L’enchère de 2SA forcing et conventionnelle après le début 1♥-1♠-2♥
Funbridge, en partenariat avec le magazine BeBRIDGE, a le plaisir de vous offrir un article issu du dernier numéro. Bonne lecture ! (Si vous préférez imprimer l’article, cliquez ici).
« Le magazine BeBRIDGE souhaite partager avec vous les innovations du bridge de haute compétition en matière d’enchères. Mon objectif sera donc de relayer le travail des experts chercheurs du bridge et de vous donner ma version. » – Wilfried Libbrecht
Voici le début de la séquence
🎓 Rappel du standard :
• L’enchère de 2SA montre une main de 10-11H avec des arrêts dans les mineures et un désintérêt pour un contrat à Cœur, même si l’ouvreur en a promis six.
• La répétition des Piques, même à saut, est non forcing. 2♠ montre six cartes et 6-10H (10H si les Piques sont de mauvaise qualité). 3♠ montre 10-11H et six bons Piques.
• Le fit à Cœur au palier de 3 est une proposition de manche qui garantit 10-11H et deux cartes à Cœur.
1) Inconvénients du système classique
Comme vous venez de le voir, aucun des fits à Cœur et aucune des répétitions à Pique ne sont forcing. Il en découle de nombreux problèmes :
• Impossibilité de faire une enchère déclic à Cœur pour explorer le chelem, puisque les enchères de 3♥ et 4♥ sont non forcing.
• Difficultés pour explorer le fit à Pique, que ce soit dans la zone de la manche ou celle du chelem.
Que doit faire le répondant quand il veut rendre la situation forcing ? Il est obligé d’annoncer une nouvelle couleur. C’est donc une mineure qui sera nommée au palier de 3. Votre camp est donc entraîné assez haut sans avoir donné des renseignements vitaux sur votre distribution ou votre fit à Cœur :
• Comment allez-vous fixer l’atout Cœur sur une éventuelle enchère de 3♠ dans la séquence 1♥-1♠-2♥-3♣-3♠ ?
• Comment indiquer à l’ouvreur si vous voulez jouer un chelem à Cœur ou à Pique sur une éventuelle enchère de 3SA dans la séquence 1♥-1♠-2♥-3♦-3SA ?
Je suppose que vous avez déjà été confronté à ces nombreux problèmes. Nous allons vous offrir la solution. Le prix à payer ? Vous priver de l’enchère de 2SA naturelle. Ce qui n’a pas un coût excessif quand l’ouvreur garantit six cartes (c’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez utiliser le même principe dans la séquence 1♦-1♥-2♦, mais c’est moins indispensable), puisque vous pouvez passer sans beaucoup d’états d’âme avec 10 ou 11H quand vous avez un singleton à Cœur.
2) Présentation de notre innovation
Comme vous commencez à le comprendre, vous allez passer par 2SA, devenu une enchère conventionnelle et forcing, avec toutes les mains au moins forcing de manche comportant un espoir de chelem à Cœur ou un unicolore à Pique de manche ou plus.
Mais vous pourrez aussi utiliser cette enchère avec les mains 4-1-4-4 comportant quatre petites cartes dans une mineure…
Vous avez aimé cet article issu du magazine BeBRIDGE ?
Vous allez adorer la version numérique du magazine BeBRIDGE ! (anciennement Le Bridgeur magazine)
Retrouvez des jeux, des analyses, des enquêtes et des reportages toujours en lien avec l’univers du bridge.
Accédez à vos contenus préférés partout et tout le temps sur ordinateur, mobile ou tablette.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et connectez-vous à votre compte Funbridge pour découvrir nos offres d’abonnement magazines !