Reportage : les NABC d’été 2024 à Toronto (mise à jour du 13/08/24)
Le Grand National Teams : des milliers d’équipes au départ
Von Zedtwitz Life Master Pairs : la troisième fois est la bonne
Les NABC d’été 2024 à Toronto
Durant 10 jours, les joueurs de bridge en provenance d’Amérique du Nord et de tous les continents se sont mesurés les uns aux autres à Toronto, l’une des villes les plus cosmopolites au monde.
La capitale de l’Ontario a toujours été l’une des villes les plus prisées pour accueillir les Nationaux. On comptait 13 289 tables la dernière fois que les NABC d’été y ont été organisés en 2017. (En 1986, Toronto avait attiré 21 075 tables, un record battu une seule fois à Las Vegas en 1991 avec 24 221 tables.)
Nous partageons avec vous l’actualité des principaux événements :
Le Grand National Teams a été créé en 1973. Jeff Meckstroth a fait partie de l’équipe victorieuse pas moins de 15 fois !
Le von Zedtwitz Life Master Pairs tient son nom de Waldemar von Zedtwitz qui fut l’un des membres fondateurs du Hall of Fame de l’ACBL en 1995.
Avec ses joueurs de renom, le Spingold Trophy (offert par Nathan B Spingold en 1934) n’aura rien à envier aux Championnats du monde ou d’Europe.
Le Chicago Mixed Board-a-Match Teams, dont les vainqueurs se voient décerner le Richard Freeman Memorial Trophy, est l’un des événements les plus anciens du calendrier de l’ACBL puisque la première édition remonte à 1929.
Mais ce tournoi ne se résume pas à ses superstars !
Les Nationaux d’été intègrent en effet les Youth NABC (compétition pour la catégorie Jeunes) et offre aux participants la possibilité de remporter des bourses à travers plusieurs programmes : Collegiate Bridge Bowl, YNABC, King/Queen of Bridge et Leonard Helman Memorial Youth Scholarship.
D’innombrables tournois et matchs se sont déroulés également en parallèle, notamment les Regional Pairs & Teams, les Gold Rush et des événements destinés aux joueurs débutants et intermédiaires.
Pendant toute la durée de la compétition, les participants ont pu assister à des séminaires de formation quotidiens et profiter de nombreux divertissements comme Beyond Bridge (« Au-delà du bridge »), qui associe karaoké, jeux de société et baby-foot, et Bridge Mania, auquel figurent les jeux Jeopardy et Une famille en or.
Le Grand National Teams : des milliers d’équipes au départ
Sur les milliers d’équipes des différents districts de l’ACBL engagées dans le Grand National Teams, il n’en restait que deux : celles représentant le district 17 (Alain Schreiber – Billy Miller, Roger Lee – Robert Levin, Geoff Hampson – Brad Moss) et le district 25 (Harrison Luba – Cenk Tunçok, Emma Kolesnik – Adam Grossack).
Dans tout match de longue durée, on peut être raisonnablement sûr que les donnes de chelem joueront un rôle important.
En voici trois issues de la finale du Grand National Teams :
Donne 13. Nord donneur. Tous vulnérables.
Salle ouverte
Nord a entamé du R♣ et le déclarant a pris de l’A♣ du mort et joué la D♠ pour le Roi et l’As. Un Pique pour le Valet a été suivi d’une coupe à Carreau et d’un autre Pique, coupé du V♥ par Nord. C’était la seule levée pour la défense, +1430.
Salle fermée
Nord a entamé du 7♠ et le déclarant a pris le R♠ de Sud et tiré les atouts, finissant avec 12 levées lorsque Sud a défaussé un Pique. +480 mais une perte de 13 IMP.
Donne 32. Est donneur. Nord-Sud vulnérables.
Salle ouverte
Nord a entamé du 10♣ et lorsque le V♣ du mort a fait la levée, le déclarant a coupé maître un Trèfle, tiré les atouts en terminant au mort, défaussé quatre Piques sur les Trèfles et joué la D♥, +940.
Salle fermée
Nord a entamé du V♠ et le déclarant a pris du R♠, est rentré au mort au V♦ et a joué le 2♥ pour le Valet, terminant avec 11 levées mais perdant 10 IMP. Pensez-vous qu’Ouest aurait pu dire 3♦ au second tour ?
Donne 43. Nord donneur. Tous vulnérables.
Salle ouverte
Tout cela semble très étrange : Nord pouvait-il avoir deux As et une couleur à Cœur commandée par As-Dame ? Pourquoi Ouest a-t-il enchéri 4♦ et Est 5♣ ? (Les défenseurs peuvent faire les 8 premières levées contre un contrat à Trèfle).
