« C’est la rançon du succès, Marjorie… »

Article de bridge La question du dimanche soir par Wilfried Libbrecht

Ce dimanche soir, c’est débriefing des donnes avec une des Girls de mon équipe. Marjorie est ravie de son match mais peinée des remarques acerbes d’un de ses adversaires qui a critiqué son coup le plus spectaculaire, tant à l’enchère qu’à la carte. 7 piques égal pendant que les adversaires faisaient 6 piques égal.

Je souris et je réponds : «C’est la rançon du succès, que veux-tu ! Tes adversaires contrariés vont donc chercher si ta prise de décision à l’enchère et ta ligne de jeu sont chanceuses ou limites.»

Elle : «Et toi, tu penses quoi de ma séquence et de mon jeu de la carte ? Comment aurais-je pu mieux faire ?»

Moi : «Voici ta séquence. Je trouve qu’elle était bonne jusqu’à 5♠. C’est la conclusion un peu hâtive à 7♠ avec laquelle je ne suis pas d’accord. Il y a trop d’incertitudes.»

Sud :

Elle : «Oui, j’en suis consciente mais je ne savais pas ce qu’il fallait demander. Une fois que j’apprends que Nord possède l’As de Carreau et Roi-Dame de Pique, j’ai plein de choses qui m’intéressent et qui en même temps ne sont pas primordiales. J’aimerais savoir si mon partenaire détient quatre atouts ou s’il détient un Roi mineur ou encore s’il n’a pas trois petites cartes à Cœur.»

Moi : «Oui, je suis d’accord. Mais de ces trois choses, une semble plus nécessaire que les autres, Nord ne doit pas détenir trois petites cartes à Cœur. D’ailleurs, tu te souviens de la façon de demander ?»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de la conversation entre Wilfried Libbrecht et son élève Marjorie, connectez-vous au blog avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.