La bataille d’Atlanta

NABC Atlanta

Les NABC, organisés par l’American Contract Bridge League (ABCL), se tiendront du 23 novembre au 3 décembre. Pour l’occasion, cet article sera mis à jour régulièrement pour vous tenir informé de la suite de la compétition. N’hésitez pas à revenir jeter un œil de temps en temps !

Sommaire :


« Georgia on my mind »*

*Référence à la célèbre chanson de Ray Charles

Article du 23 novembre 2023

L’ACBL organise trois grands événements par an : les Nationaux (NABC) de printemps, d’été et d’automne. À chacun d’entre eux, des joueurs passionnés venus du monde entier se retrouvent pour de grandes compétitions par paires et par équipes. Il y a également quelques événements parallèles pour les joueurs éliminés des tournois principaux ou qui préfèrent jouer les « petits » événements uniquement.

Atlanta City
La ville d’Atlanta

La dernière fois qu’Atlanta, la capitale de l’état américain de Géorgie, a accueilli un NABC, c’était en 2018 pour l’édition estivale.

« Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell a décrit en détails l’incendie de la ville survenu le 15 novembre 1864 et provoqué par les troupes nordistes du Général William Tecumseh Sherman. La première de la célèbre adaptation cinématographique du livre par David O. Selznick a eu lieu à Atlanta le 15 décembre 1939.

Bank of America Plaza
Le Bank of America Plaza 

Atlanta tient son nom de la « Western and Atlantic Railroad », qui fut l’une des principales lignes de chemins de fer convergeant vers la ville, et les transports jouent depuis un rôle essentiel dans le maintien de sa position en tant que centre industriel national.

L’aéroport international Hartsfield-Jackson est connu pour être le plus fréquenté au monde en nombre de passagers, un titre qu’il n’a quasiment jamais perdu depuis 1998. L’afflux de milliers de joueurs de bridge venus d’Amérique du Nord et du monde entier contribuera grandement à conserver ce record.

Les championnats majeurs de ce NABC commencent par le Soloway Teams, remporté l’année dernière par Simon Cope, Kevin Rosenberg, Finn Kolesnik et Ishmael Del’Monte, et le Nail Life Master Pairs dont les tenants du titre sont Kevin Dwyer et Shan Huang.

Ce NABC d’automne se tient au Marriott Marquis dont les salles de conférence permettent d’accueillir non seulement tous les tournois, mais aussi des réunions et séminaires comme un atelier destiné aux professeurs de bridge et des cours pour débutants.

The Millennium Gate Museum Atlanta
The Millennium Gate

Ne faire aucune erreur

Article du 7 décembre 2023

Le Soloway Knockout a attiré 62 équipes qui ont joué deux sessions de qualification selon le système suisse pour n’en garder que 32 se départageant lors de tours à élimination directe. Les têtes de série pour la phase à élimination directe étaient déterminées en fonction de la performance de chaque équipe lors des poules (round robin) et des points de classement attribués à chacune d’entre elles au début de la compétition (selon l’expérience et le palmarès des joueurs).

Bien que celle menée par Laurence Leibowitz (Adam Grossack, Zachary Grossack, Michael Rosenberg, Agustin Madala et Dennis Bilde) ait terminé troisième des poules, les points qui lui avaient été alloués lui ont permis de passer n°1 lors de la phase à élimination directe.

soloway

Ne faire aucune erreur

Plusieurs donnes difficiles qui ont fait tomber des joueurs parmi les meilleurs au monde ont été jouées lors des premiers tours du Soloway Knockout Teams.

Donne 3. Donneur Sud. Tous vulnérables.

Diagram

Salle ouverte

Bids
2♦ : transfert.

Est a entamé du 10♥, mais le déclarant a pris au mort et joué sur les Piques, Est prenant le premier tour et rejouant un Carreau. Ouest a pris et joué un Trèfle, et quand les défenseurs ont joué trois tours de la couleur, le déclarant a fait une surlevée. +140.

Salle fermée

Bids
2♦ : transfert

Nord a trouvé la seule entame permettant aux défenseurs de rester dans le jeu en choisissant le 3♦. Le déclarant a pris au mort et laissé passer un Pique, Nord faisant la levée et rejouant le 8♦. Le déclarant l’a pris au mort, a encaissé l’A♠ et coupé un Pique, Nord défaussant le 7♥. Le 10♣ a été couvert par le Roi et l’As, le déclarant a coupé un autre Pique et laissé courir le 9♣ pour 11 levées. +400 et 12 IMP.