La carte de convention que j’ai trouvée indique D1P2 (Contre puis Passe) sur l’intervention, avec DEPO (Contre montre un nombre pair de clés, Passe un nombre impair) si trois étapes ou plus.
Est a entamé du 3♣. Une de chute, -100.
Salle fermée
Je n’ai aucune idée de la signification précise de 4♣, Passe et Surcontre, mais le résultat était un swing de 17 IMP.
Étant donné que l’équipe Schreiber a gagné 127-122, vous pouvez voir à quel point ces trois donnes étaient importantes.
Le NABC ne se résume pas à jouer au bridge.
Jeudi soir, l’ACBL Bridge Hall of Fame a accueilli les nouveaux lauréats de l’Open Award : Steve Garner, Janice Seamon-Molson et le regretté Justin Lall. Mike Levine a reçu le Blackwood Award, tandis que Barbara Brier et Bjorn Fallenius (tous deux à titre posthume) ont reçu le von Zedtwitz Award. Andrew Rosenthal s’est vu décerner le Sidney H. Lazard Jr. Sportsmanship Award.
Von Zedtwitz Life Master Pairs : la troisième fois est la bonne
Après avoir eu la malchance de terminer deuxièmes deux fois lors de championnats par paires du NABC (le Kaplan Blue Ribbon Pairs 2021 et le Norman Kay Platinum Pairs 2024), les Israéliens Ami Zamir et Oren Toledano ont vaincu le mauvais sort en remportant le von Zedtwitz Life Master Pairs, un événement qui se tient sur 3 jours, synonyme de première victoire aux Nationaux américains pour tous les deux. Ils ont devancé les Français Jérôme et Léo Rombaut de près d’un top.
Cette donne explosive est issue de la deuxième session de la finale :
Lorsqu’un joueur saute au chelem dans cette situation, c’est souvent le signe d’une main distribuée, ce qui suggère fortement qu’il possède une chicane qu’il n’a pas encore dévoilée.
Avec peu d’autres possibilités, Nord a entamé du 5♠ pour le 2, le 10 et le Valet.
Ayant besoin de monter au mort, le déclarant a continué avec le V♥. Comprenant ce qui se passait, Nord a duqué le R♥ (!) mais le déclarant a continué de l’A♥, coupé un Cœur, défaussé trois Trèfles sur les honneurs à Carreau, puis joué un Pique pour la Dame pour 12 levées et 30 points de match sur 33.
Bien que de nombreuses paires aient déclaré le contrat de 6 Piques, la grande majorité a chuté.
Si Nord entame d’un Carreau et que le déclarant défausse trois Trèfles, il faut ensuite deviner dans quelle majeure faire l’impasse. Si vous décidez que Nord aurait tout aussi bien pu entamer d’un Cœur s’il n’y avait que des cartes sans intérêt, alors faire l’impasse à Pique pourrait être la bonne décision.
Tour d’horizon du NABC de Toronto
Outre les épreuves phares, les Nationaux d’été comptent de nombreux autres championnats importants.
Wernher Open Pairs
Dans le Wernher Open Pairs, Mark Itabashi et Neil Silverman sont remontés de la 56ème à la 1ère place lors de la finale qui se jouait en deux séances. Il s’agit de la sixième victoire lors d’un championnat NABC+ pour Silverman et de la huitième pour Itabashi, la paire ayant aupavant remporté le Silodor Open Pairs en 2022.
Cette donne, rapportée par Brian Glubock, montre une idée souvent négligée qui peut venir à la rescousse du déclarant :
Quand Est entame du R♠, si le déclarant prend et joue un Carreau, Est prend de l’A♦ et joue un deuxième Pique. Le déclarant fait la levée, tire les atouts et joue un Cœur, mais Est peut remporter la levée et jouer un petit Trèfle, permettant à Ouest de prendre la main et d’encaisser le V♠ pour une de chute.
Pour éviter cela, le déclarant doit jouer un Trèfle à la deuxième levée !
Cela supprime la communication potentielle vers la main d’Ouest, et grâce à l’apparition précoce du V♥, le déclarant sera en mesure de se débarrasser du Pique perdant.
Cette manœuvre de destruction de la communication est connue sous le nom de « Coup du ciseau ».
Freeman Mixed Board-a-Match Teams
Le titre du Freeman Mixed Board-a-Match Teams a été remporté par Kevin Dwyer Rimstedt, Cecilia Dwyer Rimstedt, Shan Huang et Sandra Rimstedt. Joyce Hill était leur capitaine non-joueuse. Leur total de 36.00 a été juste suffisant pour coiffer au poteau les joueurs de l’équipe de Gillian Miniter (Roger Lee, Migry Zur Campanile, Eldad Ginossar et Ida Groenkvist), qui ont terminé avec un total de 35.75.
