
Riga en ligne de mire : notre victoire mixte

Les sélections suédoises mixtes
Les sélections suédoises mixtes ont eu lieu du 30 janvier au 1er février, avec des conditions très claires : les deux premières paires étaient automatiquement sélectionnées pour l’équipe. La troisième paire était ensuite choisie par les deux premières, en accord avec le capitaine. Avec 12 paires en lice, 11 donnes contre chaque paire signifiait que nous allions jouer 121 donnes au total sur le week-end.
Comme nous avons pratiquement le même prénom, Andreas sera désigné par son nom de famille, Abragi, tout au long de cet article. C’est d’ailleurs le surnom qu’on lui donne le plus souvent 🙂
Vendredi : un départ canon
Lors de cette première journée, il y a eu beaucoup d’émotions et, globalement, la plupart des choses ont tourné en notre faveur.
C’était clairement un avantage pour notre paire que le tournoi commence l’après-midi, car nous n’avions pas à nous soucier d’un match matinal 😉
On ne peut jamais être trop agressif pour soutenir son partenaire, n’est-ce pas ? Eh bien, pas selon Abragi, sur cette donne :



Abragi a ouvert 1♣ en troisième position en tant que Nord. Est a tenté une intervention à 1♥ avec sa couleur quatrième, ce qui a permis à Andrea de nuancer sa réponse à 1♠. Dans notre système, le contre montre exactement 4♠, donc son enchère de 1♠ promettait 5+♠. Ouest a sauté à 4♥. Abragi a alors aperçu une belle source de levées à Trèfle, ainsi qu’une partenaire qui semblait courte à Cœur, d’après les enchères adverses et le fait qu’il détenait lui-même 3♥. Il a tenté 4♠, contrat qui a été passé après une longue hésitation d’environ une minute de la part d’Ouest.
Entame de l’As de Cœur, puis changement à petit Trèfle. Andrea n’était pas certaine si l’hésitation indiquait une envie de contrer ou plutôt de défendre, deux options qui suggéraient deux manières complètement différentes de jouer la donne. Elle a décidé de faire l’impasse à la Dame de Trèfle, puis de jouer la Dame de Pique. Une fois couverte, il ne lui restait plus qu’à tirer les atouts et à revendiquer 10 levées pour +420.
La journée de vendredi s’est terminée et, après les 30 premières donnes, nous menions avec 68 points sur 100 et +1,57 au butler. C’est la première fois que nous jouons ensemble un tournoi sérieux, et depuis cet été nous nous entraînons beaucoup. Nous sommes aussi de très bons amis, et nous discutons de nombreuses donnes au quotidien. Ce n’était donc pas une surprise d’être souvent sur la même longueur d’onde : cela implique naturellement peu de malentendus.
Samedi : rester dans le rythme


Sud a ouvert 1♦ en troisième position. Andrea a passé, tout comme Nord. Abragi est alors revenu avec un contre de réveil. Sud a surcontré et Andrea avait plusieurs options : passer (ce qui suggère de jouer 1♦ surcontré), faire une enchère à Cœur, ou bien produire un cue-bid – ce qu’elle a choisi à la table. Elle a enchéri 2♦, puis a soutenu le 2♥ d’Abragi jusqu’à la manche. La donne a continué sans aucun problème et nous avons marqué un petit +420, une fois de plus.
3SA : ce qu’ils n’ont pas annoncé


Andrea a eu un problème de ligne de jeu sur cette donne en 3SA, en tant que déclarante en Ouest. Elle avait ouvert de 1♣ en troisième position, promettant au moins deux cartes, sur quoi Nord est intervenu à 1♥. Abragi a barré à 3♣ et Sud a soutenu à 3♥, avant qu’Andrea ne place le contrat final à 3SA.
Une entame surprenante à Carreau est venue de Nord : pour la Dame de Sud puis l’As d’Andrea. Pour réussir son contrat, elle devait faire les Trèfles. Afin de compter les mains, elle a également encaissé Roi-Dame de Carreau, et Sud a défaussé au troisième tour. Cela plaçait Nord avec 5♥ et 4♦. Si Nord avait eu deux Piques ou moins, cela aurait laissé au moins six Piques à Sud, qui aurait alors probablement barré à Pique dès l’ouverture. Cela donnait donc à Nord au moins trois Piques, et par conséquent une courte à Trèfle.
Andrea a alors joué un Trèfle vers l’As, puis a fait l’impasse contre la Dame troisième de Sud, ce qui lui a permis de gagner le contrat. Les conclusions ne doivent pas seulement être tirées de ce que les adversaires annoncent, mais aussi de ce qu’ils n’annoncent pas. S’ils ne barrent pas à Pique, il est probable qu’ils n’en aient pas six. Voici la donne complète :