Avez-vous repéré l’occasion ratée par Nord ?

Sur le troisième tour de Piques, il doit défausser un Trèfle ! Le déclarant peut rentrer en main via une impasse à Trèfle et couper un autre Pique, mais Nord défausse alors son Trèfle restant et sera en mesure de faire une coupe à Trèfle.

Donne 9. Donneur Nord. Est-Ouest vulnérables.

Diagram

Salle ouverte

Bids
1♣ : au moins 2♣, 11-14 points ou 14-16 points (5♥/♠) ou 11-22 points et jeu irrégulier.
1SA : relais forcing de manche.

Nord a entamé du 7♠ pour le Roi du mort, fait la levée suivante de l’A♣ et rejoué le 5♥. Le déclarant a encaissé le V♣ et pris trois autres tours de la couleur, défaussant les Carreaux. Deux Cœurs pour finir au mort suivis des gros Piques. Le déclarant a joué le 7♦ du mort pour le 9 (roulements de tambour)…. la Dame et le Roi. Deux de chute, -200.

Je vous laisse décider comment le déclarant devrait interpréter l’incapacité de Nord à rejouer un Carreau à la troisième levée, ce qui aurait empêché le squeeze imminent.

Salle fermée

Bids
1♣ : fort.
2SA : jeu régulier, 14 points ou plus.

Nord a entamé du 10♣ et le déclarant a pris de la Dame, joué un Pique pour le Roi et un Trèfle pour le Valet et l’As. Le 3♥ revient alors, maintenant le déclarant dans le jeu. Il a pris du Roi au mort et a encaissé les Trèfles, Sud défaussant astucieusement le 8♦ sur le premier d’entre eux. Puis il a pris deux Cœurs et les gros Piques avant de faire l’impasse à Carreau.

Comme Al Hollander l’a fait remarquer, il est dommage que l’on n’ait vu cette donne que deux fois.

Donne 60. Donneur Est. Personne vulnérable.

Diagramme

Salle ouverte

Bids

Nord a entamé du 6♣. Le déclarant a pris de l’As, encaissé l’A♠ et joué le 7♦, Nord prenant l’As et rejouant le 4♦. Le déclarant a revendiqué les levées restantes après que Sud a coupé. +450.

Salle fermée

Bids
2♣ : fort.
2♦ : enchère d’attente.
3♥ : transfert.
4♣ : « super accept ».
4SA : Blackwood 5 clés.
5♣ : 4 clés.

4♥ était-elle une enchère « last train » ou un faux cue bid ?

Quoi que ce soit, quand Nord a entamé du 6♣, le déclarant étant encore dans le jeu.

Il a pris, encaissé l’A♠ puis joué le 7♦, mais Nord a pris l’As et rejoué le 3♦, la coupe de Sud ajoutant 11 IMP de plus au score total de l’équipe Fleisher.

Soloway

Le partage 3-0 des atouts était malheureux, mais tant que les Trèfles ne sont pas répartis 6-1, le déclarant peut assurer 12 levées en défaussant un Cœur sur son autre Trèfle maître, couper maître un Trèfle, revenir en main à Pique, couper maître un Trèfle, jouer un Cœur pour l’As, couper un Cœur, faire tomber les atouts et revendiquer.

C’était l’une des nombreuses occasions manquées par les deux équipes durant une rencontre constamment sous tension qui a finalement tourné à l’avantage de l’équipe Fleisher : 118 à 86.

Soloway
Soloway

La quête des Rois

Article du 11 décembre 2023

En battant l’équipe Street 108 à 23 en finale du Soloway Knockout, les champions du monde en titre, les membres de l’équipe Zimmermann (Michal Klukowski, Michal Nowosadzki, Jacek Kalita, Sebastiaan Drijver et Sjoert Brink), se sont assurés de finir l’année sur une bonne note, ajoutant un nouveau titre ACBL à leur CV qui inclut déjà le Vanderbilt, le Spingold et le Reisinger.

La plupart des joueurs ne subissent jamais la fatigue, mentale et physique, que provoque inéluctablement le fait de jouer une longue série de matchs jour après jour. Si vous survivez jusqu’à la fin, vous ferez inévitablement des erreurs inhabituelles. Cette donne issue de la troisième session de la finale montre bien que même ces grands champions ne sont pas immunisés :

Donne 38. Donneur Ouest. Personne vulnérable.

