Festival de bridge de Madère avec Andrea

Andrea Nilsson est une joueuse suédoise qui est membre de la Team Funbridge. Elle a remporté plusieurs titres mondiaux et européens.

Le Festival de bridge de Madère est devenu une date clé du calendrier pour les joueurs de bridge de tous niveaux dans le monde entier, des amateurs occasionnels aux professionnels. Le programme 2024 comprenait un tournoi par équipes de trois jours, un tournoi par paires de trois jours, ainsi qu’une variété d’événements tels que les tournois par paires IMP, matchpoints et d’échauffement (« warm-up »). Cette année, un nouveau record du plus grand nombre de participants a été établi, ce qui n’est pas une surprise pour moi. Avec une telle organisation, un programme parfait et un site incomparable, le festival attire de nombreux joueurs.

La localisation

L’île de Madère est connue comme « l’île de l’éternel printemps » en raison de son climat doux tout au long de l’année. Avec ses paysages luxuriants, sa mer magnifique et ses falaises spectaculaires, elle offre un environnement serein et inspirant, tant pour la compétition que pour la détente. Le festival se tient à l’hôtel VidaMar.

Ne jamais jouer avec un verre vide

J’ai commencé la semaine en jouant l’un des événements par paires IMP, un tournoi par paires de 26 donnes. Je n’ai pas eu d’autre choix que de jouer avec Mikael Rimstedt… malheureusement. Nous avons commencé par des donnes plutôt normales et avons pris un gin tonic chacun à mi-parcours, c’est alors que le bridge à la Rimstedt a commencé. Je suis en Est, Mikael est en Ouest.

De manière inattendue, Nord a entamé du Roi de Carreau et a contre-attaqué de l’As de Trèfle, puis de la Dame, que Mikael a prise du Roi. Mikael a ensuite joué un petit Carreau du mort et fait la Dame. Il a fait l’impasse à Cœur, un Pique pour l’As, une autre impasse et un Pique pour le Roi. Il a coupé le troisième Carreau au mort et tiré l’As de Cœur, défaussant un Trèfle. Il a fait 8 levées et après cette donne, j’ai réalisé que la chance de Mikael était bien plus grande que ses compétences au bridge.

Mikael et moi avons également joué le tournoi par paires « warm-up », où jouer au bridge et faire la fête deviennent les meilleurs amis du monde. Cet événement ne peut s’expliquer que par trois mots : joie, bonheur et bruit.

Une stratégie gagnante

Depuis le début, la stratégie de Mikael et la mienne étaient de ne jamais avoir de verre vide, ce qui s’est avéré être une stratégie gagnante puisque nous avons terminé à la deuxième place avec 64%. Même si nous avons bénéficié de la chance de Rimstedt, j’ai aussi réussi à créer quelques points. J’étais à l’entame contre 2SA sur la dernière donne : (2SA) – Passe général.



Quelle est votre entame ?

J’ai rapidement décidé de ne pas entamer d’un Cœur, ni d’un Trèfle, ce qui m’obligeait à choisir un Pique ou un Carreau. Après réflexion, j’ai posé le Valet de Carreau sur la table. Voici les quatre jeux :

Nous avons réalisé 8 levées en défense pour +300.

Les tournois peuvent être imprévisibles

Comme mentionné précédemment, ce tournoi peut être un peu imprévisible, c’est pourquoi j’aimerais partager quelques enchères amusantes de mes amis :

Ouest était très fier d’étaler le mort jusqu’à ce qu’il se rende compte que le contrat de 6 Piques était sur table.

L’after bridge

Après avoir joué, vous pouvez sortir pour un bon dîner à Funchal ou au restaurant de l’hôtel. À Madère, on trouve vraiment du bon poisson pour ceux qui aiment ça. Je suis souvent sortie dîner avec mes amis ou allée à des dîners organisés avec d’autres joueurs de bridge. Après avoir mangé, beaucoup de gens se retrouvent au « Hole in one », un bar local situé à 20 mètres de là où nous jouons, où l’on peut danser, chanter ou simplement passer du temps.

Le tournoi par paires de trois jours

La fête du bridge était maintenant terminée et tout le monde commençait à se préparer pour le tournoi par paires de trois jours. Je jouais avec ma partenaire habituelle, Maya Lo Björk Heed. Toutes les paires sont divisées en groupes de 13 tables. Si vous êtes E/O, vous jouez deux donnes contre toutes les paires N/S de votre groupe et si vous êtes N/S, c’est l’inverse. Ola Rimstedt et Antonio Palma ont gagné sur un total de 292 paires.

🥇 68,78%  Ola Rimstedt – António Campos Palma 

🥈 63,70%  Thor-Erik Hoftaniska – Christian Bakke 

🥉 62,86%  Pim Coppens – Sibrand van Oosten 

Le tournoi par équipes

Après trois jours d’épreuves par paires, l’épreuve par équipes était maintenant au programme. 129 équipes y ont participé. Je jouais avec des amis de ma ville natale et nous avons obtenu des résultats moyens, mais l’équipe « Janet de Botton » a obtenu des résultats loin de l’être. Elle a été en tête pendant presque tout le tournoi et a fini par l’emporter avec 189,47 points.

🥇 189,47    Janet de Botton (Royaume-Uni/Norvège) : de Botton – Hoftaniska – Charlsen – Bakke 

🥈 171,76    Miniter (Etats-Unis/Argentine/Suède) : Miniter – Grue – Madala – Rimstedt                                    

🥉 156,02    O Samba (Lituanie/Pologne) : Kavalenka – Milaszewski – Jeleniewski – Poletaev – Nidecki 

Une donne intéressante du tournoi par équipes

Une donne du tournoi par équipes qui a attiré mon attention est celle sur laquelle Antonio Palmas a déclaré 2 Piques contrés :

Le déclarant a reçu l’entame du 6 de Trèfle pour le Roi, suivi d’une contre-attaque du 3 de Carreau.

Les adversaires entamaient 3ème/5ème.

Le déclarant sait que les Trèfles et les Cœurs sont 4/3, l’ouvreur étant 4/4 dans ces deux couleurs. Pour obtenir plus d’informations sur les Carreaux, il a donc joué un Carreau du mort à la troisième levée et l’ouvreur a suivi du 2.

Le déclarant sait maintenant que l’adversaire de droite est 1444 donc son seul risque de perdre un Pique est s’il a la Dame ou le 10 secs.

La défense a fait la deuxième levée à Carreau et joué deux tours supplémentaires. Le déclarant a coupé petit et a alors tiré l’As de Pique. Lorsqu’il a vu que l’adversaire de droite a fourni le 2, il a joué le 9 de Pique de sa main, créant un problème pour Ouest qui ne connaissait pas encore la distribution. Ouest jouait en supposant que son partenaire avait Rx ou Vx de Pique et le déclarant un honneur à Cœur, il a donc joué un petit Pique, permettant au déclarant de faire 6 levées à Pique et l’As de Carreau

Dîner de clôture

Une fois la compétition par équipes terminée, beaucoup de personnes se sont rendues au dîner organisé à l’hôtel VidaMar. La nourriture était excellente, mais la compagnie l’était encore plus. Après le dîner et la cérémonie de remise des prix, tout le monde a dansé et profité du dernier jour du Festival de Madère.

Avez-vous aimé l’article d’Andrea ?

Dites-le nous en commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire