La réponse de 2♣️ sur l’ouverture de 1♦️
Cette enchère qui occupe beaucoup d’espace rend les développements complexes. Saurez-vous enchérir correctement les mains suivantes ?
Donne 1
Ouest donneur.
Une séquence toute simple si on ne la complique pas. 2SA montre un jeu régulier de 12-14H avec un petit quelque chose dans chaque majeure. La séquence devient forcing de manche. Est, qui ne doit pas envisager de manche mineure en face d’un jeu régulier sans singleton, déclare 3SA.
Donne 2
Est donneur.
L’ouvreur a bien un jeu régulier mais ses deux petits Piques doivent l’inciter à dire 2♦ sur 2♣ plutôt qu’à s’emparer des Sans-Atout. Ouest répéterait bien ses Trèfles mais l’enchère n’est pas forcing sur la redemande à 2♦. Il nomme donc sa force à Pique, ce qui permet à l’ouvreur de dire 2SA. Sans espoir de chelem et rassuré sur l’arrêt à Cœur, Ouest dit 3SA.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Dans la suite de cet article d’enchères au bridge réservé aux abonnés Premium et Premium+, Olivier Giard décrypte 4 séquences d’enchères supplémentaires.
Une question sur la donne 6 : Avec un jeu régulier et 13H, le Répondant ne doit-il pas enchérir 3SA plutôt que 2T ?
ne jouant pas la convention 2Sa mini/maxi comme Olivier j’aurai dit 3Sa pour marquer mes 18H, par contre je ne sais comment aurait réagi le partenaire
Franchement j’ai beaucoup apprécié ces enchères qui donnent à réfléchir sur nos enchères plus tranchantes mais souvent à risque
J’apprécie de plus en plus Premium+
Par contre l’analyse du jeu n’est pas faite pour les défis ?
Merci
Bien cordialement
Bonjour Jean-Claude, malheureusement non l’analyse du jeu n’est pas disponible en défi. Tout simplement parce qu’en défi nous ne proposons pas la même fenêtre de fin de donne… C’est un héritage du passé mais nous ambitionnons d’opérer une petite refonte graphique de ce mode de jeu très populaire, notamment pour y intégrer l’analyse comme vous le suggérez. Je ne peux pas vous fournir de délai mais nous y travaillons !