Les vacances Bridge de MKB

Vous commencez à connaître beaucoup de mes partenaires : Clara, Anaïs, Luc… Cette fois-ci j’ai changé un peu : les deux tournois que j’ai joués pendant ces vacances de printemps étaient des tournois régionaux, en face de ma maman. C’est avec elle que j’ai commencé le bridge, en espérance !

Lien vers l’article dans l’As de Trèfle

Nous avons d’abord fait un tour au club de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), club très sympathique dans lequel on peut retrouver un peu trop de photos de moi puisque j’y ai été licenciée.

C’est parti pour une donne de ce tournoi de régularité, plus précisément une donne d’entame.

On a le choix entre entamer le Valet de Carreau, Trèfle qui paraît neutre, ou l’As de Pique dans la couleur verte (non nommée par les adversaires).

Ma partenaire a entamé Pique, ce qui me paraît très bien : avec des jeux distribués chez les adversaires, il est souvent bon de prendre nos levées rapidement. De plus, entamer de l’As de Pique permet de voir le mort avant d’envisager de jouer une autre couleur. Sur la donne, j’ai pu l’appeler avec mon Roi de Pique, ce qui nous a permis de prendre nos deux levées tout de suite, qui auraient disparu sur une autre entame. Un top pour nous grâce à ces deux levées de différence, bien joué à elle !

Les quatre jeux :

Une autre donne, en tant que déclarante cette fois :

Vous jouez 4♠ en Ouest, et il y a eu une ouverture de 1 en Sud. Vous recevez donc l’entame du 8 de Cœur.

Nous avons deux perdantes à Trèfle et une à Carreau. Le but est donc de ne perdre aucun Pique. La question est donc surtout : Comment manier les Piques ? Si les Piques sont 2-2, aucun problème. Mais s’ils sont 3-1 ?

S’il y a DV troisièmes d’un côté, on perdra forcément une levée dans la couleur. Cependant, si un honneur est sec, si on a tiré l’As ou le Roi du bon côté, on pourra alors prendre en impasse celui qui reste.

Comme il y a eu l’ouverture de 1 en Sud, il est plus probable qu’il y ait un honneur sec en Sud qu’en Nord : comme on connaît plus de Cœurs en Sud qu’en Nord, Nord aurait logiquement en moyenne plus de Piques que Sud. Il faut donc commencer par tirer le Roi de Pique, et si un honneur tombe en Sud, le bon maniement est de tenter l’impasse ensuite. Tant pis s’il y avait DV secs en Sud !

Les quatre jeux

Sur la donne, en tirant le Roi, nous voyons le Valet tomber en Sud. Après avoir effectué l’impasse, il nous reste encore un atout pour couper le troisième Carreau. 4♠ égal après un bon exemple de la théorie des places vacantes !

Le mercredi, nous partons cette fois-ci en direction de Mirande, dans le Gers, pour y passer la journée : le marathon bridge du muguet se déroule en deux séances (+ une troisième pour les plus addicts au bridge !)

Il y avait 23 tables, soit presque une centaine de joueurs, à Mirande le 1er mai, pour jouer le marathon bridge du muguet !

Ce marathon bridge a lieu une fois par an, et ce depuis exactement 20 ans.

La paire vainqueur se voit décerner chaque année une plaque : l’objectif ultime est de figurer parmi les gagnants du marathon du muguet.

Une donne rencontrée pendant la séance du matin, contre mon beau-père et son partenaire :

Je joue 3SA en Est, après un 2♣ Landy en Sud sur mon ouverture de 1SA. Je connais alors au moins 9 cartes en majeures en Sud.

Je reçois l’entame du 3 de pique, pour le Valet de Nord, que je prends de l’As. J’ai deux levées de Pique, deux à Trèfle, une à Cœur une fois l’As tombé, et cinq à Carreaux si je les fais tous.

En rappel à la donne ci-dessus, je dois bien manier les Carreaux en pensant à une mauvaise répartition. Avec le Landy, plus de chances d’une chicane Carreau en Sud qu’en Nord ! Je commence donc par jouer Carreau vers l’As, ce qui me permet de voir la chicane prévue en Sud, et de prendre la Dame troisième de Nord en impasse.

En voyant les quatre jeux c’est plus clair, Sud est très embêté pour défausser cinq fois sur les Carreaux : il commence par jeter un Trèfle, puis deux Piques, puis par exemple deux Cœurs.

Il n’y a de toute façon pas de bonne réponse : Sud est complètement squeezé.

A ma table, Sud a gardé deux Cœurs. J’ai pu alors jouer Cœur sous ma Dame vers mon Roi. S’il plonge, je récupérerai le Roi de Cœur ensuite grâce à mon Roi de Trèfle qui me permet de communiquer entre les deux mains. S’il met petit, je vais pouvoir mettre le Roi et rejouer Cœur : Sud est remis en main.

3SA +3 après la plongée de l’As de Cœur ! Mettre un petit ne livrait qu’une seule levée au lieu de deux, Sud se faisant remettre en main plus tard quand même, que ce soit à Pique ou à Trèfle.

Entre les deux séances, un grand repas est organisé, pendant lequel sont annoncés les résultats provisoires. L’ambiance est très conviviale, et je réussis même à récupérer un deuxième dessert 🙂

Nous étions au pied de la première place à la première séance, mais à la seconde mi-temps, c’est mon beau-père et son partenaire qui font deuxièmes, décidés à nous dépasser. Nous finissons malheureusement troisièmes, donc pas de plaque pour nous cette année !

Je n’ai pas pu jouer la “troisième mi temps” le soir, je devais me connecter sur BBO pour un match contre l’équipe féminine italienne ! Je le jouais en face d’Anaïs, ma partenaire en équipe Dames. Nous avons gagné, malgré les conditions : il n’est pas facile de jouer sur internet quand tous les joueurs viennent vous parler de leurs donnes !

Une de mes bêtises en direct : (j’aurais dû ouvrir en Nord, avec 10 points, 6 belles cartes à Trèfle et un 3-3 majeur)

Merci beaucoup à l’arbitre, Guy, et à ma partenaire même si c’est parfois un peu difficile de jouer en famille !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

8 commentaires

    • Bonjour, après vérification de vos résultats récents je pense que vous en êtes très proche ♥️

Laisser un commentaire