Sur cette donne, rapportée par Jenni Carmichael, le déclarant a manqué une opportunité :
Donne 27. Sud donneur. Personne vulnérable.
Le contre d’entame de Sud a été facilement ignoré par sa partenaire.
Elle a entamé du 2♥ et le déclarant a pris de la D♥ et joué le 3♠ pour la Dame et l’As suivis d’un Pique pour le 9 et le Roi. Après avoir encaissé le R♣, Nord est ressorti à Pique, Sud a coupé du V♥ et s’est fait surcouper par le déclarant. Quand le déclarant a joué un Carreau vers le Valet, Sud a pris et joué l’A♣. Cela a forcé le mort à couper, assurant ainsi une levée pour le 8♥ de Nord.
Le déclarant aurait pu s’assurer de gagner le contrat (et de marquer un score positif pour cette donne) en faisant tomber les atouts en terminant au mort, défaussant ses Trèfles perdants sur les Piques et donnant un Carreau.
Wagar Women’s Pairs
Marjorie Michelin et Kismet Fung ont remporté le Wagar Women’s Pairs d’une courte tête devant Margie Cole et Sandra Rimstedt après quatre séances. C’est la troisième victoire en NABC pour Michelin, mais une première pour Fung. L’équipe doit sa victoire à un score de 65% dans la dernière séance.
Cette donne posait un problème défensif difficile :
Contrat : 6 Trèfles par Ouest.
Si vous êtes Nord et défendez contre le contrat de 6 Trèfles après avoir montré un bicolore Cœur/Carreau, vous devez être prudent. Après avoir encaissé un Carreau, vous devez contre-attaquer à Cœur. Si vous tentez d’encaisser un deuxième Carreau, le déclarant coupe, encaisse l’A♣, prend le V♣ de la D♣ du mort, coupe un autre Carreau, puis encaisse AR♠. Quand Nord ne peut pas couper, le déclarant coupe un Pique, tire le dernier atout en défaussant le V♥ et monte au mort de l’A♥ pour profiter des Piques restants.
Truscott/USPC Senior Swiss Teams
Le Truscott/USPC Senior Swiss Teams a été remporté par l’équipe de Barry Bragin qui jouait avec Mark Laken, Robert Cappelli et Mark Aquino. Pour Bragin, Laken et Cappelli, il s’agissait d’une première victoire au NABC+, et ça a suffi à Capelli pour devenir Grand Life Master.
Roth Open Swiss Teams
C’est l’équipe menée par le capitaine Doug Simson qui s’est imposée dans le Roth Open Swiss Teams.
Le Spingold : Le juste prix
La pièce maîtresse des Nationaux d’été est sans aucun doute le Spingold, qui se dispute du lundi au dimanche de la semaine suivante. L’épreuve de cette année a vu les meilleures équipes têtes de série tomber sur le chemin vers la finale. Les tenants du titre, l’équipe Fleisher, ont été éliminés en 16ème de finale, tandis que les vainqueurs réguliers, Nickell et le puissant Zimmermann, ont été éliminés en quart de finale.
À l’approche de la finale, qui a opposé Street et Delimpaltadakis, voici ce qui a peut-être été la donne du tournoi :
Lorsque vous disposez d’une abondance d’honneurs, il peut être judicieux d’oublier de jouer un contrat à la couleur, en espérant obtenir les levées dont vous avez besoin grâce à la force. Vous ne trouverez peut-être jamais un meilleur exemple que celui du dernier quart de la demi-finale entre Leonardon et Street.
Donne 48. Est donneur. Nord-Sud vulnérables.
Salle ouverte
Avec le fit Trèfle confirmé, Ouest a posé le Blackwood 5 clés et a ensuite découvert que la D♣ manquait.
Sud a entamé du 9♠ et après avoir pris au mort, le déclarant a joué le 2♣. Lorsque Nord a fourni le 5♣, le déclarant aurait pu assurer son contrat en jouant le 8♣. Mais quand il a joué le R♣ et que Sud a défaussé le 2♥, il n’a pas pu éviter la perte de deux levées d’atout, -50.
Salle fermée
Quand Ouest a sauté à 7♣, Est a judicieusement corrigé à 7SA. Sud a entamé du 5♦, et lorsque le déclarant a mis le 10♦ du mort, Nord a couvert du V♦. Après avoir gagné la levée, le déclarant a débloqué les Carreaux, est monté au mort avec l’A♠ et a encaissé deux Carreaux, défaussant un Trèfle et un Pique alors que Nord s’est séparé du 5♠. Le déclarant a ensuite joué un Trèfle pour le 9 et l’As et quand Sud a défaussé le 7♥, il a encaissé RD♠, défaussant des Trèfles du mort.