Diagramme
Enchères

Ouest a entamé de la D♥ et le déclarant a choisi de prendre (telles que sont les cartes, laisser passer deux fois à Cœur est essentiel) et a joué le 5♦ pour la Dame et le Roi. Est a continué du V♥, mais lorsqu’il a tenu, il a rejoué le 6♣. Le déclarant a pris de l’As et, convaincu que les Cœurs étaient répartis 5-2, a joué le R♠ ! Est a pris et est ressorti au V♣.

Le déclarant a fait 10 levées, +430.

Enchères

Est a entamé de l’A♠ et a rejoué le 2♥, mais le déclarant pouvait prendre au mort, encaisser deux Trèfles pour éliminer un Cœur, puis jouer deux tours d’atout. +400.

Braquage à l’italienne

Lors de la finale de l’épreuve du Kaplan Blue Ribbon Pairs, les trois paires en tête à la fin de la demi-finale ont maintenu leur position jusqu’au bout. Résultat : une courte victoire des Italiens Aldo Gerli et Andrea Boldrini, leurs sessions à 58,64% et 53,23% leur assurant de se placer juste devant les Britanniques Tom Townsend et Ben Hadley-Pritchard et les Australiens Liam Milne et James Coutts. Il s’agit du premier titre NABC pour Boldrini mais du deuxième pour Gerli, vainqueur du Wernher Open Pairs au NABC d’été de Chicago cette année.

Voici une donne issue de la deuxième session de qualification :

Donne 21. Donneur Nord. Nord-Sud vulnérables.

Diagramme
Enchères

Ouest a entamé d’un Cœur et Est a pris l’As et a encaissé l’A♣, une décision naturelle mais fatale, suivi du 3♣. Le déclarant a pris le R♣, encaissé AR♠, puis joué le 10♣. Si Ouest coupait, il aurait été obligé de donner au déclarant une rentrée au mort, permettant de jouer les Carreaux perdants sur les Cœurs du mort. Défausser n’était pas une meilleure option car le déclarant aurait coupé et joué les Cœurs maîtres, Ouest étant remis en main s’il coupait à n’importe quel moment.

N’ayant pas joué un petit Trèfle à la deuxième levée, Est aurait dû essayer de jouer le V♠ à la troisième ! Si le déclarant joue ensuite le 10♣, Ouest peut couper avec la Dame et jouer un Carreau, permettant ainsi à Est de réaliser une levée d’affranchissement via une coupe. Faire le contrat de 4 Piques rapportait 95%.


La bataille d’Atlanta

Article du 13 décembre 2023

La finale du Trophée Reisinger 2023 fut serrée, moins d’une donne séparant les gagnants des troisièmes. Une fois le tumulte passé, ce sont Aldo Gerli (Padoue, Italie), Alessandro Gandoglia (Rome, Italie), Norberto Bocchi (Barcelone, Espagne) et Leonardo Fruscoloni (Brooklyn, Etats-Unis) qui sont sortis vainqueurs avec un total de 31,17, juste assez pour tenir à distance Nick Nickell (Water Mill, Etats-Unis), Ralph Katz (Burr Ridge, Etats-Unis), Geoff Hampson (Las Vegas, Etats-Unis), Eric Greco (Frisco, Etats-Unis), Robert Levin (Henderson, Etats-Unis) et Steve Weinstein (Cedar Grove, Etats-Unis). Ces derniers ont terminé à la deuxième place avec 30,64, ne devançant que légèrement Mike Rippey (Orinda, Etats-Unis), Piotr Marcinowski (Wrocław, Pologne), Jakub et Patryk Patreuha (Bolesławiec, Pologne), Kamil Nowak (Kielce, Pologne) et Grzegorz Narkiewicz (Chapel Hill, Etats-Unis) avec 30,48.

Crédit ACBL

Quand vous participez à une épreuve du BAM, chaque donne est un champ de mines potentiel et chaque levée représente un point potentiel. Vous devez donc être au maximum de votre concentration en permanence. Voici un aperçu des donnes auxquelles les joueurs ont été confrontés lors de la première session :

Donne 6. Est donneur. Est-Ouest vulnérables.

