Des lions en hiver

Tignes Winter Games

Les joueurs de bridge du monde entier ont convergé vers la station de ski de Tignes pour participer aux 4èmes European Winter Games. Même en cette fin avril, les conditions sont presque parfaites pour les sports d’hiver en plein air et le centre de conférence dernier cri Tignespace s’est assuré qu’il en soit de même pour les concurrents.  

Lors de l’événement « Les Etincelles Cup » qui s’est déroulé sur une semaine, les équipes ont disputé une phase de qualification sur 2 jours en jouant 10 matchs selon le système suisse, les 16 meilleures accédant à la phase à élimination directe avec en ligne de mire des médailles d’or, d’argent et de bronze, ainsi que le magnifique trophée. La liste des prix pour les 16 meilleures équipes était également impressionnante, les vainqueurs recevant 24 000€. Les équipes éliminées se sont affrontées lors du GKC Trophy reprenant la formule d’une qualification sur 2 jours suivie d’une phase à élimination directe. 

Un tournoi rassemblant tant de champions internationaux, européens et nationaux produit inévitablement beaucoup de donnes mémorables.

Promotion refusée 

Cette donne issue du match entre Les Allumettes et AZS Wratislavia est du genre à ne pas attirer l’attention habituellement. Pourtant, elle offre un enseignement à côté duquel on peut facilement passer. 

Donne 15. Donneur Sud. Nord-Sud vulnérables. 

Donne 1

Salle ouverte

Donne 2

Nord a entamé du 10♦ et le déclarant a joué petit du mort, fait l’As et encaissé l’A♥, révélant le partage 5-0. Ensuite, il a joué un petit Cœur vers le 10 du mort, mais Nord a joué le Valet et les défenseurs ont alors pu encaisser leurs gagnantes mineures et organisé une promotion d’atout pour Nord, le 8♥ étant promu à la gloire. 

Salle fermée

Donne 3

Ici aussi, Nord a entamé du 10♦ et les deux premières levées ont été identiques. Voyant Sud défausser au 1er tour de Coeur, le déclarant a eu la présence d’esprit de jouer 3 tours de Pique, sécurisant une levée pour le 7♥. Puis, il a pu jouer un petit Coeur vers le 10 sans problème étant donné qu’il n’y avait plus de promotion d’atout. 

Cette donne spectaculaire issue de la finale de « Les Etincelles Cup » montre à quel point les choses deviennent difficiles lorsqu’il y a une escalade des enchères à un palier élevé – l’expression est particulièrement appropriée lorsque l’on joue dans les Alpes ! 

Donne 9. Donneur Nord. Est-Ouest vulnérables. 

Donne 4

Salle ouverte

Donne 5

Nord a entamé du 3♣ et lorsque le déclarant a appelé le 10 du mort, Sud a joué l’As, réduisant la pénalité à deux de chute, -500. 

Salle fermée

Donne 6
(1) Jeu forcing Six Piques ou plus ou 5-5 Piques et une mineure.
(2) Mineures.

Ouest a entamé du R♥ et le déclarant a fait la levée, coupé un Pique et joué le V♦, Ouest coupant le Roi du déclarant et ressortant à la D♠. Le déclarant a coupé au mort, Est a surcoupé et, après une longue réflexion, continué avec 2 tours à Coeur, le déclarant coupant au mort alors qu’Ouest a défaussé un Pique. Le 10♦ a été pris par la Dame d’Est et le V♥ a forcé le mort à couper de nouveau. L’A♣ a ramassé les atouts manquants, mais le score était toujours de cinq de chute, -1100 et 17 IMP en faveur d’Orca. 

Auriez-vous défilé avec la main de Nord ? 

Tignesby permission of Arianna Testa and the EBL.
Station de Tignes
Bessis and Lorenzini face to Wigoder and Brogeland by permission of Arianna Testa and the EBL.
Bessis et Lorenzini face à Wigoder et Brogeland

Voici la liste des principaux gagnants : 

Les Etincelles Cup 

🥇 Or : 

Orca (Peter Crouch, Erik Berg, Espen Erichsen, Richard Plackett, Ola Rimstedt & Mikael Rimstedt). 

🥈 Argent

Multon (Franck Multon, Kiki Ward-Platt, Giovanni Donati, Giacomo Percario, Nikos Delimpaltadakis & Vassilis Vroustis). 

🥉 Bronze :

Vinciguerra (Hervé Vinciguerra, Philippe Soulet, Cédric Lorenzini & Thomas Bessis) et Zimmermann Silver (Jacek Kalita, Fernando Piedra, Michal Kwiecien & Wlodzimierz Starkowski). 

Baptiste Combescure by permission of Arianna Testa and the EBL.
Baptiste Combescure

GCK Trophy 

  1. Wigoder (Charles Wigoder, Boye Brogeland, Zia Mahmood & Geir Helgemo). 
  1. Zimmermann Gold (Pierre Zimmermann, Sjoert Brink, Bas Drijver, Piotr Gawrys, Michal Klukowski & Michal Nowosadzki). 
  1. Bernal (Francisco Bernal, Augustin Madala, Antonio Sementa & Alfredo Versace). 

La Finale B a été remportée par Sigma (Doris Fischer, Bernd Saurer, Peter Jokisch & Udo Kasimir).

Notez les dates prévisionnelles des Winter Games 2024 de Tignes : du 15 au 21 avril !

Orca
L’équipe Orca (Erik Berger (Norvège), Peter Crouch (Angleterre), Espen  Erichsen (Angleterre), Richard Mark Plackett (Pays de Galles), Mikael Rimstedt (Suède), Ola Rimstedt (Suède))

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Article traduit de l’anglais vers le français par Funbridge, crédit photos et vidéos par Arianna Testa et la EBL.

3 commentaires

  1. Les chelems annoncés par ces champions s’apparentent à du bridge-poker (palier de 7 avec 2 as dehors pour les deux contrats). On est loin de nos enchères prudentes et réfléchies de joueurs moyens. A moins qu’il y ait eu quelques substances illicites saupoudrées dans leurs assiettes !

Les commentaires sont fermés.