Quand Sud a défaussé le 2♥, le déclarant savait que la position était la suivante :
En encaissant trois tours de Cœurs, il forcerait Nord à défausser sa tenue dans une des couleurs noires ; il a donc revendiqué les levées restantes pour +1520 et 17 IMP.
La finale était un thriller. Delimpaltadakis menait 35-31 après le premier segment, mais Street est revenu dans le deuxième pour mener 67-49. Lors du troisième segment, Delimpaltadakis a repris la tête 95-90 et, au fur et à mesure que le dernier segment se déroulait, ils ont augmenté leur avantage pour atteindre le score de 116-96 à seulement six donnes de la fin.
Donne 26. Est donneur. Tous vulnérables.
Salle ouverte
Sud a entamé du 3♦ et Nord a coupé et contre-attaqué du 7♥, Sud a pris de l’A♥ et rejoué le 6♦, la deuxième coupe ainsi que l’A♠ étant suffisants pour battre le contrat, -100.
Salle fermée
Sud a entamé du 5♣ et le déclarant a pris de l’A♣ au mort, coupé un Trèfle (un Cœur est meilleur) et joué un Pique pour la Dame, le Roi et le 3. Lorsque le déclarant a poursuivi du 8♠ du mort, Nord aurait pu s’assurer de la chute du contrat en prenant de l’A♠ et en jouant un Trèfle. Le déclarant pourrait couper au mort et jouer un Carreau, mais Nord couperait et jouerait un Cœur pour l’As de son partenaire pour recevoir une autre coupe.
Mais Nord a fourni le 5♠ et le déclarant aurait alors pu gagner son contrat en jouant un Carreau, débloquant un honneur quand Nord coupe. Au lieu de cela, il a joué la D♥, offrant à ses adversaires une dernière opportunité. Si Sud duque et que le déclarant continue d’un Cœur, Sud prend et joue un Carreau que Nord coupe pour ensuite encaisser l’A♠ et jouer un Cœur. Si le déclarant essaye de rentrer dans sa main d’un Carreau, Nord coupe, encaisse l’A♠ et joue un Cœur.
Quand Sud a pris de la D♥ et rejoué le R♣, il était trop tard pour la coupe et défausse et le déclarant a revendiqué 10 levées, +620 et 12 très grands IMP, portant le score à 116-111.
Donne 57. Sud donneur. Personne vulnérable.
Salle ouverte
Le contrat de 2 Piques contré aurait chuté d’au moins une levée, mais soutenir le partenaire à Cœur était une alternative logique.
Ouest a entamé du 8♠ et le déclarant a pris de l’A♠ et a joué un coup à blanc à Trèfle, pris par Est qui a encaissé la D♠ avant de ressortir du 5♥. Le déclarant a pris de l’A♥, débloqué l’A♣ et joué un Carreau pour la Dame et le Roi, Est rejouant le R♣. Le déclarant a coupé, encaissé le R♥ et laissé filer le 10♦, mais lorsque cela a échoué, c’était une de chute, -50.
Salle fermée
Ouest a entamé du 8♠ et le déclarant a pris le Roi d’Est de l’A♠ et laissé filer le 10♦, Est gagnant et contre-attaquant du 5♣. Ouest a pris du 10♣ et a rejoué le 3♣, et lorsque le déclarant a pris et joué un Carreau pour la Dame, il a chuté de trois, -150 et a perdu 3 IMP.
Voyez-vous comment le déclarant aurait pu faire son contrat ?
Après avoir pris l’A♠, il devrait suivre le conseil de Patrick Jourdain pour le Bols Bridge Tip qui consiste à encaisser sa couleur longue et donc à commencer par jouer cinq tours de Cœurs. Est ne peut pas se permettre de défausser un Carreau et doit garder deux Piques, il ne peut donc garder que deux Trèfles. Après avoir encaissé les Cœurs, le déclarant sort à Pique, duque le retour à Trèfle vers la main d’Ouest, prend la contre-attaque à Carreau de l’A♦ du mort, revient en main à Trèfle et sort à nouveau à Pique, forçant Est à concéder la dernière levée à la D♦ du mort.
Si le déclarant avait gagné son contrat, le swing de 10 IMP aurait permis à Delimpaltadakis de gagner d’un seul IMP !
Avec 9 560,05 tables, soit une augmentation de près de 3 000 tables par rapport aux Nationaux de printemps de Louisville, le bridge avance dans la bonne direction.
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires de cet article !
tres bien et utile
tres interessant avec de beaux chelems
I liked the photographs and example hands
Super intéressant bravo
Un reportage de grande qualité, riche, instructif et plaisant à lire. Appel aux émules suggéré…