt que 2, en dévaluant ses DV secs à coeur.

    • Je n’ai pas de problème particulier pour comprendre ces magnifiques exemples. Sur la 3è donne, il est bien évident que le X sur 4♠ est d’appel (ce ne peut pas être punitif). Pour moi ce X demande une réponse dans les 2 couleurs non nommées, et le 4SA, idem. Je pense que le X est plus facile à interpréter pour mon partenaire, que le 4SA.

  2. Sur la troisième donne on note la cohérence avec la séquence d’une intervention à 4SA sur une ouverture de 4♠️: un bicolore 5/5 indéterminé. Si on enchérit à 5♦️ c’est qu’on supporte aussi l’atout ♥️.

  3. Chez moi nord commence d’ abord par dire qu’ il a 4 cartes à C par… Contre ! Après si Est dit 4P Sud sait quoi féaire…
    ET dans la séquence donnée, 4P est PUNITIF et promet au moins une levée sure…AT, RDP , etc..

  4. En ce qui concerne le dernier exemple, OK pour le 4SA préférable à un X d’appel. Par contre, N en annonçant 5 K a déjà dit qu’il en avait 6 (ou même peut-être que 5) et donc en disant 6 K il répète un peu ce qu’il a déjà dit,! Pourquoi ne pas annoncer ses C puisqu’il en a 4 ce qui rend les choses un peu plus claires et simples pour S qui en a aussi? Décidemment, ce bridge qu’est-ce que c’est casse-gueule tout le temps!

Laisser un commentaire