Il est possible d’atteindre le contrat de 6♥ avec les cartes de Nord-Sud. Au vu de la répartition des cartes à Trèfle, vous êtes peu susceptible de chuter. Interviendriez-vous par 1♠ en Ouest ? Un joueur s’est retrouvé à 4♠ contré. Deux de chute pour -500 et une défaite contre +480 à l’autre table. La D♣ avait un rôle à jouer sur cette donne :

Donne 10. Est donneur. Tous vulnérables.

Fleisher a perdu cette donne, s’arrêtant à 6SA contre le contrat de 7♥ réalisé à l’autre table. Si vous voulez enchérir un grand chelem, alors 7SA est possible. Ce fut le contrat aux deux tables lors du match entre Marcinowski et Goldberg. Cette donne de la dernière session a aidé les vainqueurs sur leur chemin vers la victoire :

Donne 10. Est donneur. Tous vulnérables.

Salle ouverte

Nord a judicieusement entamé du 9♥, mais quand le mort a fourni le V♥, le déclarant a continué du R♠ suivi d’un Pique pour le Valet. +710.

Salle fermée

(*) 4SA : Blackwood 5 clés.
(*) 5♦ : 3 clés.

En enchérissant 6♦, Ouest offrait un choix de contrats. Sud a entamé du 5♥, les défenseurs ont donc réalisé une levée, le déclarant jouant naturellement pour la D♠ en Sud. Voici la donne la plus passionnante de la dernière session :

Donne 22. Est donneur. Est-Ouest vulnérables.

Comment le déclarant devrait-il jouer un contrat à l’atout Trèfle ?

Sur l’entame à l’atout contre 6♥, le déclarant a du temps devant lui et peut encaisser l’A♥ et couper un Cœur avant de faire tomber les atouts. Puis il a deux rentrées au mort, une (A♦) pour laisser courir la Dª, l’autre (A♠) pour profiter des levées supplémentaires et marquer +940.

Si Ouest entame d’un Carreau, la seule façon de réaliser au moins 12 levées est de compter sur l’expasse à Cœur, et vous faites toutes les levées.

En remportant le Trophée Reisinger, Aldo Gerli en a gagné un autre, le Goren, pour avoir marqué le plus de masterpoints à Atlanta, avec un total de 456,99. En plus d’avoir décroché la première place aux Reisinger et Kaplan Blue Ribbon Pairs, il a terminé quatrième du Mitchell Open BAM et marqué des points au Soloway.

Après le succès d’Atlanta, tournons-nous désormais vers les trois prochains Nationaux qui auront lieu en 2024 : NABC de printemps du 14 au 24 mars à Louisville (Kentucky), NABC d’été du 18 au 28 juillet à Toronto (Ontario) et NABC d’automne du 28 novembre au 8 décembre à Las Vegas (Nevada).

Vainqueurs des compétitions aux Nationaux d’automne 2023 à Atlanta :

  • Nail Life Master Pairs : Oscar Nijssen et Luc Tijssen
  • Mitchell Open BAM : Mikael Rimstedt, Shan Huang, Cecilia Dwyer Rimstedt, Kevin Dwyer et Ola Rimstedt
  • Kaplan Blue Ribbon Pairs : Aldo Gerli et Andrea Boldrini
  • Soloway Knockout Teams : Fernando Piedra, Michal Klukowski, Michal Nowosadzki, Pierre Zimmermann (capitaine), Jacek Kalita, Sebastiaan Drijver et Sjoert Brink
  • Whitehead Women’s Pairs : Shawn Quinn et Nancy Passell
  • Senior Mixed Pairs : Charles Miner et Janice Seamon-Molson
  • NABC Mixed Teams : John McAllister, Sophia Baldysz, Matthew Brown et Lilly Justman
  • Keohane North American Swiss Teams : Leonardo Cima, Giorgio Duboin, Franck Multon, Marc Bompis, Francisco Bernal et Miguel Villas-Boas
  • Reisinger BAM Teams : Aldo Gerli, Alessandro Gandoglia, Norberto Bocchi et Leonardo Fruscoloni

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre opinion dans la Section Commentaires ci-dessous !

Un commentaire

  1. Attention aux petites erreurs de couleur.
    Donne 3 : Le 10♣ a été couvert par le Roi et l’As, le déclarant a coupé un autre Carreau ???
    Carreau est l’atout !!! Je suppose qu’il s’agit de Pique que l’on coupe.

    GENTY PH.

Les commentaires sont fermés.