Dimanche : le jour décisif
Enfin, le dernier jour… et le plus important. Nous étions pratiquement à égalité en tête avant d’aborder les 35 dernières donnes. Derrière les deux premières paires, il y avait un écart assez net avec la troisième, mais pas au point d’être totalement à l’abri avec le nombre de donnes restantes.
Nous avons commencé la journée en jouant contre nos concurrents directs : la paire avec laquelle nous étions à égalité pour la première place. Sur la troisième donne, Abragi a ramassé :

En première position, vert contre rouge, il a ouvert 1♣. Nous jouons un système où toutes les mains régulières 18-19 (sauf celles avec une majeure cinquième) commencent par cette ouverture : la possibilité d’avoir plus de Carreaux était donc purement systémique.
L’adversaire de gauche est intervenu à 1♠ et Andrea a fait un contre Spoutnik, montrant au moins quatre Cœurs. L’adversaire de droite a passé.
Pratiquement tout le champ s’est retrouvé dans cette position, certains après une ouverture de 1♦ plutôt que 1♣. Abragi a été le seul à choisir l’enchère qui a fait dire “oh” à notre unique kibbitz. Son raisonnement était simple : si nous avions une manche à jouer, il y avait de fortes chances que ce soit souvent au moins deux de chute à 1♠. Et si nous pouvions même gagner un chelem, cela donnerait probablement à Andrea assez de cartes pour battre le contrat de trois levées ou plus.
Avec les vulnérabilités qui “criaient” pour le faire, Andreas a passé sur 1♠ contré. Une fois la poussière retombée, nous avions encaissé +1100, ce qui nous a permis de battre même les paires qui annonçaient et gagnaient 6♦. Voici la donne complète :


Une mauvaise donne : on joue dans leur couleur

Vous êtes en deuxième position, vulnérable rouge contre vert. L’adversaire de droite ouvre de 2♥, montrant un barrage avec les deux majeures, au moins 5-4 dans un sens ou dans l’autre. Vous passez, puis l’adversaire de gauche soutient le barrage à 3♥. Votre partenaire contre d’appel, et l’adversaire passe. Que faites-vous ?
C’est une position délicate, car le contre de votre partenaire ne promet pas forcément des Piques.

D’un autre côté, nous pouvons tout à fait vouloir jouer à Pique, même avec un partage 4-1 en défense. Andreas avait cette main et a envisagé plusieurs options. Avec le recul, il s’en veut de ne pas avoir trouvé l’enchère gagnante.
Avec des adversaires non vulnérables contre vulnérables, le style moderne encourage des barrages ultra agressifs. Pour cette raison, transformer le contre d’appel en punitif lorsqu’on n’a pas d’annonce claire est souvent la meilleure décision. Andreas a toutefois choisi d’annoncer 3♠, ce qui a mis Andrea dans une position très inconfortable.

Lorsqu’elle a décidé de passer, nous nous sommes retrouvés à jouer dans une des couleurs adverses, avec un fit 4-2. Résultat : -200, alors que 3SA gagne avec le bon plan de jeu.
Ce n’était pas notre meilleure performance, mais sur 121 donnes, il arrive forcément que quelques accidents et décisions pas totalement abouties se glissent de temps en temps. Voici la donne complète :


Classement final

Tout le dimanche a été au-delà de ce que nous pouvions espérer : nous étions toujours en positif et sans donnes coûteuses. Avant même la dernière position, la victoire était déjà acquise, avec plus de 20 points d’avance sur la deuxième paire. Nous avons gagné ! Riga, nous voilà ! ♥
Après 121 donnes, nous terminons 1ers au classement général avec 147 points, sous les couleurs de Överums BK – Storsjöbygdens BK.
Asplund Sivelind & Asplund ont pris la 2e place avec 98 points pour LudvikaBygdens BK, suivis par Ahlesved & Ahlesved à la 3e place avec 44 points pour Örebridgen – Uppsalabridgen.
À la 4e place, Näs & Karlsson ont marqué 35 points en représentant Storsjöbygdens BK – Gävle BK. Bertheau & Bertheau terminent 5e avec 10 points pour BK S:t Erik – Storsjöbygdens BK, tandis que Nilsmark & Säfsten prennent la 6e place avec -1 point, représentant BK S:t Erik.
Vous avez aimé ce récit d’Andrea et d’Abragi ?
Partagez vos impressions en commentaires !




Bravo à vous deux, et super article très sympa à lire!!