
La double faute est probable.

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Problème 1


Le constat :
Les contrats de 3 Sans-Atout et 4 Cœurs sont sur table, celui de 5 Carreaux excellent. L’un des deux joueurs (ou peut-être les deux) a mal enchéri ses cartes.
Les arguments
Nord : «Tes deux Rois rouges dans mon bicolore valent une fortune. Je ne suis pas d’accord pour répondre 2SA, enchère bien connue comme “modérateur”.»
Sud : «En réalité, je n’ai pas trouvé de meilleure enchère. Employer une quatrième couleur forcing de manche à 3♣ me semble excessif, et inadapté, puisque je tiens cette couleur.»
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Vous souhaitez poursuivre la lecture de l’article ? Connectez-vous à un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.
C’est très complexe dans le dernier exemple et je m’y perds 🙂
My language is English not French
Très instructif !
d’accord avec jochris.je suis perplexe; autant pour les deux premiers cas j’aurais fait l’annonce correcte , autant pour la 3e j’ai des doutes sur le fait 4SA puisse signifier aussi les coeurs . ce jeu reposant sur la confiance perso , je contrerais avec les coeurs et une mineure et mettrais 4SA avec les deux mineures
Trés intéressant C’est vrai que pour la 3 ème donne , la compréhension des enchères me dépasse un peu mais le fait d’en discuter est trés instructif! J’espère d’autres articles de ce type
Même remarques que Nini69.
Tres instructif pour le premier(j hesite tj avec un 6M/5m) et totalement opaque pour le 3e..
Idem pour moi
les bicolores noirs s’ouvrent (presque) toujours de 1T, les bicolores rouge jamais
Merci pour tous ces exemples précieux, je n’ai qu’une seule réponse bonne, mais je m’accroche
Mjl83
je partage l’avis de jochrist
Étonné par la donne 3.Si nord a 7 carreaux 2T 2C et 2P ,que peut-il annoncer d’autre que 5 K et quelle catastrophe de dire 5 coeurs.!
Avec cette distribution et ces honneurs, je crois qu’il serait sans doute intervenu à 3♦️plutôt que 2, en dévaluant ses DV secs à coeur.
ok pour les deux premiers, mais totalement opaque pour le troisième
Je n’ai pas de problème particulier pour comprendre ces magnifiques exemples. Sur la 3è donne, il est bien évident que le X sur 4♠ est d’appel (ce ne peut pas être punitif). Pour moi ce X demande une réponse dans les 2 couleurs non nommées, et le 4SA, idem. Je pense que le X est plus facile à interpréter pour mon partenaire, que le 4SA.
Sur la troisième donne on note la cohérence avec la séquence d’une intervention à 4SA sur une ouverture de 4♠️: un bicolore 5/5 indéterminé. Si on enchérit à 5♦️ c’est qu’on supporte aussi l’atout ♥️.
4 SA est une enchère de bicolore , que peut elle vouloir dire d’autre?
Chez moi nord commence d’ abord par dire qu’ il a 4 cartes à C par… Contre ! Après si Est dit 4P Sud sait quoi féaire…
ET dans la séquence donnée, 4P est PUNITIF et promet au moins une levée sure…AT, RDP , etc..
En ce qui concerne le dernier exemple, OK pour le 4SA préférable à un X d’appel. Par contre, N en annonçant 5 K a déjà dit qu’il en avait 6 (ou même peut-être que 5) et donc en disant 6 K il répète un peu ce qu’il a déjà dit,! Pourquoi ne pas annoncer ses C puisqu’il en a 4 ce qui rend les choses un peu plus claires et simples pour S qui en a aussi? Décidemment, ce bridge qu’est-ce que c’est casse-gueule tout le temps!
Lu avec attention et intérêt.
Continuez, j’en veux d’autres !