Les 28 et 29 septembre et les 5 et 6 octobre s’est déroulé la Division Nationale 1 par paires. Jérôme Rombaut et son fils Léo y ont participé. Dans cette deuxième partie, les échanges avec Vincent Gallais, membre du staff Funbridge, se poursuivent. Pour lire la première partie de l’article, c’est par ici.
Mettez-vous à la place des champions et participez aussi aux échanges !
Donne 12
À la place de Jérôme, quelle aurait été votre enchère ?
Jérôme : Ici, j’avais un doute sur la signification du bicolore à 2SA, est-ce pour les mineures ou les deux autres couleurs ? L’enchère de 2 Cœurs est également libre.
Vincent : Effectivement, avec le 2/1 forcing de manche, on se retrouve parfois à dire 2 Trèfles à partir de 3 cartes, le bicolore mineur garde donc tout son sens. Je crois qu’il est malin de convenir que le Cue-Bid de la majeure d’ouverture indique les deux autres couleurs et 2SA les mineures.
Jérôme : Nous marquons 50% ici au contrat de 2 Cœurs alors que la manche est sur table. Difficile de savoir lequel de nous deux est le plus responsable, j’aurais pu/dû dire 2 Piques et Léo aurait pu faire un Cue-Bid à 2 Trèfles plutôt que de dire 2 Cœurs.
Vincent : J’aime bien l’enchère d’1 Cœur de Léo ; si la séquence s’emballe à Trèfle, on aura déjà commencé la description de notre main, et il sera plus facile ensuite de décrire notre 5/4 majeur. Dire 2 Trèfles avec ta main est quand même assez engagé, ici ça marche bien car vous n’avez pas de points perdus à Trèfle, mais si on échange les cartes de Léo dans les noires, la manche est beaucoup moins séduisante ! Il faudrait inventer un palier entre 2 et 3 Cœurs 😊.
Assis en Est, j’ai entamé du 3 de Pique pour l’As de Sud et la Dame de Léo. Le déclarant joue Trèfle pour son Roi que je prends de l’As, que rejouez-vous maintenant ?
Jérôme : J’ai passivement continué à Pique alors qu’un retour avec la Dame d’atout aurait fait tomber les atouts et empêché l’affranchissement des Trèfles pour deux de chute. Mon retour à Pique s’est soldé par une seule levée de chute.
Vincent : Maintenant que Léo t’a signifié qu’il possédait DV10 de Pique en jouant la Dame sur l’As, peut-être qu’il peut t’aiguiller en te donnant un signal avec les Trèfles ? Un petit pour un retour banal et une grosse pour un retour agressif à l’atout.
Assis en Sud, comment jouez-vous le contrat de 4 Cœurs après l’entame du 10 de Pique pour l’As d’Est, qui rejoue Pique pour la coupe de son partenaire, puis Carreau pour l’As d’Est puis petit Pique ?
Jérôme : Ici, je suis obligé de couper maître, d’un gros Cœur, que jouez-vous ensuite ? J’ai paresseusement rejoué un coup d’atout au lieu de commencer par l’impasse trèfle condamnant mes chances de gagner ce contrat. J’ai cru que mon contrat serait mis à mal si l’impasse Pique échouait mais c’était un mauvais calcul, cela ne m’aurait pas mis plus que ça en difficulté.
Jérôme : Malheureusement j’ai aidé le déclarant en couvrant cette Dame puis en ne coupant pas le troisième cœur du 9 de pique pour le mettre à la devine avec deux piques pour D10xxx. Bon, le déclarant a réussi 11 levées, mais comme c’était le seul à s’être arrêté à 3 Pique, cela n’a rien coûté du tout si ce n’est une mauvaise note artistique !
Vous entamez le 4 de Carreau pour le Roi de Nord qui joue alors le 8 de Pique pour le 10 du déclarant et votre Roi. Vous jouez le 2 de Cœur pour l’As du mort. Le déclarant joue alors le 10 de Trèfle pour votre As, à vous…
Jérôme : Ici le flanc est très difficile et pas naturel mais on peut le trouver après réflexion. Le flanc naturel est de rejouer le 9 pique mais le déclarant affranchit son 5ème Trèfle. Si on refait les mains et qu’on comprend que le déclarant est 6/5, il suffit de rejouer Cœur pour le faire chuter de 3 ou même de tirer le Roi de Pique puis de rejouer Cœur.
Jérôme : J’ai rejoué le 3 de Pique, en théorie rien ne devrait changer car le déclarant peut toujours gagner (il se raccourcit et en fin de coup, soit on lui donne tous ses atouts, soit on rejoue pique et il ne devrait pas avoir de mal à passer la bonne carte). Cependant, le retour Pique lui met une grosse pression car il est rare de rejouer sous son Roi avec la Dame au mort. Mon adversaire a d’ailleurs hésité de longues minutes avant de mettre petit. Sur ce même retour Pique, Lionel Sebbane a joué l’As, se condamnant à chuter. Est-ce un mauvais flanc, je ne sais toujours pas …
Vincent : Retour très inspiré ! Ici le déclarant va passer petit pour sa Dame sauf s’il craint que tu sois singleton à Pique (ce qui est possible), surtout que vous ne jouez pas l’ouverture de 2 Piques avec une mineure, donc le passe de Léo peut cacher 5 Piques !
Jérôme : J’ai choisi l’entame Pique qui n’est pas criminelle pour 3SA +1. L’entame Cœur, qui était également possible, réduisait à =. Dommage.
Vincent : L’entame Pique semble être automatique sauf si tu as besoin de sortir du champ pour marquer un top ! Si tu choisis l’entame Cœur, la bonne carte est le 8.
Jérôme : Nous n’avons pas réussi à prendre la coupe à Cœur avant que le déclarant n’encaisse ses Carreaux. J’ai entamé du Roi de Pique puis rejoué petit Pique pour Léo qui a rejoué Carreau. Rien d’évident ici mais on peut noter le bon choix de Léo de ne pas avoir réveillé à 3SA.
Vincent : Dès lors que le déclarant possède 3 Carreaux et une courte à Cœur, le retour Cœur est catastrophique car il ouvre une possibilité d’expasse au déclarant qui pourrait ensuite défausser un Carreau… S’il a 2 Cœurs, ça ne change rien à rien. Ici, il fallait jouer spécifiquement le cas où le déclarant a 3 Cœurs. J’imagine que ce jour-là, tu peux être content qu’ils jouent à Trèfle en passant à côté du fit Cœur, ça peut orienter la décision lors du choix du retour… En tout cas, j’aurais également rejoué (à tort) Carreau comme Léo.
Jérôme : Le contrat de 6 Cœurs est normal, j’ai retenu cette donne pour discuter de la signification du passe sur 5 Trèfles. Sur cette donne, on peut même gagner 6 Cœurs à jeux ouverts. On coupe un Pique, on tire tous les atouts et on remet Sud en main car il a RDV10 à Trèfle pour l’obliger à rentrer dans la fourchette à Carreau du mort ! Difficile à imaginer surtout qu’on peut faire 6♥️ +1 tout simplement avec le Roi de Carreau placé…
Vincent : Il faut avoir de sacrés antennes pour trouver la ligne à 6 Cœurs ! La question de la signification du passe sur 5 Trèfles est délicate, déjà que veut dire 3 Piques ? Est-ce une enchère pour aider le partenaire à prendre une décision au palier de 5 ou un contrôle pour le chelem ? Ensuite, si on admet qu’on est dans une séquence forcing, ne faudrait-il pas également pouvoir intégrer les réponses au Blackwood sur 5 Trèfles ? Passe = Forcing (mais avec quelle main ?), X = 30, 5 Carreaux = 41, 5 Cœurs/Piques = 2 avec / sans la Dame d’atout.
Jérôme : Sur cette donne, nous jouons 6 Cœurs au lieu de 7SA (pour un 45%), c’est notre plus mauvaise séquence du week-end à la suite d’une ou deux incompréhensions. 1♥️ : Montre une main irrégulière. 2♦️ : Relais forcing de manche (double 2). 2♥️ : Montre un problème à Pique (ici Léo n’avait pas de problème à Pique mais souhaitait orienter le coup plutôt de ma main). 3♠️ : Nous n’en avons pas vraiment discuté, ça devrait être une enchère oui/mais, c’est ce qu’on joue maintenant en tout cas. 4♦️ : Deuxième ambiguïté que j’ai dénié le contrôle à Pique, est-ce que 4 Carreaux montre le contrôle Carreau ou le contrôle Pique ? 4♠️ : Léo pensait à juste titre que s’il n’avait eu que le contrôle Pique, alors il aurait dit 4 Piques au tour précédent. Par conséquent, il indique ici à la fois le contrôle Pique et le contrôle Carreau. 5♦️ : 3 clés. 6♥️ : Comme Léo a annoncé le contrôle Carreau dans ma couleur, alors il s’agit forcément d’un contrôle honneur selon lui et il ne voulait donc pas l’annoncer une deuxième fois. Pour ma part, je pensais que comme il avait une bonne main, il aurait pu cue-bidder son singleton, d’où ce gros pataquès qui nous conduit à un très mauvais résultat qui a failli nous coûter le podium. C’était l’avant-dernière donne et presque toutes les autres paires ont joué 7SA !
Vincent : Donne difficile à l’enchère, mais déjà quel serait pour toi le sens de 3SA sur 3 Pique (oui-mais) ? On peut jouer ça avec un demi-arrêt à Pique (Dame seconde par exemple), sachant que Léo peut avoir Ax, Axx, Rxx à Pique et chercher une carte supplémentaire chez toi pour jouer 3SA de la bonne main… ou alors contrôle à Pique. Dans le doute, j’aime beaucoup l’enchère de 4 Carreaux qui évite de prendre un risque inutile ! Encore une fois, j’aurais fait comme Léo, je ne nomme jamais un contrôle dans la couleur du partenaire lorsqu’il s’agit d’une courte, donc 4 Carreaux annonce déjà l’As ou le Roi, j’aurais donc également exclu le Roi de Carreau en face de 5SA. Ne soyez pas trop dur non plus, ce n’est pas le grand chelem de l’année. Il faut les Cœurs 3-2 ou soit le Valet soit le 10 sec en Est (et le courage d’appliquer le moindre choix) et en plus de cela, les Carreaux 4-3 ou la paire 10-9 sèche chez l’un des deux joueurs (les experts parleront aussi de quelques positions de Squeeze). La question qu’on peut légitimement se poser ici, c’est que fait-on si on a mieux que le Roi sec à Carreau (RV ou Rxx). Peut-être que c’est l’occasion cette fois de répondre 6 Carreaux ?
Donne 18 : en quoi est-ce qu’intercaler l’AP sur le 2eme tour condamne à chuter ?
Le déclarant purge les atouts (facilité par l’entame) et n’a plus qu’à faire l’impasse K pour 10 levées, non ?
Donne 18 : en quoi est-ce qu’intercaler l’AP sur le 2eme tour condamne à chuter ?
Le déclarant purge les atouts (facilité par l’entame) et n’a plus qu’à faire l’impasse K pour 10 levées, non ?